eReadiness 2023

La quatrième édition de l'étude présente des perspectives actualisées sur le développement à court terme du secteur de la mobilité électrique dans 18 pays.​

Attentes des consommateurs​

  • Les consommateurs manifestent un vif intérêt pour la mobilité électrique, environ 30 % des personnes interrogées ayant l'intention d'acheter un véhicule électrique au cours des deux prochaines années. ​
  • Les actuels propriétaires de véhicules électriques (6 % des personnes interrogées) sont principalement des hommes d'âge moyen, disposant d'un revenu élevé et vivant dans les centres-villes. Ces propriétaires disposent généralement d'une place de stationnement privée.​
  • Les personnes intéressées par l'achat d'un véhicule électrique (61% des répondants) ont des revenus inférieurs d'environ 20% aux propriétaires d'un véhicule électrique. Au sein de cette cible, caractérisée via 6 personas, les fans de technologie, les rêveurs et les pragmatiques sont les 3 types de personas qui ont le plus l'intention d'acheter un véhicule électrique. Ils représenteront environ 70% de la demande dans les 2 prochaines années, suggérant ainsi que le marché des véhicules électriques évolue vers un marché de masse.​
  • Les  personnes sceptiques vis-à-vis des véhicules électriques (31% des personnes interrogées) sont principalement des femmes. Ces personnes ont un revenu plus faible que les personnes intéressées par l'achat d'un véhicule électrique et sont également plus âgées d'environ 6 ans, en moyenne.​
  • Les ventes de véhicules en ligne représentent 20 % des ventes de véhicule électrique, principalement pour les véhicules haut de gamme. 65 % des consommateurs envisagent d'acheter leur prochain véhicule en ligne, principalement pour des raisons de commodité et de transparence des prix.​
  • L'intérêt pour les véhicules d'occasion est significatif, 60 % des propriétaires de véhicule électrique déclarant vouloir acheter un véhicule d'occasion en raison des coûts moins élevés et de la disponibilité immédiate. Cependant, l'incertitude concernant l'état de santé de la batterie reste un obstacle majeur.​

En Europe : la Norvège, la Suisse et l'Allemagne sont les pays les plus matures pour le développement des véhicules électriques, grâce à une infrastructure de recharge largement déployée et à une forte demande de la part des consommateurs. L'Italie et l'Espagne sont en retrait malgré les politiques gouvernementales incitatives.​

Au sein de la région APAC, Hong Kong, la Chine et Singapour sont les plus matures, avec une forte demande de la part des consommateurs. A Hong-Kong et en Chine, une infrastructure de recharge est d'ores et déjà bien établie.​

L'Australie apparaît comme le pays le moins mature au sein du panel analysé.​

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Alain Galloni

Alain Galloni

Associé Strategy&, PwC France et Maghreb

David Martin

David Martin

Associé, Transformation digitale, PwC France et Maghreb

José Baghdad

José Baghdad

Associé, PwC France et Maghreb

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