Stratégie et Performance Achats
En savoir plus
Optimisation des coûts et digitalisation
Nombreuses sont les organisations à avoir passé le cap de la professionnalisation des Achats, passant des logiques locales à des logiques globales, tournées vers les économies d’échelle, le partenariat industriel, la digitalisation et la conformité réglementaire.
Comment augmenter la portée du rôle des Achats, dès aujourd'hui, dans un monde où la performance économique doit se conjuguer avec les enjeux sociétaux et environnementaux et où l'agilité pour trouver des solutions est devenue stratégique pour l'entreprise ?
PwC vous propose de repenser vos politiques Achats et d’associer compétitivité, responsabilité sociétale et innovation. Le développement de partenariats industriels innovants plus proches des consommateurs est un élément de réponse à une économie plus durable qui nécessite le développement d’approches et de compétences nouvelles.
Créer de réelles Directions des Ressources Externes, telle est l’ambition que les entreprises doivent se fixer, notamment dans un contexte où le recourt à la sous-traitance se développe très vite. De nouveaux métiers pour les Achats : développement des fournisseurs ? Gestion des crises ? Innovation ? Affaires sociales…?
Notre approche consiste à positionner les Achats en cœur des enjeux stratégiques en combinant des leviers de sourcing stratégique, de mise en place de processus, de modèles d’organisation et d'outils technologiques innovants.
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
Nos convictions : mettre en œuvre des méthodes de travail qui vous garantissent des résultats à long terme.
Notre approche : nos projets intègrent des approches de conduite du changement, qu’il s’agisse de stratégie Achats, de digitalisation ou de programmes de transformation afin de pérenniser les bénéfices et transférer les compétences et bonnes pratiques à vos équipes.
Nos atouts : une équipe d’experts ayant une forte expérience industrielle et méthodologique. Nous disposons de nombreuses références dans différents secteurs sur des programmes d’envergure de transformation digitale et des organisations, en France et à l’international.
Diagnostic de performance
Stratégie de Sourcing
Business case de rééquilibrage géographique
Pilotage de la performance Achats
Plan d’optimisation des coûts et de la trésorerie
Bootcamp Innovation Fournisseurs
Analyse de maturité digitale
Stratégie digitale Achats / identification de cas d’usage technologique
Aide aux choix de solutions
Mise en œuvre de solutions de Source to Pay et de solutions innovantes
Conduite du changement
Cartographie des risques Achats
Mise en conformité des Achats
Gouvernance de gestion des risques et mise en place des lignes de défense
Plan de continuité et re-sourcing
Choix et mise en œuvre de solutions digitales de gestion des risques
Formations de vos équipes
Diagnostic et benchmark d’organisation
Définition des processus Achats
Modèles d’organisation, RACI, fiches de postes
Plan de transformation de l’organisation et des compétences
Accompagnement à l’évolution des compétences
Analyse de maturité RSE
Bilan carbone, consommation énergétique
Définition de la stratégie Achats RSE et plans d’actions
Accompagnement au développement de la culture RSE
Pilotage et mesure de la performance RSE des Achats
Audit de performance et de processus
Audit règlementaire et de conformité
Audit organisationnel fournisseurs (dont RSE)
Audit capacitaire de fournisseurs
Animation d’ateliers fournisseurs
Description de la mission :
analyse du panel fournisseurs et du niveau de performance économique,
plan d’actions de réduction de coûts,
planification et préparation des appels d’offres,
mise en place du processus et de l’outil de pilotage des économies,
accompagnement à l’évolution des compétences des acheteurs, formations, coaching.
Description de la mission :
constitution du référentiel d’audit (organisation, processus, politiques achats, contrôle interne, réglementaire, conformité),
cartographie des risques,
analyse des pratiques d’achats (couverture achats, politiques achats, règles de contrôle interne, gestion de contrats, gestion des engagements, suivi de contrats, …),
recommandations et plan d’actions.
Description de la mission :
conception fonctionnelle et paramétrage,
développement des interfaces,
mise en œuvre d’une solution de conduite du changement digitale,
accompagnement à la montée en compétence et adoption des utilisateurs.
Description de la mission :
cartographie des dépenses d’achats et des fournisseurs (rang 1 et N),
évaluation de risques des fournisseurs (financiers, pays, sanitaires, marchés, RSE, taux de change, …),
proposition de fournisseurs alternatifs.
Associée spécialiste de la transformation de la fonction achats, PwC France et Maghreb
Tel : +33 1 56 57 88 96