Le corporate Power Purchase Agreement (PPA)

Un outil au service de la transition énergétique

Mai 2019

A l’échelle internationale, les corporate Power Purchase Agreement (PPA) connaissent un fort développement grâce aux énergies renouvelables – et notamment aux projets éoliens et photovoltaïques. Ce type de relation contractuelle directe entre production et consommation connait une multitude de conjugaison permettant de trouver une relation gagnante sur le long-terme.

« Les PPA constituent une réelle opportunité pour le secteur, en diminuant le coût global de la transition énergétique pour l’état par une désintermédiation entre producteurs et consommateur, et en impliquant le secteur privé dans la décarbonisation de l’électricité en Europe via des engagements contractuels visibles. »

Pascale Jean, Associée responsable du secteur Energie, PwC France

Les PPA un futur outil facilitateur pour la transition énergétique

De la prise de participation et un sourcing physique à la simple couverture financière, le PPA reste un projet faisant intervenir de nombreux acteurs (financeur, agrégateur, développeur, consortium de consommateur…). Tout contrat est intrinsèquement lié à la durée de vie du site de production, ce qui apporte une stabilité pour tous les acteurs.

PwC pense que le PPA peut devenir l’un des facilitateurs de la transition énergétique en 2019. Les PPA apportent une sécurité financière de long-terme à tous les acteurs à travers un projet rentable. Combinés à la place croissante de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les PPA représentent un outil qui pourrait potentiellement connaitre un certain succès en France dans les prochaines années.

{{filterContent.facetedTitle}}

Contactez-nous

Pascale Jean

Associée responsable du secteur Energie, PwC France

Tel : +33 1 56 57 11 59

Céline Baudet

Marketing & Business Development, PwC France

Tel : +33 1 56 57 13 57

Suivez-nous !