Le secteur des médias et loisirs s’attend à une perte de 5,6 % de ses revenus au niveau mondial

Paris, le 17 septembre 2020

Le secteur français est prêt à rebondir après une décroissance attendue de 8,4 % sur l’année 2020

La pandémie de COVID-19 a accéléré et amplifié le changement de comportements des consommateurs. En 2020, le monde des médias et loisirs est ainsi devenu un marché aux contenus davantage virtuels, plus largement diffusés en continu, et plus personnalisés. Ce dernier s’est adapté bien plus à la vie chez soi que ce qui avait été anticipé en début d’année. Tels sont les enseignements de la nouvelle édition de l’étude Global Entertainment & Media Outlook 2020–2024 de PwC qui mesure notamment les conséquences de la pandémie sur la croissance du secteur international des médias et loisirs.

La croissance du secteur nettement ralentie...

Dans un contexte de récession globale, 2020 enregistre la plus forte baisse de revenus pour le secteur avec une chute de 5,6 % par rapport à 2019, ce qui représente plus de 120 milliards de dollars américains en valeur absolue. En 2009, durant la dernière crise économique mondiale, le total des dépenses mondiales du secteur avait diminué de 3,0 % seulement.

...mais solide sur le long terme

Si l'onde de choc subie en 2020 va continuer d'impacter l’économie internationale, l’étude indique que la trajectoire de la croissance du secteur mondial des médias et loisirs reste solide. Les prévisions annoncent une croissance de 6,4 % des dépenses dans le secteur en 2021. Au-delà de cette période de cinq ans (2019-2014), la croissance globale du chiffre d’affaires pourrait atteindre un taux de croissance annuel composé (TCAM) de 2,8 %.

Les services de streaming et la consommation de données sont les grands gagnants de cette crise tandis que la presse, le cinéma et le secteur de la publicité sont fortement impactés

Ces prévisions de croissance ne sont pour autant pas homogènes sur l’ensemble du secteur des médias et loisirs. Les disparités sont plus sévères dans les secteurs où l'activité a été complètement arrêtée

La fermeture de plusieurs salles de cinéma et le report de la sortie de films très attendus entraîneront une chute significative du chiffre d’affaires mondial total pour le cinéma de presque 66 % cette année. Rattraper cette perte de vitesse s’annonce difficile ; pour l’année 2024, l’étude prévoit des revenus inférieurs au niveau de 2019.

Parallèlement, la longue transition numérique de la presse a effectué un bond s’est accélérée en raison de la crise. Le secteur subit une baisse du chiffre d’affaires de 14 % que subissent de plein fouet la presse magazine. La numérisation comporte des avantages : en 2023, les magazines grand public connaîtront un tournant et verront leur revenu global tiré de la publicité numérique dépasser celui tiré de la publicité imprimée. Pour d’autres secteurs majeurs, il sera difficile de retrouver le niveau de croissance perdu en 2019. À titre d’exemple, le secteur mondial de la publicité – en baisse de 13,4 % en 2020 pour atteindre 559,5 millions de dollars américains – ne devrait pas revenir à son niveau de 2019 avant 2022.

À l'inverse, d’autres segments ont été plus avantagés, notamment durant la période de confinement.

Le chiffre d’affaires mondial des services « OTT » qui désigne un service de livraison de vidéo sur Internet hors opérateur de réseau traditionnel, a connu une croissance de 26 % en 2020. Un chiffre qui continuera sa progression dans les années à venir pour presque doubler en 2024 avec 86,8 milliards de dollars américains contre 46,4 milliards en 2019. Le lancement de la plateforme de VOD Disney+ fin 2019 en est un exemple éloquent : l’entreprise qui prévoyait entre 60 et 90 millions d’abonnements payants d’ici à 2024 comptait déjà 60,5 millions d’abonnés au début du mois d’août 2020. Il est évident qu'avec le boom du streaming, la consommation de données dans le monde tire également parti de l’accélération du numérique propulsée par l’épidémie. Suite à un bond de 33,8 % en 2020, la consommation aura bien plus que doublé en 2024 avec 4,9 quadrillions de mégaoctets contre 1,9 quadrillion en 2019.

Fort d'un léger avantage dès 2019, le smartphone est sur le point de s’imposer comme le premier appareil individuel utilisé par les consommateurs pour accéder à Internet dans le monde.

Enfin, au vu de l'explosion des ventes de livres durant le confinement, le chiffre d'affaires mondial total généré par les livres grand public devraient poursuivre son ascension avec un TCAM s’élevant à 1,4 % pour atteindre 64,7 milliards de dollars entre 2019 et 2024.

Le marché français devrait croître en moyenne de 1,3% par an d’ici 2024 et ne retrouver le niveau de 2019 qu’au cours de l’année 2022 en misant sur le contenu en ligne avec notamment le développement des services OTT et des jeux vidéo ainsi que le rebond de la publicité digitale.

Malgré l’impact de la crise, la France reste aujourd’hui le 2ème plus grand marché d’Europe en termes d’accès internet et le 3ème plus grand marché en Europe de l’Ouest pour la vidéo par contournement. Si le secteur des médias et loisirs a été relativement épargné par l’épidémie, le cinéma (-3 %) et la publicité télévisée (-0,6 %) restent sans surprise les segments les plus touchés par la crise du Covid19. Une situation qui devrait rapidement s’améliorer puisque PwC prévoit en effet que le secteur du cinéma recouvre en 2024 (1,3 milliard d’euros) quasiment l’équivalent de ses revenus de 2015 : 1,5 milliard.

En parallèle, certains secteurs ont fortement bénéficié de l’accélération du digital. C’est le cas par exemple des services OTT, dont la croissance devrait poursuivre sa lancée et faire un bond de +13,7 % entre 2019 et 2024 pour représenter 1,6 milliard d’euros. Les secteurs des jeux vidéos et e-sport restent également très porteurs et généreraient 5,3 milliards de revenus en 2024 contre 4,03 milliards en 2019. La publicité digitale, qui a souffert durant la crise, devrait également rebondir rapidement (TCAM de 2,8 % attendu sur la période) avec le développement des plateformes digitales de marques et le développement des plateformes de e-commerce.

« Les entreprises du secteur ont encore des défis à relever une fois la pandémie maîtrisée, l’accélération de la transformation numérique qui en découle générera des opportunités dans tous les segments, et pas uniquement dans ceux qui bénéficient actuellement de ses répercussions. En France, le secteur des médias et des loisirs devrait rapidement rebondir, boosté par le boom des vidéos OTT et par la croissance de la publicité digitale et du secteur des jeux vidéos. »

Richard Béjot, Associé responsable des activités Médias et Loisirs chez PwC France et Maghreb

À propos de l’étude

La 21e édition annuelle de l’étude PwC Global Entertainment & Media Outlook est une source d'informations globale en ligne qui porte sur les dépenses publicitaires et de consommation. Les données (comparables, historiques sur cinq ans et prévisionnelles à cinq ans) et les commentaires permettent de comparer facilement le niveau des dépenses entre les 14 segments et les 53 pays étudiés. L’essentiel des informations présentées dans ce communiqué de presse provient de l'étude Global Entertainment & Media Outlook 2020-2024. Les données de l'étude en ligne sont régulièrement actualisées par PwC et peuvent, par conséquent, ne pas être cohérentes avec celles du communiqué. L’étude en ligne est la source d'informations la plus à jour concernant les dépenses publicitaires et de consommation.

À propos de PwC France et Maghreb

En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique, avec pour ambition stratégique de contribuer à réconcilier entreprise, économie et société. Les entités de PwC en France et Maghreb rassemblent plus de 6000 personnes qui partagent leurs expertises au sein d’un réseau international comptant plus de 276 000 personnes dans 157 pays. Parmi ses initiatives, le cabinet s’engage dans la montée en compétences collective de tous ses collaborateurs, ses clients et ses parties prenantes afin d’anticiper les usages du futur. Rendez-vous sur www.pwc.fr

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

Responsable des Relations Médias, PwC France et Maghreb

Chargée des Relations Médias, PwC France et Maghreb