Blockchain

Comprendre les enjeux et les opportunités de la technologie blockchain

 

La blockchain, qu’est-ce que c’est  ?

La blockchain désigne un ensemble de principes et de technologies permettant de gérer et de sécuriser des échanges d’informations et/ou de valeurs en s’appuyant sur :

  • une architecture distribuée intégrant la cryptographie ;
  • une gouvernance décentralisée, c’est-à-dire sans organe de contrôle central.

Fondamentalement, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée. Elle est partagée entre ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne des blocs contenant les données, d’où le terme de Blockchain.

> Voir notre article « Introduction à la Blockchain »

loading-player

Playback of this video is not currently available


 

Les opportunités de la blockchain

Banque, assurance, immobilier, énergie, santé, transports… les applications de la blockchain sont multiples. Le secteur financier explore notamment les possibilités de cette technologie dont les bénéfices sont substantiels : réduction de coûts, d’erreurs et de temps.

Quel que soit votre secteur d’activité, la technologie blockchain représente de formidables opportunités pour vous accompagner dans la conduite de vos activités. Retrouvez quelques exemples de secteurs particulièrement impactés. 

 

Les institutions financières comme les banques ont incarné pendant longtemps la position de « tiers de confiance » validant l’authenticité et l’exactitude des transactions. La technologie blockchain permet de s’affranchir de ce tiers de confiance. Les opportunités de la blockchain résident dans la garantie d’accord de la part de toutes les parties prenantes d’une transaction. Ceci est rendu possible grâce à l’enregistrement, à toutes les étapes de sa réalisation, de la provenance et de la propriété de la transaction. C’est justement parce que la blockchain permet d’enregistrer et d’authentifier chaque étape qu’elle pourrait être utilisée pour sécuriser et vérifier tout type de transaction, sans interaction avec une troisième partie prenante.

Aller plus loin

Si 56% des assureurs reconnaissent le potentiel de la blockchain, 57% ne savent pas encore comment se l’approprier. Selon l’étude PwC « Blockchain, catalyseur de nouvelles approches en assurance », la technologie blockchain pourrait bouleverser la chaîne de valeur de l’assurance. Transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle, la technologie blockchain devrait induire une baisse des coûts d’acquisition, de gestion, de documentation et de conformité pour les assureurs, et elle pourrait aussi contribuer à améliorer la satisfaction des assurés. Mais elle devrait également faciliter l’arrivée de nouveaux acteurs – les InsurTechs – et l’émergence de nouveaux marchés, notamment dans les pays en développement. Découvrez les applications possibles de cette technologie pour l’assurance et les défis qui restent à relever pour sa mise en œuvre.

Aller plus loin

Déjà largement expérimentée dans le secteur financier, la technologie blockchain pourrait trouver des nombreuses applications dans le secteur de l’énergie. Des expérimentations et projets R&D sont en cours, pour, au-delà de l’échange d’énergie « peer-to-peer », piloter des systèmes décentralisés d’auto-consommation collective, gérer la facturation ou la tenue de registres de certification ou favoriser l’éco-mobilité.  Même si au-delà des aspects techniques, des barrières réglementaires et opérationnelles doivent être levées, la technologie est prometteuse dans le secteur de l’énergie.

Aller plus loin

Le secteur de la distribution, y compris celui de la distribution pharmaceutique, est directement impacté par la technologie blockchain au travers de son application à la gestion de la supply chain. La blockchain présente notamment de grandes opportunités pour améliorer la traçabilité et la fiabilité des produits. Elle permet par exemple d'historiciser le parcours d'un produit et de le rendre facilement accessible à toutes les parties intéressées, y compris le consommateur final. Elle est également en mesure d'assurer une meilleure protection de l'intégrité des labels, certifications et garanties d'origine en diminuant les risques de fraude à moindre coût. La technologie blockchain permet aussi d'avoir une meilleure correspondance entre le monde physique et les données informatiques associées, ce qui favorise l'efficience dans l'identification des problèmes, la réactivité et la planification.

 

PwC accélère son implication sur la blockchain

 

Le « Blockchain Lab » : une équipe pluridisciplinaire dédiée au développement de solutions blockchain

Afin de renforcer son offre autour de la blockchain, appelée à révolutionner les processus au sein des entreprises, PwC a fédéré au sein de son bureau parisien une équipe pluridisciplinaire de près de 25 experts : le « Blockchain Lab ». Il combine à la fois des équipes spécialisées en cybersécurité et en Data, des juristes, des auditeurs, des consultants mais aussi des spécialistes en data science, risques et finance quantitative.

Des partenariats pour privilégier la co-création

Pour favoriser la co-création et l’idéation, PwC développe son écosystème à travers des partenariats. Il a notamment participé à la Merkle Conference, le rendez-vous incontournable des passionnés de blockchain, aux côtés de la CCI des Hauts-de-Seine et de Ledger. PwC participe également, avec Eureka Certification, à l’organisation de hackathons au cours desquels les meilleurs spécialistes collaborent avec des passionnés de technologie de tous niveaux pour imaginer et prototyper des applications décentralisées innovantes. A travers ces partenariats, PwC s’engage dans la discussion visant à inventer les modèles économiques de demain.

Une dynamique qui s’inscrit dans la stratégie de PwC à l’échelle mondiale

L’approche de PwC en France s’inscrit dans une démarche d’innovation avec des partenaires technologiques, portée par l’ensemble de son réseau au niveau mondial. PwC a lancé, en novembre 2016, la plateforme Vulcan en collaboration avec trois startups. Cette plateforme offre aux clients de PwC des services intégrés de wallet, de gestion d'identité et de conformité réglementaire. Les clients de PwC peuvent ainsi exploiter les possibilités offertes par la blockchain et les actifs tokenisés sans avoir à gérer les problématiques techniques et réglementaires afférentes. Aujourd’hui, plus de 200 spécialistes PwC dans plus 15 pays travaillent sur la blockchain. 

« La blockchain est une réelle technologie de rupture. Chez PwC, nous pensons qu’elle révolutionnera les processus des entreprises à horizon 5 ans, à condition que celles-ci soient préparées à intégrer cette innovation d’un point de vue technologique, mais aussi humain. Ainsi, il est prioritaire d’anticiper aujourd’hui les problématiques que la blockchain engendrera demain. Seule la pluridisciplinarité et la co-création nous le permettront. »

Marie-Line Ricard, Associée responsable du Blockchain Lab

 

Comment nous pouvons vous aider ?

De la stratégie blockchain à l’insertion opérationnelle complète, PwC développe des solutions blockchain innovantes à destination de ses clients : identification et analyse du potentiel stratégique, conception de la cible, implémentation et sécurisation de la blockchain, développement des connaissances et des compétences.

 

Analyser le potentiel stratégique des blockchains pour votre secteur
  • Identifier le potentiel de disruption à un niveau stratégique (structure de marché, chaîne de valeur…)
  • Intégrer les dimensions économiques, juridiques et sociales pour construire une vision holistique des tendances et des risques
  • Projeter votre entreprise et son environnement en intégrant les blockchains au bon niveau
Concevoir une cible atteignable
  • Combiner les expertises métier, technologiques, juridiques et managériales pour construire un modèle opérationnel cible dans un nouvel écosystème
  • Démontrer au travers d’un proof of concept agile (6 à 12 semaines comprenant le design thinking, le développement d’un produit minimum viable « MVP », la confirmation des bénéfices et des risques opérationnels)
  • Apporter une expertise et un savoir-faire sur les technologies en pointe
  • Créer des partenariats au sein de votre chaîne de valeur
Sécuriser la mise en œuvre
  • Déployer l’organisation cible en intégrant les dimensions Culture et Compétences
  • Coordonner la transformation des systèmes d’information (blockchain et son environnement en liaison avec les meilleurs experts)
  • Accélérer le Go to Market de nouveaux services et produits pour vos clients
  • Organiser et adapter vos processus opérationnels et ceux de vos contreparties/fournisseurs
  • Conduire le changement grâce à une dynamique intégrée
Développer les connaissances et les compétences
  • Sensibiliser à la blockchain au sein de votre entreprise
  • Identifier vos talents, former et développer des expertises en responsabilisant
  • Accompagner dans la création d’un Blockchain Lab au sein de l’entreprise

Contactez-nous

Marie-Line Ricard
Associée Finance quantitative et responsable du Blockchain Lab
Email

Suivez-nous !