PwC devient membre de l'association CIX-A, la première plateforme collaborative de Cyber Intelligence en France

Communiqué de presse

Neuilly-sur-Seine, le 21 janvier 2019

A mesure que les données se multiplient et que l’interconnectivité des systèmes prend de l’ampleur, le risque de failles de sécurité augmente de manière exponentielle faisant de la cybersécurité un enjeu crucial et global. Or aujourd’hui, moins d’1 entreprise française sur 5 a véritablement mis en œuvre l’ensemble des mesures de protection possibles pour faire face à une cyberattaque. Et seules 17% des entreprises françaises ont aujourd’hui intégré une stratégie de cybersécurité à leur plan stratégique d’entreprise. Or l’organisation de la défense de ces entreprises s’apparente encore trop souvent à celle d’une place forte à l’ère du moyen-âge, ce sont les attaquants qui détiennent l’avantage. Dans ce contexte, les entreprises sont réticentes à déclarer qu’elles ont subi une cyberattaque et aujourd’hui faute de partage d’information, chaque entreprise attaquée doit donc trouver ses propres solutions. Dans ce contexte, un tiers des entreprises françaises seraient prêtes à partager des informations cybersécuritaires.

Face à ce constat, l’association CIX-A permet aux entreprises d’échanger sur les questions de cybersécurité sur les questions de cybersécurité et ainsi mieux anticiper les attaques à travers une plateforme numérique et collaborative et sécurisée.

L’association CIX-A repose sur une même vision et des valeurs communes entre ses membres

Les experts du nouveau pôle Cyber Intelligence de PwC sont convaincus que la cybersécurité n’est pas qu’une question technologique et qu’elle doit être appréhendée de façon transversale et collaborative entre les entreprises. Ils considèrent que seul le partage de l’information permettra de lutter efficacement contre les cyberattaques. La cybersécurité est un enjeu clé qui passe par une collaboration efficace entre les entreprises et les institutions publiques et privées permettant d’anticiper une cyberdéfense efficiente.

« Aujourd’hui, aucun acteur n’a une visibilité exhaustive de ce qui se passe dans le cyberespace c’est en partageant les informations que les acteurs pourront avoir une vision plus complète et ainsi développer une intelligence commune. La collaboration en matière de cybersécurité n’est donc plus une option, elle est indispensable »

Philippe Baumgart, Associé, PwC France.

CIX-A lance la première plateforme collaborative de Cyber Intelligence en France

CIX-A déploie auprès de ses membres une plateforme collaborative sécurisée qui a pour ambition de se positionner comme référente sur le marché français et devenir un modèle pouvant être repris en Europe. Son objectif est d’offrir à ses partenaires un partage d’informations qualifiées et élaborées, pour anticiper les cyberattaques et se préparer à y répondre.

« Cette plateforme numérique a vocation d’une part de permettre un échange d’informations sur les failles de cybersécurité et les différents types de cyberattaques ; et d’autre part de partager des solutions de prévention et de remédiation. La plateforme vise à offrir à ses membres une vision prospective permettant d’anticiper les cas de cyberattaques adaptés à chaque secteur d’activité »

Michel Cazenave, PwC Régional CISO/CSO France, Monaco, Maghreb et Afrique francophone

« Très concrètement cette alliance a vocation à faciliter, pour chaque membre, la mise en place de capacités nécessaires pour analyser les cyberattaques passées, courantes ou anticipées. Le but in fine est de partager ses expériences au bénéfice du plus grand nombre et ainsi déterminer la stratégie la plus adaptée à chaque entreprise. »

Philippe Trouchaud, Associé en charge du pôle Cyber Intelligence, PwC France

Un appel aux entreprises pour rejoindre l’association CIX-A

Cette nouvelle association, dont la présidence est assurée par Michel Cazenave, Directeur de la sûreté et de la sécurité des systèmes d’information chez PwC, a pour objectif de répondre à 4 missions principales : Veiller, Protéger, Anticiper et Remédier.

CIX-A propose ainsi d’unir les forces de ses membres à travers une entité capable de collecter des caractéristiques sur les incidents et failles. L’association vise également à rendre plus efficace les échanges entre les acteurs publics et privés. De plus, elle a pour ambition de porter un regard prospectif sur les événements à venir et mettre en place un système d’analyse prédictive de cyberdéfense.

« Nous espérons d’ici 2020 passer à l’ère d’une cybersécurité collaborative entre le plus grand nombre d’acteurs économiques en France puis à terme à un échelon international »

Philippe Trouchaud, Associé en charge du pôle Cyber Intelligence, PwC France

A propos de CIX-A :

CIX-A (Cyber Intelligence X sectors Alliance) est une association loi de 1901 qui participe à l’amélioration de la cybersécurité de l’écosystème numérique en permettant un partage d'informations en temps réel sur les cybermenaces entre entreprises et organisations (acteurs privés et publics) pour anticiper les cyberattaques et se préparer à y répondre. Son objectif est de répondre à 4 missions principales : Veiller, Protéger, Anticiper et Remédier.

Pour plus d’informations : https://cix-a.com/

A propos de PwC France et pays francophones d’Afrique

PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions de conseil, d’audit et d’expertise comptable, privilégiant des approches sectorielles.

Plus de 251 000 personnes dans 158 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 6 400 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr

En se mobilisant au quotidien pour conseiller et accompagner ses clients dans leur réussite, PwC contribue à la dynamique de l’économie française. A travers ses études et ses analyses d’experts, PwC s’engage également à anticiper les économies du futur et à développer les nouveaux usages technologiques. Enfin, en apportant des solutions pour maîtriser les risques, PwC crée de la confiance entre les acteurs et sécurise le cœur de l’économie française.

PwC France a lancé le mouvement #LetsgoFrance pour valoriser tous ceux qui travaillent à la réussite de l'économie française. Rejoignez-nous et agissons ensemble : letsgofrance.fr

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

Contactez-nous

Roxane Lauley

Responsable des Relations Médias, PwC France

Tel : +33 1 56 57 13 14

Raphaëlle De Coupigny

Chargée des Relations Médias, PwC France

Tel : +33 1 56 57 88 45

Suivez-nous !