Quelle est la maturité des entreprises françaises en matière de cybersécurité ?

Baromètre 2018 IPSOS - PwC sur la cybersécurité en France

Octobre 2018

Dans un contexte où les cyberattaques font de façon croissante l’objet d’une médiatisation importante (Google, Facebook en octobre 2018…), comment les entreprises françaises appréhendent-elles le risque cyber ?

PwC s’est associé à l’institut Ipsos pour réaliser un baromètre sur les enjeux de cybersécurité en France. Près de 600 cadres dirigeants d’entreprises françaises ont été interrogés sur l’importance de la cybersécurité dans leur stratégie et les moyens alloués à cet enjeu.

La cybersécurité : un sujet non prioritaire pour un trop grand nombre d’entreprises françaises

Alors qu’en 2017, les cyberattaques ont coûté plus de 600 milliards de dollars à l’ économie mondiale et que la cybersécurité figure dans le Top 4 des dirigeants dans le monde, on constate qu’en France, la cybersécurité n’est pas perçue comme une priorité pour les entreprises.

En effet, seules 3 entreprises sur 10 considèrent la cybersécurité comme un sujet prioritaire.

Ceci peut notamment s’expliquer par le fait que deux tiers des entreprises considèrent que le risque de cybermenace n’est pas important.

Aujourd’hui, la cybersécurité de votre entreprise est…

Des ressources limitées pour répondre aux cyberattaques

Selon vous, votre entreprise est-elle capable de gérer une cyberattaque ?

Bien que plus des trois quart des entreprises interrogées déclarent avoir pris au moins une mesure permettant de répondre aux cyberattaques, encore 40% d’entre elles déclarent ne pas se sentir capables d’y répondre.

Parmi les mesures mises en place : l'investissement dans des outils et solutions digitales permettant d’assurer un haut niveau de sécurité contre les cyberattaques, le recrutement d'une ou plusieurs personnes dédiées à la cybersécurité, l'élaboration d'une stratégie de défense ou encore le recours à une assurance couvrant le risque de cyberattaques et ses dommages.

Moins de 2 entreprises sur 10 ont aujourd’hui recours à l’ensemble de ces mesures. 

Les offres de cyberassurance méconnues des entreprises

Les réponses apportées par les entreprises interrogées témoignent du manque de notoriété des offres de cyberassurance en France. En effet, plus d’une entreprise sur quatre ignore l’existence d’offres de cyberassurance.

Parmi les entreprises qui disent connaître ces offres, près de trois quart d’entre elles n’y ont pas recours car elles considèrent que le risque n’est pas suffisamment important pour s’assurer.

Pour quelle(s) raison(s) votre entreprise ne dispose-t-elle pas d’assurance couvrant le risque de cyberattaques et ses dommages ?

Contactez-nous

Philippe Trouchaud
Associé Cybersécurité, PwC France
Tel : +33 1 56 57 82 48
Email

Rami Feghali
FS Risk and Regulation, Associé, PwC France
Tel : +33 1 56 57 71 27
Email

Pauline Adam-Kalfon
Associée Assurance, en charge du Blockchain Lab, PwC France
Tel : +33 1 56 57 83 72
Email

Suivez-nous !