Le digital dans les Achats

Tirer profits des nouvelles opportunités

Le digital a profondément transformé les opportunités Achats. 5 grandes tendances sont désormais ancrées :

  • Robotisation des Achats (RPA)
  • Nettoyage de la donnée par des moteurs intelligents (usage de l’intelligence artificielle)
  • Soin porté à l’expérience utilisateur et à la mobilité
  • Process Intelligence
  • Evolution des compétences au sein des équipes Achats

Quel levier digital envisager et pour quel bénéfice attendu ?

Voici quelques questions clés que les fonctions Achats doivent se poser :

  • Disposons nous d’une vision pertinente des dépenses par fournisseur et par famille d’achats ?
  • Disposons nous des ressources et du temps nécessaires à l’exécution des processus d’appels d’offres ?
  • Pouvons nous mesurer le niveau de performance d’un contrat ? Les contrats d’achats sont-ils respectés ?
  • Le processus d’approvisionnement est-il efficace et adopté par tous ?
  • Connaissons-nous les causes des problèmes rencontrés tout au long du processus d’approvisionnement ?
  • Maîtrisons-nous les risques fournisseurs et la qualité de service réellement apportés par les fournisseurs ?
  • Le traitement des factures est-il efficace et les fournisseurs sont-ils payés dans les temps ?

Quels sont vos enjeux et comment PwC vous accompagne ?

La recherche de l’excellence opérationnelle, les nouvelles opportunités offertes par le digital et la diffusion de la culture du data sont des moteurs des Directions Achats.

Garantir l’excellence opérationnelle

  • Promouvoir votre marque Achats et renforcer la confiance de vos prescripteurs
  • Sécuriser la réalisation de vos transformations et l’apport de valeur de vos projets
  • Etablir un diagnostic pertinent dans le choix d’outils adaptés

View more

Saisir les opportunités digitales Achats

  • Vous comparer aux meilleures pratiques et construire votre plan de transformation digitale Achats
  • Construire le design de l’expérience et du parcours utilisateur et fournisseurs
  • Identifier les processus elligibles à la robotisation et l’intelligence artificielle
  • Mettre en oeuvre vos outils digitaux(eSourcing, eProc, robots,…)

View more

Diffuser la culture data

  • Analyser vos données (« data science ») et affiner la segmentation
  • Développer les outils de pilotage/KPI et d’aide à la décision
  • Comprendre et prévoir les comportements dans votre écosystème
  • Structurer et robotiser le nettoyage de vos données (intelligence artificielle)

View more

Notre objectif : faire de vous un champion Digital Achats !

Novice digital

  • Absence d’objectifs clairs pour le digital Achats
  • Approche digitale limitée à l’e-Procurement
  • Fonction Achats pilotée localement

Best Practise Applier

  • Initiatives digitales ad hoc pilotées en local
  • Collaboration avec l’IT pour  digitaliser les processus Achats (e-Sourcing, analytics, dépenses…)
  • Fonctions connectées et alignées pour piloter le processus Achats 

Leader digital

  • Feuille de route de transformation digitale de la fonction Achats
  • Intégration des nouvelles compétences digitales
    ex. : data scientists pour cartographier les dépenses
  • Processus Achats complet basé sur le partage et l’accès aux données en temps réel

Champion digital

  • Collaboration transverse des parties prenantes dans le digital Achats
  • Processus et analyse des données achats digitalisés
  • Organisation digitale des Achats centralisée
  • Stratégie digitale des Achats pour toutes les catégories analogues de dépenses

Contactez-nous

Frédéric Solvet

Associé, Target Operating Model, PwC France

Tel : +33 1 56 57 53 29

Isabelle Carradine

Associée Directeur, PwC France

Tel : +33 1 56 57 88 96

Suivez-nous !