Critères ESG

L'intégration dans les financements, les investissements et les services aux TPE - PME

Décembre 2017

La RSE, une problématique centrale pour les PME...

Pendant longtemps, RSE et TPE-PME n’étaient pas associées. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et ce pour plusieurs raisons.

Au plan réglementaire, certains seuils des législations RSE descendent jusqu’à des tailles d’entreprises de type PME, et si la plupart restent hors des seuils, elles se retrouvent concernées par l’effet de la relation client-fournisseur.

Au-delà de ces enjeux, la question RSE devient une problématique centrale pour une PME comme pour une grande entreprise. C’est une façon d’identifier et de se protéger de certains risques, c’est un élément d’efficacité dans les opérations et c’est bien sûr aussi une opportunité de se différencier et de rendre visible en découplant la taille de son entreprise de sa réputation

... et un atout pour le monde financier

Dans le même temps, la RSE a avancé à grands pas dans le monde financier couvrant progressivement tous les métiers de la banque de détail au financement de projet, en passant par l’assurance et le développement de solutions d’investissements innovantes.

Il est donc naturel à un moment que financiers (en particulier banquiers, assureurs et investisseurs) et TPE-PME se retrouvent autour des questions de RSE.

C’est pour les uns une bonne façon d’évaluer les risques dans leurs portefeuilles et de sélectionner des entreprises à accompagner ou dans lesquelles investir. C’est pour les autres un moyen de se différencier et d’attirer les acteurs de finance en les sécurisant et nouant des partenariats de long terme.

Contactez-nous

Sylvain Lambert

Sylvain Lambert

Associé Responsable du département Développement durable, PwC France

Tel : +33 1 56 57 80 83

Emilie Bobin

Emilie Bobin

Associée du département Développement durable, PwC France

Tel : +33 1 56 57 86 60

Suivez-nous !