Digital IQ

10 ans de transformation digitale

Il y a 10 ans, le mot «digital » faisait principalement référence aux systèmes d’informations. Alors que plusieurs révolutions ont eu lieu, avec par exemple, Youtube, Linkedin ou le web 2.0, le digital était un ingrédient supplémentaire d’innovation dans l’entreprise, fonctionnant souvent en silo.

Aujourd'hui, le périmètre du digital s’est très largement étendu, et l’ensemble des entreprises ont investi pour rester dans la course : la technologie est au cœur de leur stratégie économique. Comment les entreprises appréhendent-elles à présent leur maturité digitale ?  

Les entreprises moins confiantes en 2017 sur leur maturité digitale

Avec les nombreuses évolutions du digital, ses frontières se sont redessinées et les entreprises rencontrent des difficultés à appréhender la complexité du sujet : seuls 29% des dirigeants considèrent aujourd’hui que digital et informatique représentent la même chose.

Intelligence artificielle, robotisation, réalité virtuelle, blockchain, objets connectés…le périmètre d’action ne cesse de s’étendre avec une grande rapidité, d’où une difficulté à suivre le rythme des évolutions technologiques. Les entreprises sont à peine plus de la moitié à évaluer leur maturité digitale (ou « Digital IQ ») comme forte, contre 67% en 2015. 

Les entreprises adoptant des stratégies digitales globales sont plus performantes sur le plan financier

Les entreprises dont le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 5% au cours des 3 dernières années adoptent une définition plus large du digital.

Ces entreprises ont aussi une meilleure compréhension de l’expérience des utilisateurs, indissociables des outils digitaux : 82% d’entre elles considèrent que les facteurs humains sont plus importants en matière d’investissement et d’innovation digitale. Elles ont plus tendance à rassembler des équipes aux compétences multiples (digitales, opérationnelles, centrées sur l’expérience humaine) pour réaliser leurs projet digitaux. 

Contactez-nous

Matthieu Aubusson

Associé au sein de l'Experience Center de PwC

Tel : +33 1 56 57 77 50

Suivez-nous !