Comment faire face aux impacts du COVID-19 ?

Les experts PwC se mobilisent pour vous aider à faire face à cette crise.

Le COVID-19 est une urgence de santé publique qui peut porter atteinte à votre entreprise au niveau humain, social ou économique de manière significative. Êtes-vous prêt à prendre les mesures qui s’imposent ?

Alors que la mobilisation internationale continue de se développer, nous savons que les organisations sont confrontées à plusieurs défis, potentiellement importants, auxquels elles doivent répondre rapidement.

Nous travaillons en étroite collaboration avec des organisations du monde entier pour les aider à se préparer et à réagir, en partageant notre expérience acquise avec des entreprises, des gouvernements, des régulateurs, des ONG et des organisations internationales pour répondre à certaines des épidémies les plus médiatisées.

Quelles sont les 5 préoccupations des entreprises face au COVID-19 ?

Le centre de gestion de crise mondial de PwC travaille actuellement avec une multitude d'organisations de différents secteurs. Parmi leurs principales préoccupations :

Gestion de crise

Dans la situation actuelle de crise sanitaire mondiale, les entreprises font face à des risques immédiats et de plusieurs natures (risques pour les personnels, risques sur les revenus, risques d’approvisionnement…).

De nombreuses entreprises qui disposaient de plans pour leur chaîne d'approvisionnement, ont vu le COVID-19 en révéler d’ores et déjà des failles. Compte tenu des variables et des inconnues qui entourent la propagation de l’épidémie, il est important pour les entreprises de revoir leurs plans de crise et de continuité d’activité adaptés à la situation liée au COVID-19.

Afin de maintenir la confiance des partenaires et renforcer la résilience de l’entreprise, une communication proactive vers toutes les parties prenantes est un élément majeur de la gestion de crise. La fiabilité de l’information est aussi capitale d’où l’importance de mettre en place une veille précise de l’évolution de la situation, des risques pour l’entreprise et de l’efficacité des mesures prises.

Ressources humaines

La priorité reste la santé des collaborateurs. Les entreprises doivent garantir leur protection sur le lieu de travail, pendant leurs déplacements, et le cas échéant assurer leur rapatriement. Afin de garantir la continuité des activités tout en préservant la santé des collaborateurs, différentes mesures doivent être anticipées, notamment en matière d’organisation du télétravail. L’identification de solutions alternatives liées à l’indisponibilité de collaborateurs sur des activités critiques doit figurer parmi vos priorités.

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Finances/Trésorerie

Le COVID-19 a révélé ses premiers impacts sur les marchés financiers, démontrant ainsi un peu plus l’inquiétude qu’il fait planer sur l’économie mondiale.

L’arrêt de la production chinoise et les difficultés de circulation des populations notamment, ont eu pour effet de diminuer fortement les réserves de cash. Les conséquences sur la trésorerie peuvent être néfastes et mettre en péril l’avenir de l’organisation, y compris de manière accélérée. Les entreprises doivent donc identifier et développer des leviers d’action pour pouvoir accroître ou constituer des réserves et un fonds de roulement leur permettant d’être mieux préparée aux impacts potentiels de l’épidémie.

Supply chain

La crise du COVID-19 a des effets directs, à la fois sur les marchés clients et sur les marchés fournisseurs, ce qui exige des arbitrages immédiats sur la gestion des ressources internes et externes.

Lorsque les supply chains reposent sur des tierces parties installées dans les zones concernées par la crise, l'épuisement rapide des stocks devient un risque important. Dans ce contexte, les entreprises sont fortement exposées à une défaillance à court et à moyen terme.     

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Juridique

Les obligations contractuelles sont les grandes préoccupations des clients concernés par l’épidémie de COVID-19. L’entreprise doit être proactive et analyser rapidement les clauses déterminantes de ses contrats.

Des aspects réglementaires et juridiques ne doivent pas être oubliés. Les obligations de sécurité pour les expatriés, ou encore la réglementation du télétravail sont, par exemple, des éléments que les entreprises doivent prendre en compte.

« En période de crise comme celle que traversent les entreprises, avec la progression du COVID-19, il est important d'anticiper, de communiquer et d'agir sur la protection des employés ainsi que la continuité d'activité. »

Thierry Delville, Associé, Coordinateur sur la crise COVID-19, PwC France

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

En ces circonstances exceptionnelles nos experts métiers (finance, ressources humaines, juridique et supply chain) se mobilisent avec nos spécialistes en gestion de crise pour vous aider à vous préparer, réagir et identifier les solutions les plus appropriées à vos besoins.

Gestion de crise

  • Diagnostic flash 360° des risques spécifiques au COVID-19.
  • Diagnostic flash de vos plans de crise et de continuité d’activité et identification des axes d’amélioration.
  • Conception et planification de la stratégie de réponse.
  • Participation à l’organisation, la structuration et au coaching de la cellule de crise pour suivre l’évolution de la situation et des risques, piloter la mise en place des mesures et communiquer.
  • Formation et entraînement des équipes.

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Communication

  • Accompagnement du risque associé à la gestion de la crise et à son impact sur la communication financière.
  • Cartographie des parties prenantes en vue de construire les stratégies de communication interne et externe.
  • Co-rédaction des éléments de langage pour l’ensemble des parties prenantes et veille des réseaux sociaux.
  • Accompagnement à la mise en place d’un centre d’appel et d’assistance, de réseaux sociaux et de groupes de liaison professionnels.

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Ressources humaines

  • Aménagement des conditions de travail pour limiter les déplacements (télétravail, pratiques de réunions virtuelles).
  • Aménagement du temps de travail pour faire face à des ruptures de ruptures de charges ou mise à jour des systèmes d’astreinte pour assurer un service minimum en cas de crise pour certaines activités.
  • Mobilisation des équipes de santé - sécurité et renforcement de la collaboration - communication avec les IRP sur les sujets santé - sécurité, gestion des expatriés et des postes clés.
  • Mise à jour des systèmes de délégation pour pallier l’absence de certains cadres.
  • Révision des politiques de mobilité.
  • Déploiement d’une communication interne appropriée et de kits de communication pour les managers.
  • Animation de la communication managériale sur la gestion de la crise.
  • Formation - sensibilisation des leaders sur les enjeux de leadership en situation de crise (incarnation des valeurs en situation exceptionnelles, non discrimination, care for people, etc.).

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Finances/Trésorerie

  • Diagnostic de la trésorerie et des marges de manœuvre disponibles ou mobilisables.
  • Mise en place ou amélioration de prévisions afin d’anticiper au mieux les besoins et le temps disponible.
  • Identification des leviers d’optimisation de trésorerie, y compris à court terme.
  • Accompagnement à la mise en œuvre de ces leviers (optimisation du BFR, décalage de charges, dispositifs publics, etc.).
  • Mise en place de financements (y compris assis sur les actifs).

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Supply chain

  • Mise en place d'un modèle data analytics de pilotage des risques Supply Chain.
  • Adaptation des engagements et renégociation des conditions contractuelles sur l'horizon de la crise.
  • Mise en place de stratégies d'approvisionnement alternatives.
  • Réorganisation de la chaîne logistique sur une échelle régionale ou globale et des moyens de livraison.

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Juridique

  • Diagnostic des stipulations clés pour les contrats les plus importants en cours d'exécution.
  • Analyse des risques juridiques associés à l’exécution des contrats les plus structurants de l’activité de votre organisation.
  • Accompagnement du risque associé à la gestion des communications juridiques avec les cocontractants.
  • Accompagnement juridique tout au long de la crise : définition d’une stratégie contractuelle et pré-contentieuse, suivi des actions juridiques, renégociation des conditions d’exécution du contrat, gestion des risques en matière de responsabilité contractuelle.

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L’ensemble des experts PwC se tient à disposition pour échanger sur vos enjeux.

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Thierry Delville

Thierry Delville

Associé, Coordinateur sur la crise COVID‑19, PwC France

Tel : +33 1 56 57 41 56

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