Transformation digitale : les industriels français prévoient 15% d’économies et une augmentation de leurs revenus de plus de 10% d’ici 5 ans
Avril 2018
Pour cette nouvelle édition de l’étude « Global Industry 4.0. How to be a Digital Champion», l’entité de conseil en stratégie de PwC, Strategy&, a interrogé 1 155 cadres dirigeants d’entreprises industrielles dans 26 pays. Parmi les principaux enseignements, les experts PwC retiennent que :
Alors que l’industrie 4.0 transforme rapidement le secteur industriel, seul un petit groupe d'entreprises est en mesure de tirer de réels avantages concurrentiels de cette révolution, d’après l’édition 2018 de l’étude de PwC. En effet, seules 30% des entreprises au niveau mondial ont déjà adopté les nouvelles technologies.
Preuve des mutations actuelles et à venir, l’étude montre également que 80% des revenus actuels des entreprises proviennent des produits et de services traditionnels alors que d’ici 5 ans, 30% des revenus proviendront, totalement ou pour partie, du digital.
Néanmoins, les experts PwC constatent que les deux tiers des entreprises ne disposent pas de vision ni de stratégie numériques claires qui leur permettent de soutenir la transformation digitale et la culture qui l'accompagne.
Les entreprises les plus matures s’illustrent dans deux secteurs, celui de l’automobile et de l’électronique. Dans l’automobile, les opérations sont automatisées et connectées depuis des dizaines d’années, tandis que les fabricants d'électronique figurent parmi les pionniers de la production externalisée, ce qui nécessite de connecter et de gérer des systèmes et des partenaires variés à travers une chaîne de valeur étendue.
L'Asie-Pacifique ouvre la voie vers la digitalisation avec 19 % des industriels en pointe sur la digitalisation, contre 11 % sur le continent américain et 5 % en Europe. Par rapport à leurs homologues de la région Asie-Pacifique, les entreprises européennes affichent généralement un degré moyen d'intégration de la chaîne d’approvisionnement notamment à travers le faible niveau d’automatisation et de connectivité des processus de production.
Pour les experts PwC, l’écart continuera de se creuser puisque 32 % des entreprises asiatiques prévoient de se doter de nouvelles technologies stratégiques, au cours des cinq prochaines années, contre 24 % en Amérique et 15 % en Europe. Elles tablent sur une croissance des revenus du digital portée par leurs investissements dans les nouvelles technologies de 13 % seulement au cours des cinq prochaines années, contre 17 % pour les entreprises asiatiques.
«Les entreprises asiatiques dépassent de loin leurs homologues occidentaux en termes de mise en place de modèles opérationnels numériques. Elles semblent plus disposées à essayer de nouveaux modèles économiques et à développer des produits et services innovants. Les jeunes dirigeants d’entreprise férus de numérique ont largement incité les entreprises à digitaliser leurs principaux processus opérationnels, à un rythme beaucoup plus rapide qu'ailleurs dans le monde »
A l’occasion de la conférence organisée au Mobile World Congress par PwC « Digital Revolution Summit », Ludovic le Moan, CEO et co-fondateur de SigFox, nous a fait l’honneur d’être l’un des speakers de la table ronde « Industrial IoT ».
L’occasion pour le CEO et co-fondateur du réseau bas débit pour l'IoT de nous présenter sa vision sur les opportunités qu’offrent cette nouvelle technologie aux acteurs industriels.
Découvrez sa vision en images