Visions croisées #1 : l’entreprise post-crise

Participez à la webcast !

Troisième temps du programme intitulé Reconstruire, lancé par PwC France et Maghreb, Visions croisées propose un cycle d’échanges pour co-construire l’après-crise. L’ambition est de comprendre les conséquences du Covid-19 afin de faire émerger des solutions concrètes pour une relance pérenne et bénéfique répondant aux différents défis économiques, environnementaux, sociaux, qui nous attendent. 

Après avoir recueilli et analysé les témoignages de 50 grands témoins d’horizons divers, restitués dans le document Regards croisés, PwC a établi différents scénarios et formulé des premières pistes de recommandations dans une note prospective intitulée Futurs croisés

Dans cette dynamique, PwC lance un cycle d’échanges appelé Visions croisées, destiné à présenter des modèles inspirants, des solutions concrètes pour contribuer à nourrir la réflexion et favoriser l’action de chacun. 
L’événement du 30 septembre constitue le premier opus de ce cycle, avec pour thème l’entreprise post-crise.

Webcast

Date et heure

Mercredi 30 septembre
de 8h30 à 9h30

Inscrivez-vous

L’entreprise post-crise

Utopie face aux réalités économiques ou vecteur de croissance ?
Volonté d’impact en profondeur ou simple discours de façade ?
Apanage des petites structures agiles ou changement culturel à généraliser ?

La crise du Covid-19 a souligné l’urgence pour les entreprises d’interroger l’impact de leur activité vis-à-vis de la société et de notre biosphère.

A l’heure de la reconstruction, quelle vision de l’entreprise post-crise pour en faire un véritable acteur du progrès sociétal et économique ?

Un échange modéré par :

  • Cécile de Lasteyrie, Directrice Commerciale et Marketing, PwC France et Maghreb

Intervenants

Christophe Babule

Directeur Général Administration et Finances, L'Oréal

Diplômé d’HEC, Christophe Babule a fait toute sa carrière au sein du groupe L’Oréal. Il passe d’abord 7 ans à la Division Luxe en Italie, puis dès 1996, il se tourne vers l’Asie : d’abord basé en France à la Direction de la Zone, il devient en 1999 Directeur Administratif et Financier de la Chine, fonction qu’il a exercée jusqu’en 2007. Il est ensuite nommé Directeur Administratif et Financier du Mexique. 

En 2010, il revient en France et rejoint le Comité de Direction de Christian Mulliez comme Directeur de l’Audit Interne où il restera près de 5 ans. En 2015, il est nommé Directeur Administratif et Financier de la Zone Asie Pacifique, à Shanghai puis à Hong Kong. En novembre 2018, Christophe Babule est nommé Directeur Général Administration et Finances de L’Oréal, il est par ailleurs membre du Comité Exécutif depuis février 2019.

Marion Darrieutort

Présidente, Elan-Edelman et Vice-Présidente, Entreprise et Progrès

Marion Darrieutort est une entrepreneure de la communication, Présidente de l’Agence Elan Edelman et Directrice de la practice Purpose du Groupe Edelman. Elle débute sa carrière en 1996 chez Lancôme International avant de rejoindre l’agence I&e en 1998. Marion rejoint TBWA Corporate en 2002 où elle devient Directrice Générale Adjointe du département Public Relations. En 2006, elle rejoint l’agence Edelman comme Directrice Générale - 1ère agence de relations publiques indépendante au monde et fonde en 2008 l’Agence ELAN qui deviendra rapidement la première agence de RP indépendante en France. De 2017 à 2018, elle a présidé le Syntec Etudes & Conseil.

Animée par l’envie de bousculer les codes du métier, de l’entreprise et de son rôle au sein de la société, Marion est reconnue pour sa vision de la communication et de l’influence ainsi que sa capacité à repousser les barrières auxquelles ses clients peuvent être confrontés. En parallèle, elle est membre de l’Advisory Board de Sustainable Brands qui œuvre pour une diffusion généralisée des enjeux de sustainability dans les entreprises au travers du partage de bonnes pratiques. Marion est diplômée de l’European Business School et d’un DESS du CELSA. Elle a été élue Co-Présidente du think tank Entreprises et Progrès et Co-fondatrice du TEDxWomen.

Bernard Gainnier

Président, PwC France et Maghreb

Commissaire aux comptes et expert-comptable, diplômé de droit des affaires et de l’IAE d’Aix en Provence, Bernard Gainnier a débuté sa carrière chez PwC en 1985 et a été nommé associé Marion Darrieutort Présidente, Elan-Edelman et Vice-Présidente, Entreprise et Progrès Bernard Gainnier Président, PwC France et Maghreb 4 en 1995. Passé successivement par les bureaux de Paris et de Marseille, il part à Shanghai (Chine) en 1997 avant de rejoindre le bureau de San José (Etats-Unis) en 2000. A son retour à Paris en 2001, il joue un rôle important dans le développement de PwC et participe à l’organisation par secteur d’activité du cabinet d’audit et de conseil. En 2009, il devient membre du comité exécutif et a notamment la responsabilité du développement par secteurs d’activités, du segment des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) ainsi que du marketing.

Bernard Gainnier est élu par ses pairs Président de PwC France et Maghreb le 1er juillet 2013 et est réélu le 1er juillet 2017 pour un second mandat de 4 ans axé sur la poursuite de la transformation de PwC. Entrepreneur engagé, Bernard Gainnier a fondé le mouvement de valorisation des réussites françaises #LetsgoFrance en juin 2016 et il est par ailleurs membre fondateur de la fondation d’entreprise PwC France et Maghreb pour la culture et la solidarité. Investi dans la transformation des métiers du chiffre, du juridique et du conseil, Bernard Gainnier devient, fin 2017, président de la F3P, Fédération Française des Firmes Pluridisciplinaires. Il est également Président du pôle de compétitivité mondial Finance Innovation. Il est aussi l’auteur de Chefs d’entreprise, ce que le monde attend de nous (Alisio) qui paraîtra en novembre 2020.

Elie Girard

Directeur Général, Atos

Elie Girard est diplômé de l’École Centrale de Paris et de l’Université de Harvard. Il débute sa carrière chez Andersen en tant qu’auditeur, avant de rejoindre le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie à la Direction Générale du Trésor. De 2004 à 2007, il travaille notamment au cabinet du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. En 2007, il rejoint Orange et devient Directeur de Cabinet du Président-Directeur Général. De 2010 à 2014, il est Directeur Exécutif, en charge de la Stratégie et du Développement du groupe Orange, membre du Comité Exécutif du Groupe.

En 2014, Elie Girard a rejoint Atos en tant que Directeur Financier Adjoint du Groupe Atos. Nommé Directeur Financier du Groupe en février 2015, il est promu en février 2018 Directeur Général Adjoint. En mars 2019, il est nommé Directeur Général Délégué. Il devient Directeur Général d’Atos en novembre de cette même année.

Jean Moreau

Cofondateur et Président, Phénix

Diplômé de l’Essec (spécialité finance), d’un bachelor en droit à l’Université de Cergy et d’un master d’affaires publiques à Sciences Po Paris, Jean Moreau commence sa carrière dans la finance chez Merrill Lynch en M&A, puis dans l’Investment Banking. Dans le même temps, il enseigne à Sciences Po Paris et à HEC. En 2014, partant du constat que le gaspillage grandissant est une source de matières premières, il cofonde, avec Baptiste Corval, Phénix : une entreprise sociale dont le rôle central est la redistribution et la transition écologique dans une économie circulaire. Il en devient le président.

Jean Moreau et Baptiste Corval ont reçu de nombreux prix pour cette initiative, dont celui de l’Institut Choiseul 200 : Les leaders économiques de demain en 2019, du Prix E&Y de l’Entrepreneur de l’année 2018, catégorie Engagement sociétal et ont été finalistes du Prix Boston Consulting Group (BCG) de l’Entrepreneur Social de l’année 2017. Depuis 2019, Jean Moreau participe à The Galion Project, un think thank d’entrepreneurs ayant pour but de changer le monde grâce à l’innovation disruptive. Le 28 Mai 2020, il est élu Coprésident du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) au côté d’Eva Sadoun Cofondatrice et présidente de Lita.co.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Agnès Hussherr

Agnès Hussherr

Clients, Market & Innovation Leader, PwC France

Tel : +33 1 56 57 85 48

Masquer