Energies & utilities : la transition

Nouveaux défis économiques, environnementaux et engagements internationaux ; les énergies renouvelables sont au cœur de la transformation du secteur, la révolution digitale de l'énergie attire de nombreux acteurs.

La transition énergétique en 2018

Quelles tendances et quelles opportunités pour l'économie mondiale ?

Les engagements pris par les pays réunis à Paris pour la COP 21 en décembre 2015 sont aujourd’hui, de l’avis des climatologues, insuffisants pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés Celsius.

En savoir plus

 

Nouvelles formes d’énergies

La transition énergétique s’est imposée ces dernières années dans l’agenda du secteur dans le contexte du changement climatique. Elle est à l’origine de profondes mutations, aussi bien sur le plan technologique qu'en ce qui concerne les politiques de soutien ayant pour objectif de favoriser cette transition.

Plus précisément, les énergies renouvelables dites « Low Carbon » (éolien, solaire) sont au cœur des dispositifs qui permettront d’atteindre les objectifs de la COP 21 (Accords de Paris). En outre ces énergies devraient permettre de répondre à un autre enjeu clé : l’électrification des pays en développement. En effet, aujourd’hui près d’une personne sur cinq n’a toujours pas accès à l’électricité dans le monde, soit 1,2 milliard de personnes. Et 95 % de ces personnes vivent en Afrique sub-saharienne et dans des pays d’Asie en développement. (Source : « Electricity beyond the grid », PwC, 2016-2017)

Dans les pays développés le double mouvement de la décentralisation et de la décarbonation de leur production énergétique est en cours. Principaux défis à relever : équilibrer la production et la consommation, stocker l’énergie issue des sources renouvelables intermittentes, adapter les marchés et la régulation au nouveau paradigme. Dans les pays en développement, il s’agit de rendre accessible les nouveaux systèmes de consommation et de distribution au plus grand nombre, malgré les incertitudes sur les contextes économiques et géopolitiques.

Comment donner accès à l'électricité à 100% de la planète ?

loading-player

Playback of this video is not currently available

Partager sur :

Révolution digitale de l’énergie

La décentralisation de la production couplée aux technologies numériques ouvre tout un champ d’expérimentation et de développement pour de nouvelles solutions. Elles révolutionnent le système électrique et les relations entre ses acteurs : réseaux intelligents (« Smart grids »), communautés d’énergie et développement de l’autoconsommation, utilisation de la technologie Blockchain pour accélérer la désintermédiation entre producteurs et consommateurs, développement de I’Internet des Objets (IoT), du Smart Home et du Smart. Au-delà des consommateurs individuels ou industriels, cette révolution digitale de l’énergie offre aux villes et aux territoires de nombreuses opportunités d’amélioration de leur gestion de l’énergie. C'est l’un des premiers leviers du développement des Smart Cities.

Contactez-nous

Pascale Jean

Associée responsable du secteur Energie, PwC France

Tel : +33 1 56 57 11 59

Céline Baudet

Marketing & Business Development, PwC France

Tel : +33 1 56 57 13 57

Suivez-nous !