Gestion de crise : quels impacts pour le secteur bancaire ? Comment développer sa résilience ?

Avec plus de 50% de la population mondiale en confinement, les entreprises sont confrontées à la difficile question du maintien de l'activité dans ce contexte inédit. Il n’existe aucun doute sur le fait que la crise économique à venir sera à la fois d'une ampleur sans précédent depuis la seconde guerre mondiale et d'une durée potentiellement très longue. Cela obligera donc les entreprises et, bien entendu, le secteur bancaire à opérer différemment en anticipant autant que possible le changement de paradigme attendu. 

La gestion de la crise sanitaire et notamment des mesures de confinement monopolise légitimement les dirigeants. Leur attention ne se porte donc pas encore suffisamment sur l'après et sur ce qui constitue pourtant dès à présent la partie immergée de l'iceberg. Les effets anticipés à moyen terme sur le plan de la gestion RH, de la cybersécurité, de la volatilité des revenus futurs ou encore de la gestion du bilan et des expositions de crédit mais aussi de marché sont autant d'exemples d'éléments qui pourraient d'ici quelques mois avoir un impact potentiellement bien plus dommageable sur l'activité que la crise sanitaire de ce printemps 2020. 

Dans ce contexte, notre publication COVID-19 Resilience - Impact Assessment and Decision Making Framework - Financial Services - Banking vous fournit un cadre d’analyse des différents impacts sur le secteur bancaire à anticiper à moyen terme à travers 7 thématiques et des éléments clés devant être considérés dès à présent afin d’en limiter les effets.

Acteurs du secteur bancaire : quels sont les impacts que vous devez anticiper dès maintenant ?

Gestion de crise

  • Analyser la réponse de l'entreprise apportée à la crise du COVID-19 et ajuster les plans de gestion de crise et de continuité d'activité aux besoins, afin de mieux préparer l'organisation à une seconde vague épidémique.

View more

Ressources Humaines

  • Confirmer les mesures de sécurité associées à une reprise progressive d'activité à partir du 11 mai 2020, et analyser les impacts des mesures de confinement et d'éloignement du lieu de travail sur les employés.

View more

Revenu

  • Revoir les projections de revenu 2020 et 2021 sur la base de scénarios et hypothèses validés, en considérant les marges de conservatisme associées à la part importante d'incertitude liée à la gestion de la crise du COVID-19.

View more

IT et cybersécurité

  • Analyser le temps nécessaire à la mise en oeuvre du plan de continuité d'activité, en particulier sur les aspects d'allocation des ressources réseau nécessaires à la poursuite des activités critiques. 

  • Réaliser une analyse des risques cyber en lien avec la crise COVID-19, et ajuster les mesures de protection et plans de contrôle en conséquence.

View more

Bilan et liquidité

  • Réaliser une analyse des expositions de crédit sujettes à une forte dégradation de qualité dans les prochains mois, et ajuster la stratégie de gestion des créances douteuses en conséquence. 

  • Revoir les positions de marché et la stratégie à moyen terme, notamment sur le plan de l'allocation d'actifs. 

  • Optimiser l'utilisation du capital et des buffers de liquidité dans une logique long terme, en anticipant un resserrement des conduits de liquidité disponibles.

View more

Gestion de projets

  • Revoir le portefeuille de projets afin d'assurer une priorisation des projets et des ressources, aux initiatives essentielles dans le cadre du nouveau contexte COVID-19. 

View more

Conformité et juridique

  • Renforcer le processus de monitoring sur les activités AML-FT et Fraude pour tenir compte des nouveaux comportements associés au contexte COVID-19. 

  • Identifier les nouvelles exigences réglementaires associées à la situation COVID-19, ainsi que les difficultés contractuelles liées aux mesures de confinement (third-parties en particulier).

View more

Les effets immédiats de la crise du COVID-19 sont sans précédent sur les populations et les systèmes économiques mondiaux. Pour les entreprises en général et les établissements financiers en particulier, les impacts à moyen terme pourraient être encore plus dommageables et nécessitent ainsi une anticipation et une attention particulière dès aujourd’hui.

Nicolas Bourdier, Associé Financial Services
Suivez-nous !

Contactez-nous

Nicolas Bourdier

Nicolas Bourdier

Associé FS Risk and Regulation, PwC France

Tel : +33 1 56 57 13 17

Masquer