La révolution de l’industrie de la gestion d’actifs : une profitabilité mise à l’épreuve

Une profitabilité mise à l’épreuve ainsi que des défis et opportunités sans précédent

La révolution de l’industrie de la gestion d’actifs est en marche. Le montant des actifs sous gestion augmente, de même que les coûts et les revenus. Les coûts n’ont toutefois pas progressé aussi rapidement que les revenus et ce, pour plusieurs raisons, dont les économies d’échelle et l’adoption progressive des nouvelles technologies. Cependant, à mesure que la pression des investisseurs et des régulateurs va se renforcer, poussant les entreprises à investir dans les infrastructures et les talents, les coûts devraient commencer à grimper.

Dans ce contexte, les gestionnaires d’actifs voient leur profitabilité sérieusement mise à l’épreuve dans certaines régions du monde, tandis que dans d’autres, ils devraient ressentir cet impact au cours des prochaines années. Ils rencontrent également des défis sans précédent, mais aussi des opportunités, résultant de la pression intense sur leurs revenus, des innovations produit, du réalignement en cours des canaux de distribution existants et de l’apparition de nouveaux canaux. Ce rapport présente notre vision de l’évolution des structures de rémunération dans l’industrie de la gestion d’actifs d’ici à 2025 ainsi que les choix structurants qui s’offrent aux acteurs de l’industrie et les plans d’actions qu’ils doivent mettre en place.

Des défis et opportunités sans précédent pour l'industrie des gestion d’actifs

4 axes-clés pout bâtir un modèle opérationnel cible

4 axes-clés pour préserver voire augmenter la rentabilité des gestionnaires d’actifs

Dans le prolongement des tendances précédemment identifiées dans notre rapport Asset & Wealth Management Revolution: Embracing Exponential Change, nous présentons ici quatre axes-clés à partir desquels les gestionnaires d’actifs pourront bâtir un modèle opérationnel cible afin de préserver, voire améliorer leur profitabilité.

  1. Structurer et communiquer sa proposition de valeur
  2. Déterminer son positionnement stratégique
  3. Se transformer grâce à la technologie ou se faire évincer du marché
  4. Faire face à la guerre des talents

S’adapter aux changements marquant le début d’une ère nouvelle

D'après nos analyses des rapports annuels de 64 gestionnaires d’actifs, les marges opérationnelles sont revenues au même niveau qu’avant la crise financière de 2008 et les actifs continuent d’afficher une forte croissance. Pour autant, les frais de gestion connaissent une forte baisse et, malgré la rationalisation des coûts engagée depuis plusieurs années par les gestionnaires d’actifs, le vrai défi sera de préserver voire d’améliorer leur profitabilité. L’industrie de la gestion d’actifs devra continuer de rechercher des gains d’efficacité en trouvant le juste niveau d’investissement qui permette de s’adapter aux changements marquant le début d’une ère nouvelle. Le futur s’annonce très différent mais tout aussi prometteur.

Une nouvelle ère prometteuse

Contactez-nous

Sarah Kressmann-Floquet

Associée, PwC France

Tel : +33 156578271

Suivez-nous !