Gestion de crise : quels impacts pour le secteur bancaire ? Comment développer sa résilience ?

Avec plus de 50% de la population mondiale en confinement, les entreprises sont confrontées à la difficile question du maintien de l'activité dans ce contexte inédit. Il n’existe aucun doute sur le fait que la crise économique à venir sera à la fois d'une ampleur sans précédent depuis la seconde guerre mondiale et d'une durée potentiellement très longue. Cela obligera donc les entreprises et, bien entendu, le secteur bancaire à opérer différemment en anticipant autant que possible le changement de paradigme attendu. 

La gestion de la crise sanitaire et notamment des mesures de confinement monopolise légitimement les dirigeants. Leur attention ne se porte donc pas encore suffisamment sur l'après et sur ce qui constitue pourtant dès à présent la partie immergée de l'iceberg. Les effets anticipés à moyen terme sur le plan de la gestion RH, de la cybersécurité, de la volatilité des revenus futurs ou encore de la gestion du bilan et des expositions de crédit mais aussi de marché sont autant d'exemples d'éléments qui pourraient d'ici quelques mois avoir un impact potentiellement bien plus dommageable sur l'activité que la crise sanitaire de ce printemps 2020. 

Dans ce contexte, notre publication COVID-19 Resilience - Impact Assessment and Decision Making Framework - Financial Services - Banking vous fournit un cadre d’analyse des différents impacts sur le secteur bancaire à anticiper à moyen terme à travers 7 thématiques et des éléments clés devant être considérés dès à présent afin d’en limiter les effets.

Acteurs du secteur bancaire : quels sont les impacts que vous devez anticiper dès maintenant ?

Les effets immédiats de la crise du COVID-19 sont sans précédent sur les populations et les systèmes économiques mondiaux. Pour les entreprises en général et les établissements financiers en particulier, les impacts à moyen terme pourraient être encore plus dommageables et nécessitent ainsi une anticipation et une attention particulière dès aujourd’hui.

Nicolas Bourdier, Associé Financial Services
Suivez-nous !

Contactez-nous

Nicolas Bourdier

Nicolas Bourdier

Associé FS Risk and Regulation, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 13 17

Masquer