La cybersécurité face au défi de la confiance

Un nouvel éclairage sur l'enjeu de la cybersécurité, à découvrir dans le second ouvrage de Philippe Trouchaud, expert PwC.

La cybersécurité se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins. Face à l’explosion de nouvelles technologies comme L’IoT ou l’Intelligence Artificielle, la nature même de confiance a profondément évolué. Les entreprises et pouvoirs publics se trouvent aujourd’hui face à des défis inédits pour faire face aux risques et réaliser les promesses du numérique. Quel rôle peuvent jouer l’ensemble des acteurs économiques et politique ?

A travers l’ouvrage « La cybersécurité face au défi de la confiance», Philippe Trouchaud propose le développement d’une stratégie collective, afin de renforcer la confiance et permettre une renaissance cybernumérique.

La confiance a été redéfinie par le numérique

Nous vivons un paradoxe : alors que nos sociétés ont depuis de nombreuses années amélioré leur cadre économique et sécuritaire, la confiance s’érode progressivement.

A l’heure du numérique, elle n’est plus implicite : 59% des français déclarent refuser de payer en ligne selon le Baromètre numérique du CREDOC / ARCEP. Un chiffre en augmentation constante, qui traduit une «présomption de défiance » des consommateurs. Or, la confiance constitue l’un des piliers d’un écosystème économique vertueux, avec la cybersécurité. De nombreux défis attendent les entreprises et acteurs publics pour la préserver.

 

Découvrez l'infographie

Une évolution massive de l’écosystème digital

En 2020, on dénombrera entre 20 et 50 milliards d’objets connectés dans le monde. L’Intelligence Artificielle et ses développements auront un impact majeur sur la prise de décision des entreprises et leurs modèles économiques. Ces transformations des entreprises représentent aussi de nouvelles failles de cybersécurité.

Pour y faire face, les entreprises se doivent d’adopter une posture différente pour construire leur stratégie de cybersécurité, qui implique de repenser leurs rapports au sein de l’entreprise, mais aussi avec leurs compétiteurs et les pouvoirs publics.

 

Découvrez l'infographie

De la peur à la confiance

Cybersécurité : 3 scenarii possibles pour le futur
Partager sur

Expertise cybersécurité

Découvrez notre offre

 

En savoir plus

Chaire virtuelle avec Harvard Business Review France

Depuis plusieurs mois PwC mène une réflexion sur les enjeux du futur de la cybersécurité conjointement avec Guy-Philippe Goldstein, chercheur et spécialiste des questions de cyberdéfense.

 

En savoir plus

Contactez-nous

Philippe Trouchaud
Associé Cybersécurité
Tel : +33 1 56 57 82 48
Email

Suivez-nous !