Accompagner Guerbet dans une acquisition stratégique

La société cotée a réussi une acquisition internationale en 3 mois.

L’essentiel

 

  • Pour qui ?
    Guerbet, société familiale française cotée, historiquement présente sur le marché des produits de contraste et des systèmes d’injection.
  • Quand ?
    De mai à juillet 2015.
  • Pour quoi faire ?
    Réussir l’acquisition stratégique de l’activité de Contrast Media & Delivery Systems (CMDS) de Mallinckrodt.
  • Quels résultats ?
    Closing en novembre 2015, prise de contrôle opérationnelle de CMDS par Guerbet, sans perturbation de l’activité dans l’ensemble des pays du nouvel ensemble.
  • En chiffres
    3 mois d’interaction avec 80 personnes chez Guerbet, 30 personnes chez Mallinckordt, 250 projets d’intégration identifiés.

En coulisse

Le contexte

À l’été 2014, Guerbet est à la croisée des chemins : l’atteinte de la taille critique devient un enjeu stratégique pour l’avenir de la société face aux géants General Electric ou Bayer. S’offre l’opportunité d’une acquisition stratégique, structurante : l’activité CMDS de Mallinckrodt.

Notre vision

Les due diligences nous ont permis d’évaluer les synergies et les coûts d’alignement liés au regroupement des deux entités et d’ajuster les principales hypothèses du Business Plan d’acquisition et de l’intégration. Nous avons d’emblée choisi de travailler main dans la main avec le management de Guerbet, pour approfondir les aspects liés au contrat d’acquisition, à la négociation des aspects opérationnels et informatiques liés à la séparation physique des activités acquises, et aux travaux d’allocation du prix d’acquisition.

Notre réponse

Le premier chantier a concerné la fonction finance, car la redéfinition du nouveau Target Operating Model s’est imposé comme un sujet stratégique. Nous avons par ailleurs relevé le défi de la structuration du déploiement d’un ERP Core Model (SAP) pour l’ensemble des entités de la nouvelle structure, vecteur clé de l’intégration. Nous avons apporté une aide précieuse pour la réorganisation et l’optimisation des aspects Sales & Operations et Supply Chain.

Nos points forts

 

  • Intégration d’un Finance Integration Manager aux équipes managériales de Guerbet.
  • Constitution d’une équipe PwC US pour accompagner Guerbet dans le renforcement des équipes aux États-Unis.

Ils en parlent

« Cette acquisition transforme et accélère le destin de Guerbet : elle double notre chiffre d’affaires, nous permet d’étendre notre couverture géographique et de renforcer nos positions en produits de contraste comme en solutions d’imagerie et services.»

Yves L’Epine, Directeur Général, Guerbet

« Nous sommes aux côtés de Guerbet dans ce projet stratégique depuis plus d’un an. Cet engagement est la parfaite illustration de la capacité de nos équipes à travailler ensemble, toutes disciplines confondues, au sein du réseau PwC. »

Gad Azuelos, Associé, PwC

Contactez-nous

Loïc Le Claire

Avocat Associé International Tax

Tel : +33 01 56 57 45 51

Gad Azuelos

Associé Responsable Communications, PwC France

Tel : +33 1 56 57 80 02

Suivez-nous !