Certificats d’économie d’énergie et efficacité énergétique

Tendances, bilan et questionnements.

Octobre 2019

Depuis 2005, les Certificats d’économies d’énergie (CEE) participent à la politique de maîtrise de la demande énergétique en France. Ce dispositif oblige les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie en incitant leurs clients (particuliers, professionnels, collectivités) à entreprendre des travaux d’efficacité énergétique en leur offrant des avantages financiers. Cependant, à ce jour, les objectifs de la 4e période ne sont pas atteints.

Quelles attentes et stratégies mettre en lumière en vue de la 5ème période ? Les acteurs disposent-ils des ressources pour remplir des objectifs toujours importants ? Quelles sont les potentielles améliorations à apporter au dispositif à ce stade ?

Face à ces questionnements, Strategy&, l’entité de conseil en stratégie de PwC, a interrogé en juin 2019 un ensemble d’acteurs du secteur de l’énergie soumis aux obligations de CEE ou participant au dispositif : obligés, éligibles, délégataires officiels, partenaires, groupements d’experts et collectivités territoriales, et nous livre un tour d’horizon dans ce nouvel article de la saga transition énergétique.

Tendances de la transition Énergétique : les certificats d'économies

Intervenant : Laurent Saint Martin

loading-player

Playback of this video is not currently available

{{filterContent.facetedTitle}}

{{contentList.loadingText}}

Contactez-nous

Laurent Saint Martin

Laurent Saint Martin

Associé, Strategy& France

Suivez-nous !