PwC remporte le prix "Audit Innovation of the Year" 2017

Pour la deuxième année consécutive, PwC a gagné le prix de l'innovation en matière d’audit, décerné par l'International Accounting Bulletin*. Remporté cette année pour la solution GL.ai, ce prix reconnait une fois encore la capacité de PwC en matière d’innovations technologiques pour améliorer la qualité de l’audit et la valeur ajoutée apportée à ses clients.

GL.ai est un programme ayant recours à l'intelligence artificielle et au machine learning pour détecter les anomalies dans la comptabilité d'une entreprise. Il a été développé par des auditeurs de PwC en collaboration avec une start-up de la Silicon Valley, leader dans son domaine.

Encore à l’état de pilote, la solution GL.ai "radiographie" l’entreprise, analyse des milliards de données en quelques secondes et détecte les anomalies ou activités comptables inhabituelles. Elle ouvre des perspectives inédites : en permettant une analyse plus fine et plus rapide des transactions, elle permet aux auditeurs de mieux cibler les risques, de prendre de meilleures décisions dans des délais plus courts et d’apporter des points de vue différents aux clients.

« Nous sommes très fiers de gagner ce prix pour la deuxième année consécutive car il récompense l’investissement de PwC dans ces nouvelles technologies qui vont changer radicalement la façon dont nous réaliserons les audits. » déclare Patrice Morot, Associé responsable des activités Audit de PwC France. 

« GL.ai démontre comment la combinaison des experts PwC et de partenaires technologiques leaders dans leur domaine peut produire des résultats très fiables avec une précision et une vitesse jamais observées dans une vérification. »

Patrice Morot, Associé responsable des activités Audit de PwC France

« En combinant l'intelligence artificielle avec l'expertise et l'expérience des auditeurs, nous créons un dispositif beaucoup plus efficient, dépassant les capacités individuelles » ajoute Jean-David Benassouli, Associé responsable de l'activité Data & Analytics pour PwC France. « Dans un cadre plus large, nous travaillons actuellement, en interne ou avec des start-ups, sur d'autres projets d’automatisation des processus par la robotique (Robotic Process Automation - RPA), mais aussi sur l'audit de Blockchains", poursuit Patrice Morot. 

« Ce prix, ainsi que les retours positifs de nos clients dans le cadre de pilotes, montre que GL.ai représente un grand pas en avant dans notre démarche vers l’audit du futur », conclut-il.

En 2016, PwC avait déjà remporté le prix « Audit Innovation of the Year » pour Halo, son outil d'analyse et de restitution visuelle permettant notamment de mieux appréhender les écritures comptables et d'identifier les transactions les plus risquées.

Avec cette deuxième récompense, PwC démontre son expérience croissante des nouvelles technologies pionnières en audit.

*A propos de l’International Accounting Bulletin et du prix « Audit Innovation of the Year » 

L’International Accounting Bulletin est une revue mensuelle internationale dédiée au métier de l’expertise comptable. Le prix « Audit Innovation of the Year » récompense les organisations qui, avec une nouvelle initiative ou une innovation en matière d'audit, ont apporté un changement majeur dans l'amélioration de la qualité de l’audit, de l'efficacité ou de la valeur ajoutée pour les clients. 

Contactez-nous

Anne Eidelman
Responsable Marketing et Communication
Tel : +33 1 56 57 17 11
Email

Suivez-nous !