Gestion de crise
- Diagnostic flash 360° des risques spécifiques au COVID-19.
- Diagnostic flash de vos plans de crise et de continuité d’activité et identification des axes d’amélioration.
- Conception et planification de la stratégie de réponse.
- Participation à l’organisation, la structuration et au coaching de la cellule de crise pour suivre l’évolution de la situation et des risques, piloter la mise en place des mesures et communiquer.
- Formation et entraînement des équipes.
Communication
- Accompagnement du risque associé à la gestion de la crise et à son impact sur la communication financière.
- Cartographie des parties prenantes en vue de construire les stratégies de communication interne et externe.
- Co-rédaction des éléments de langage pour l’ensemble des parties prenantes et veille des réseaux sociaux.
- Accompagnement à la mise en place d’un centre d’appel et d’assistance, de réseaux sociaux et de groupes de liaison professionnels.
Ressources humaines
- Aménagement des conditions de travail pour limiter les déplacements (télétravail, pratiques de réunions virtuelles).
- Aménagement du temps de travail pour faire face à des ruptures de ruptures de charges ou mise à jour des systèmes d’astreinte pour assurer un service minimum en cas de crise pour certaines activités.
- Mobilisation des équipes de santé - sécurité et renforcement de la collaboration - communication avec les IRP sur les sujets santé - sécurité, gestion des expatriés et des postes clés.
- Mise à jour des systèmes de délégation pour pallier l’absence de certains cadres.
- Révision des politiques de mobilité.
- Déploiement d’une communication interne appropriée et de kits de communication pour les managers.
- Animation de la communication managériale sur la gestion de la crise.
- Formation - sensibilisation des leaders sur les enjeux de leadership en situation de crise (incarnation des valeurs en situation exceptionnelles, non discrimination, care for people, etc.).
Finances/Trésorerie
- Diagnostic de la trésorerie et des marges de manœuvre disponibles ou mobilisables.
- Mise en place ou amélioration de prévisions afin d’anticiper au mieux les besoins et le temps disponible.
- Identification des leviers d’optimisation de trésorerie, y compris à court terme.
- Accompagnement à la mise en œuvre de ces leviers (optimisation du BFR, décalage de charges, dispositifs publics, etc.).
- Mise en place de financements (y compris assis sur les actifs).
Supply chain
- Mise en place d'un modèle data analytics de pilotage des risques Supply Chain.
- Adaptation des engagements et renégociation des conditions contractuelles sur l'horizon de la crise.
- Mise en place de stratégies d'approvisionnement alternatives.
- Réorganisation de la chaîne logistique sur une échelle régionale ou globale et des moyens de livraison.
Juridique
- Diagnostic des stipulations clés pour les contrats les plus importants en cours d'exécution.
- Analyse des risques juridiques associés à l’exécution des contrats les plus structurants de l’activité de votre organisation.
- Accompagnement du risque associé à la gestion des communications juridiques avec les cocontractants.
- Accompagnement juridique tout au long de la crise : définition d’une stratégie contractuelle et pré-contentieuse, suivi des actions juridiques, renégociation des conditions d’exécution du contrat, gestion des risques en matière de responsabilité contractuelle.