Aider Panasonic à implanter une nouvelle filiale en France

Accompagnement comptable et fiscal des branches françaises et allemandes d’Automotive & Industrial Systems Company Europe GmbH, filiale de Panasonic, lors de son implantation en France.

L’essentiel

 

  • Pour qui ?
    Panasonic, leader mondial dans le développement de technologies électroniques et solutions grand public.
  • Quand ?
    Depuis fin 2012.
  • Pour quoi faire ?
    Accompagner, sur le plan de la conformité, de la comptabilité et de la fiscalité, l'expansion en France d’une filiale allemande de Panasonic, Automotive & Industrial Systems Company, basée en Allemagne. Cette dernière, créée en avril 2013, est responsable du développement, de la fabrication et de la vente de produits électroniques, ainsi que de produits de divertissement et d’information pour l’automobile.
  • Quels résultats ?
    Au fil des années : réalisation du bilan comptable annuel post-création de la filiale, diverses missions d’audit expertise-comptable et un recrutement dans le cadre d’une fusion.
  • En chiffres
    10 personnes des équipes de PwC France, des bureaux de Paris et Strasbourg, impliquées dans cette collaboration avec Panasonic. Plusieurs centaines de milliers d’euros d’économie pour Panasonic mais également un gain de temps lié au décryptage des textes fiscaux français.

En coulisse

Le contexte

Au début de la collaboration, Panasonic souhaitait confirmer l'expansion en France de sa filiale allemande : Automotive & Industrial Systems Company Europe. Depuis, Panasonic entend rester dans la conformité dans un contexte de fusion, de création de nouvelles entités, de réorganisation et même de restructuration à venir. Les expertises de PwC France et de PwC Société d’Avocats sur le plan de la conformité, de la comptabilité et de la fiscalité française ont permis à Panasonic d’appréhender sereinement ces changements.

Notre vision

Dans un premier temps, nous nous sommes attachés à comprendre l’organisation spécifique au sein de Panasonic - une entreprise aux origines et à la culture japonaise ayant des projets de développement en France et en Europe - et à analyser la vision du marché. Nous nous sommes ensuite rapidement rendus compte que Panasonic avait besoin d’un accompagnement sur la conformité et la clarté vis-à-vis de la technicité des textes fiscaux français.

Notre réponse

Nous avons déployé une équipe d’experts trilingues (français, anglais et allemand) pour répondre à la demande du client. En fonction des différentes situations rencontrées, nous avons pu mobiliser rapidement des équipes ayant des expertises complémentaires et formées à travailler avec des entreprises étrangères.

Nos points forts

 

  • Nos équipes multiculturelles et trilingues (de Paris et Strasbourg) ainsi que la mobilisation rapide de leurs expertises.
  • La maitrise des réglementations fiscales françaises et sectorielles.
  • Une approche pragmatique et simplifiée pour des recommandations et des solutions pratiques et rapides à exécuter.

Ils en parlent

« PwC France sait nous proposer des solutions pratiques. Ils disposent non seulement de plusieurs branches d’expertises au niveau professionnel, mais sont également très à l’écoute au niveau humain. Cette collaboration s’apparente à un partenariat ; lorsque l’on rencontre un problème on rassemble les forces, on interroge les équipes sur la question afin de trouver ensemble une réponse efficace. Dans notre secteur, la notion de business passe avant les aspects de conformité ; l’avantage avec PwC, c’est que nous pouvons faire les deux en même temps. »

Andrea Springer, Head of Tax, Panasonic Automotive and Industrial Systems Europe

« Nous avons su déployer à Paris nos équipes spécialisées en comptabilité et dans le domaine des prix de transfert. Nos équipes de Strasbourg sont, elles, plus impliquées dans la fiscalité et les ressources humaines avec Panasonic. Avec le temps on essaye d’être proactif ! On a su créer une relation de confiance qui permet une collaboration sous forme de partenariat et c’est vraiment appréciable de travailler ensemble de la sorte. »

Catherine Debroche, Directrice Paris, expertise comptable, PwC France

Contactez-nous

Pierre Marty

Associé responsable secteur Technologie

Tel : +33 1 56 57 58 15

Catherine Debroche

Expert Conseil Directeur Expertise

Tel : +33 156578494

Suivez-nous !