« Futurs croisés » : PwC France et Maghreb propose un nouveau modèle pour une relance pérenne et vertueuse

Communiqué de presse

Paris, le 30 juin 2020


Dans le cadre du programme « Reconstruire » lancé par PwC France et Maghreb, le cabinet de conseil et d’audit livre aujourd’hui les conclusions de sa phase prospective dans un document intitulé Futurs croisés. Convaincu que les mesures de relances traditionnelles doivent être dépassées pour appréhender le long-terme, PwC France et Maghreb dresse 4 grands scénarii et propose une nouvelle méthodologie de pensée pour l’élaboration d’une relance pérenne et bénéfique pour la société dans son ensemble. Au prisme de trois grands schémas directeurs, le cabinet livre également des premiers leviers d’action pour une reprise durable et porteuse de sens.

Ces pistes de réflexions ouvrent la voie au troisième et dernier volet du programme « Reconstruire » : une série d’échanges thématiques intitulés « Visions croisées ».

Futurs croisés, une démarche prospective pour réinventer l’avenir

Le 4 juin, PwC France et Maghreb lançait « Reconstruire », programme de réflexion collaborative pour comprendre les mutations à l’œuvre et imaginer collectivement la relance de la France post Covid-19. Après une phase d’exploration concrétisée au sein de Regards croisés, recueil de témoignages d’une cinquantaine de personnalités interrogées sur leur perception de la crise et leurs réflexions, le cabinet de conseil et d’audit achève aujourd’hui sa phase de prospection et présente ses conclusions dans une note intitulée Futurs croisés.

Dans l’optique d’identifier des solutions adéquates pour répondre aux menaces potentielles (économiques, sociales, géopolitiques, sanitaires, environnementales ou technologiques) et grâce à une démarche articulant tendances de court terme et possibilités de long terme, le cabinet a établi quatre scénarii :

  • Une spirale récessive, conséquence d’un plan de relance d’urgence orienté sur le court-terme pour soutenir les grands employeurs historiques.
  • Une fragmentation géographique, liée à des mécanismes de relances privilégiant le dynamisme des écosystèmes locaux. Ceux-ci conduisent à des succès variés, générateurs d’inégalité et de tensions territoriales.
  • Un dirigisme étatique triomphant sur le court-terme mais susceptible de se heurter à des limites provoquant une grande désillusion génératrice de nouvelles instabilités
  • Une reconversion profonde et concertée, issue d’une démarche agile plaçant la durabilité économique, sociale et environnementale en son sein. L’inclusion de tous les acteurs en est une spécificité.

Chacun d’eux présente ses propres dynamiques, positives ou négatives, et permet d’envisager une stratégie de reconstruction. L’enjeu est de maîtriser les risques liés aux scénarii négatifs tout en utilisant les atouts socio-économiques de la France pour tendre vers les scénarii les plus bénéfiques. Pour cela, grâce à l’étude des constantes et variables de ces scénariis, PwC propose une nouvelle méthode. Cette méthode est un prisme de réflexion et de structuration pour construire le modèle de demain autour de trois schémas directeurs :

  • Une création de valeur pensée à court terme ou sur le long terme.
  • Une gouvernance centralisée ou distribuée.
  • Une méthodologie de planification classique ou un mode d’action itératif et mesurable..

Le modèle de la relance en France dépendra ainsi de la façon dont le curseur sera placé sur chacun de ces schémas directeurs.  

« Cette nouvelle matrice laisse la porte ouverte à de nombreuses possibilité. Néanmoins, ma conviction est que la stratégie de relance doit renforcer notre économie, en la rendant plus compétitive et indépendante, mais surtout en la mettant au service d’une ambitieuse transition environnementale et sociétal. Les pistes que nous livrons dans ce document serviront, je l’espère, de base fertile à l’émergence d’un modèle économique et sociétal capable de réconcilier l’État, les entreprises et les citoyens. »

Bernard Gainnier, président de PwC France et Maghreb

Créer les conditions d’une relance pérenne et vertueuse pour la société

Convaincu que la France doit tendre vers une reconstruction similaire à ce qui est envisagé dans le quatrième scénario, PwC apporte des premières recommandations et pistes de réflexions. Ainsi, une certitude domine : la relance ne pourra pas se faire sans enclencher des stratégies ambitieuses et durables de reconstruction, au niveau territorial, national, et européen, voire mondial.

Cette stratégie de reconstruction doit poursuivre trois objectifs phares et être fondée sur six leviers clés de succès, qui viseront à :

  • Renforcer notre économie, en la rendant plus compétitive et indépendante (levier #1), et en la mettant au service d’une ambitieuse transition écologique et sociétale (levier #2).
  • Instaurer de nouvelles relations entre État, territoires, entreprises et citoyens (levier #3), mais également réinterroger le rôle sociétal de l’entreprise dans le monde d’après (levier #4).
  • Inventer une nouvelle méthodologie de travail, basée sur une logique de mode projet agile, favorisant l’innovation et le pragmatisme (levier #5), et mettre en place une capacité de résilience pour faire face aux chocs à venir (levier #6).

Retrouvez le détail des mesures permettant d’enclencher ces différentes dynamiques dans Futurs croisés.

Visions croisées, l’ouverture d’un cycle d’échanges thématiques

Pour aller plus loin et poursuivre sa mission d’entreprise engagée pour la société, PwC France et Maghreb ouvre la dernière phase de son programme Reconstruire : le temps de l’action et de la réflexion commune. Le cabinet d’audit et de conseil lance ainsi un cycle d’échanges intitulée Visions croisées qui, à l’instar de la démarche initiée avec Regards Croisés, réunira des intervenants d’horizon divers. Il s’agit de de faire émerger des solutions concrètes tout en apportant des pistes de réflexions nouvelles à la construction de la société de demain, autour de thématiques comme la politique industrielle, l’accélération digitale, l’entreprise de demain ou encore la transition écologique.

 

Le premier de ces débats portera sur la thématique de la relocalisation et de la politique industrielle dans le contexte de la relance économique et de la reconstruction post Covid-19.

À propos de PwC France et Maghreb

En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique, avec pour ambition stratégique de contribuer à réconcilier entreprise, économie et société. Les entités de PwC en France et Maghreb rassemblent plus de 6000 personnes qui partagent leurs expertises au sein d’un réseau international comptant plus de 276 000 personnes dans 157 pays. Parmi ses initiatives, le cabinet s’engage dans la montée en compétences collective de tous ses collaborateurs, ses clients et ses parties prenantes afin d’anticiper les usages du futur. Rendez-vous sur www.pwc.fr

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

Suivez-nous !

Contactez-nous

Roxane Lauley

Roxane Lauley

Responsable des Relations Médias, PwC France

Tel : +33 1 56 57 13 14

Raphaëlle De Coupigny

Chargée des Relations Médias, PwC France

Tel : +33 1 56 57 88 45

Masquer