2017 Chemicals Trends

décembre 2017

Les entreprises chimiques sont confrontées à un formidable défi: générer une croissance rentable dans un monde hyperconcurrentiel et à faible croissance.

Les vents contraires structurels dans l'industrie chimique soufflent comme un coup de vent de l'économie mondiale. En effet, après avoir culminé en 2007, les économies mondiales ont été incapables d'atteindre la moyenne de croissance du PIB sur 35 ans de 3,5% au cours de six des huit dernières années. Et les deux années de «forte» croissance ont été plus d'un rebond de la forte baisse de 2009 que les précurseurs d'un retournement durable.

Dans cet environnement macroéconomique problématique, aggravé pour de nombreuses multinationales par la force du dollar, la demande de produits chimiques a diminué. La croissance globale des ventes de l'industrie a augmenté de 2,1% en 2016, année où le secteur a dû faire face à la baisse de la production industrielle et à la rationalisation des stocks de nombreux clients. Les entreprises de produits chimiques qui vendent des produits à base de pétrole sont souvent en deçà de ces moyennes de l'industrie, car les prix plus bas du pétrole ont entraîné des baisses importantes du chiffre d'affaires, parfois de l'ordre de 30 à 40%. Seuls les producteurs de naphte ont bénéficié de la faiblesse des prix du pétrole, car cela s'est traduit par des réductions de coûts de matériel d'environ 60% pour certaines entreprises, ce qui a considérablement amélioré les marges bénéficiaires.

Contactez-nous

Marine Freychet

Marketing & Business Development

Tel : +33 1 56 57 48 45

Suivez-nous !