Lettre d’actualité réglementaire banque - 11e édition

Après un premier trimestre 2017 plutôt calme sur le plan réglementaire, les législateurs et les régulateurs se sont montrés très actifs lors de ce second trimestre.

Ainsi, plusieurs textes visant à finaliser Bâle III ont été publiés par le BCBS et l'EBA. L'ESMA a quant à elle apporté des précisions attendues sur certains aspects de MiFID II, à savoir la gouvernance produit et les coûts et charges, à travers la publication d'orientations et de Questions/Réponses. Enfin, il est à noter que le Conseil de l’UE a publié une proposition de directive visant à lutter contre le blanchiment de capitaux au moyen du droit pénal.

Cette onzième lettre est également l'occasion de vous présenter la nouvelle organisation du département Financial Services Risk and Regulations (FSRR) au sein de PwC, visant à mieux accompagner nos clients face aux défis réglementaires.

Nous avons par ailleurs jugé utile de faire un point d'étape concernant les principales évolutions réglementaires attendues pour le reste de l'année 2017, ainsi que des états des lieux portant sur les discussions relatives au Brexit et au ratio MREL

Contactez-nous

Rami Feghali

FS Risk and Regulation, Associé, PwC France

Tel : +33 1 56 57 71 27

Monique Tavares

FS Risk and Regulation, Business Development, PwC France

Tel : +33 1 56 57 55 42

Suivez-nous !