Value Creation in Deals : comment se démarquer dans le paysage des Fusions Acquisitions ?

Mercredi 17 avril 2019

Conférence - Paris

Quels enseignements tirent les acteurs du M&A des acquisitions qui ont généré le plus de valeur ?

Que feraient-ils différemment pour gérer les cessions dans le futur ?

En 2019, découvrez l’étude Value Creation in Deals !

Avec un niveau de transactions globales record, la valorisation des cibles a augmenté ainsi que la pression à délivrer la création de valeur attendue. PwC s’est associé à Mergermarket et Cass Business School afin d’identifier comment les entreprises les plus performantes et les fonds de Private Equity créent de la valeur dans les transactions.

Nous avons mené une recherche de fond en analysant un panel de sociétés et passé au crible leurs transactions de 2008 à 2016 et l’évolution de la total shareholder value pour ces entreprises vis-à-vis de leurs pairs. Nous avons également parlé à 700 dirigeants et responsables M&A.

Comment font-ils pour créer de la valeur à chaque étape du cycle de vie du deal ? Dans la majorité des deals qui créent une valeur significative, la clef est d’avoir une approche clairement structurée - quelle était la clef de voute de cette approche, qu’auraient-ils fait différemment?

Au travers de ce rapport, nous révélons les pratiques des sociétés créatrices de valeur et explorons les tendances par secteur et par région.

Premières conclusions

Les premières conclusions de notre rapport révèlent que :

  • 98% des acquéreurs disposaient d’un plan de création de valeur. Cependant, 53% des sociétés sous-performent leurs pairs dans les 24 mois suivant l’acquisition. Ce décalage s'explique par la qualité du plan de création de valeur. En effet, 83% des sociétés admettent que leur plan de création de valeur aurait pu être amélioré. En l’absence de plan opérationnel détaillé pour les synergies et la gestion de l’intégration, ou par manque d’anticipation des défis réglementaires et technologiques, la probabilité de créer de la valeur baisse de façon certaine.
  • La création de valeur dans le cadre de la cession d’une activité demande de la méthodologie et de l’expérience :
    • 2/3 des entreprises qui réalisent régulièrement des cessions créent de la valeur à travers celles-ci
    • 2/3 des entreprises peu habituées à la vente d’une activité détruisent de la valeur lors de ces cessions occasionnelles.
  • Tous les secteurs ne sont pas égaux face à la création de valeur. Par exemple, dans la zone EMEA, les acteurs acquisitifs des Telcos et de l’industrie manufacturière dépassent leurs pairs à hauteur de 2% à 14% (shareholder value).

Participez à la table ronde !

A l'occasion de la publication de ce rapport, nous vous invitons à participer à la table ronde qui aura lieu le mercredi 17 avril aux Salons de l’Aéro-Club de France, pour vous permettre :

  • D’écouter les témoignages d’acteurs de premier plan
  • D’échanger sur les leviers de création de valeur dans les transactions
  • De prendre connaissance des principaux écueils pré et post acquisitions
  • De vous situer par rapport à vos pairs

Intervenants

  • Chloé Mayenobe, Deputy CEO, Natixis Payments
  • Olivier Millet, Membre du Directoire, Eurazeo
  • Laurent Picheral, Group Chief Transformation Officer, ACCOR

Informations pratiques

Mercredi 17 avril 2019

  • de 08h45 à 10h30 (accueil à partir de 08h15)

Salons Aéro Club de France
6 Rue Galilée
75116 Paris

Contactez-nous

Olivier Marion

Associé, Responsable Deals, PwC France

Tel : +33 1 56 57 86 85

Edouard Bitton

Associé Deals Strategy and Operations, PwC France

Tel : +33 1 56 57 71 21

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