Accompagner la fusion de Lafarge et Holcim

Les deux géants des matériaux de construction devaient vendre certains de leurs actifs pour finaliser leur fusion.

L’essentiel

 

  • Pour qui ?
    Lafarge et Holcim, géants français et suisse des matériaux de construction.
  • Quand ?
    Juillet 2016.
  • Pour quoi faire ?
    Vendre certains de leurs actifs afin de réussir leur fusion.
  • Quels résultats ?
    Un projet réalisé en 7 mois.
  • En chiffres
    180 collaborateurs mobilisés, 12 pays impliqués sur 4 continents, participation à plus de 100 Expert Sessions.

En coulisse

Le contexte

Engagés dans un projet de fusion depuis avril 2014, les géants français et suisse des matériaux de construction, Lafarge et Holcim, finalisent leur union en juillet 2016. Ils choisissent conjointement une équipe mixte PwC France et PwC Suisse pour les accompagner dans la vente de certains de leurs actifs, condition préalable à leur fusion.

Notre vision

Le montant de cette vente - 6,5 milliards d’euros - constitue l’une des plus importantes opérations de l’année en Europe. La définition du périmètre de cession doit obéir aux contraintes juridiques et fiscales existantes dans chacun de ces pays, ce qui nécessite de coordonner les équipes M&A Tax locales de PwC. L’organisation fiscale mise en place permet aux vendeurs de mesurer le coût fiscal lié à cette opération et aux candidats potentiels de comprendre le profil fiscal des actifs cédés.

Notre réponse

Nous avons participé à plus d’une centaine d’Expert Sessions, en France et dans les pays concernés par la cession des actifs de Lafarge et Holcim. Durant ces séances, nous avons répondu à des milliers de questions posées par les acheteurs potentiels. Cette période d’échanges intenses a mobilisé nos équipes dans le monde entier. Nous avons produit des analyses de qualité et répondu aux questions en flux quasi-instantané. Nos clients ont pu conclure leur transaction dans les meilleures conditions.

Nos points forts

 

  • 7 expertises différentes mobilisées (due diligence financière, fiscale, tax structuring, business plan, Carve-out & due diligence opérationnelle, SPA review et management de data room).
  • Transversalité de notre offre de services.
  • Capacité à mobiliser les compétences sur la durée.

Ils en parlent

« L’opération a été, à plusieurs titres, exceptionnelle, notamment par son envergure. Malgré le caractère « forcé » de cette opération liée aux contraintes d’anti-concurrence, la qualité et taille des actifs proposés ont suscité l’intérêt de nombreux Corporates et Fonds d’investissement. Le Groupe CRH a remporté la mise après un processus d’enchères toujours aussi exigeant et nécessitant une mobilisation sans faille des équipes.»

Anne-Valérie Attias-Assouline, Associée M&A Tax, PwC Société d’Avocats

« Une relation de longue durée, un travail collaboratif mettant en œuvre plusieurs compétences et la capacité à mobiliser des équipes multidisciplinaires au sein du réseau PwC ont été des facteurs décisifs dans le choix de Lafarge et Holcim et ont assuré le succès de cette mission. »

Marc Gerretsen, Co-Global Relationship Partner, LafargeHolcim

Contactez-nous

Anne-Valérie Attias-Assouline

Responsable de l’activité Juridique et Fiscale et Présidente de PwC Société d’Avocats, PwC France

Tel : +33 1 56 57 69 09

Marc Gerretsen

Associé Valuation & Business Modelling

Tel : +33 1 56 57 82 16

Suivez-nous !