Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Découvrez nos interventions

Gestion de crise, gestion d'incidents et investigations en environnement Cloud, assurance cyber, schémas de certification européens : retrouvez les experts PwC lors du FIC.

Evénement de référence en Europe en matière de sécurité et de confiance numérique, le Forum International de la Cybersécurité se tiendra à Lille du 28 au 30 janvier, sur la thématique : « Replacer l’humain au cœur de la cybersécurité ».
A cette occasion, les équipes Cyber Intelligence de PwC, réunissant au total plus de 150 experts en cybersécurité, sécurité, sûreté, gestion de crise et Forensic, seront présentes sur le stand A26 pour échanger sur vos enjeux. Nos experts interviendront également lors de plusieurs temps forts ! 

Inscrivez-vous !
 

Date

Du mardi 28 au jeudi 30 janvier 2020

Lieu

Lille Grand Palais
1 boulevard des Cités Unies
59777 Lille – Euralille

Découvrez le programme complet


 

Retrouvez les experts PwC lors de cet événement 


Conférence | Gestion d'incidents et investigation en environnement Cloud

Mardi 28 janvier de 11h30 à 12h00

Conférence sur la réponse aux incidents et l'investigation numérique 2020 du CECYF.

Intervenants : 

  • Philippe Baumgart, Associé Cyber Sécurité
  • Fahim Hasnaoui, Manager Cyber Intelligence

Conférence | Gestion de crise : retour sur les ransom weeks

Jeudi 30 janvier de 11h30 à 12h15
Salle Matisse

2019 a été une nouvelle année record en matière de cyberattaques. Qu'il s'agisse d’entreprises privées, d'établissements de santé ou encore de services publics, aucun secteur d’activité n'a été épargné. Derrière ces attaques informatiques à répétition se cache un fléau lucratif et de plus en plus sophistiqué : le ransomware. Au vu de sa montée en puissance, il convient de se préparer dès à présent pour faire face aux effets dévastateurs d'une telle attaque. 

Comment les organisations peuvent-elles se prémunir contre les épidémies consécutives de ransomwares, ou a minima limiter l’impact d’une infection ? Quelles sont les mesures spécifiques à prendre pour gérer une crise de ransomware d’un point de vue organisationnel, juridique, cyber ou autre ?

La mesure de ces attaques par ransomware et leur évolution seront développées dans un propos introductif de Jacques Martinon, Magistrat, chef de la mission de lutte contre la cybercriminalité à la Direction des Affaires Criminelles et des Grâces (DACG) au ministère de la justice. Les experts PwC apporteront également leur éclairage sur les bonnes pratiques à adopter en se basant sur des cas concrets issus de leurs interventions récentes sur ce type de menaces.

Intervenants

  • Jacques Martinon, Magistrat à la Direction des affaires criminelles et des grâces
  • Philippe Baumgart, Associé Cybersécurité, PwC France
  • Sandrine Cullaffroz-Jover, Avocate, PwC Société d’Avocats
  • Julien Muller, Directeur, Gestion de crises, PwC France

Table ronde | Assurance « cyber » : créer les conditions de la confiance

Jeudi 30 janvier de 14h00 à 15h30
Salle Rubens

Alors que les polices spécifiques tardent à trouver leur marché en Europe, les cyber-attaques font aussi peser un vrai risque sur les contrats d'assurance dommages et de RC classiques qui excluent de plus en plus les incidents cyber. Dans ces conditions, il devient urgent de préciser les contours des différents types de police, qu'elles soient dédiées ou pas, pour créer la confiance nécessaire au développement du marché de l'assurance « cyber ».

Intervenants :

  • Thierry Delville, Associé Cyber Intelligence, PwC France
  • Philippe Cotelle, AMRAE
  • Christophe Madec, Bessé

Table ronde | Schémas de certification européens : quelles priorités ?

Jeudi 30 janvier de 14h00 à 15h30
Salle Jeanne-de-Flandre 1

Le cadre de certification multi-niveaux défini par le Cyber Act constitue la première pierre de l'édifice. Il faut maintenant disposer d'une feuille de route tant au plan de la méthode que du périmètre des futurs schémas. Sur le premier point, comment développer des schémas qui collent aux réalités techniques et business ? Comment veiller à l'harmonisation des pratiques d'évaluation entre les différents pays pour éviter tout risque de dumping ? Quels sont les facteurs clés de succès d'un schéma ? Sur le second point, quelles priorités au plan sectoriel ou technologique pour répondre aux besoins de l'industrie européenne et de la filière de cybersécurité ?

Intervenants :

  • Fabrice Garnier de Labareyre, Associé Cyber Intelligence, PwC France
  • Pierre Chastanet, Head of the Unit for Cloud and Software, European Commission
  • Franck Bourget, VP Engineering, STORMSHIELD
  • Steve Purser, Head of Core Operation, ENISA
  • Askoxylakis Ioannis, Cybersecurity Policy Officer, European Commission
Suivez-nous !