« Cyber Intelligence », la nouvelle entité lancée par PwC pour prévenir, gérer et anticiper les risques de cybersécurité et de sécurité des entreprises

Neuilly-sur-Seine, le 24 septembre 2018

Si 85% des dirigeants considèrent que la cybersécurité est l’un des enjeux cruciaux pour les entreprises aujourd’hui, seulement 25% déclarent savoir la piloter. En réponse à ces nouveaux besoins de cybersécurité et plus largement de sécurité des entreprises, PwC France et Afrique Francophone a décidé de rassembler l’ensemble de ses compétences cyber au sein d’une nouvelle plateforme. Ce pôle d’activités baptisé « Cyber Intelligence » sera piloté opérationnellement par Philippe Trouchaud, expert en cybersécurité et associé chez PwC. Au sein du cabinet, la Cyber Intelligence regroupe désormais plus de 150 personnes pour répondre aux enjeux stratégiques et prioritaires de cybersécurité et plus largement de sécurité, sûreté, gestion de crise et investigation.

Un pôle multi-expertises pour répondre aux enjeux cyber des entreprises

Le pôle Cyber Intelligence rassemble désormais l’ensemble des expertises cyber au sein de PwC : Cybersécurité, Sécurité, Sûreté, Intelligence Économique, Gestion de Crise et Investigations, et sera à court terme élargi à d’autres compétences, notamment Deals et juridiques, en lien avec les équipes de PwC Société d’Avocats. Ce sont donc plus de 150 experts en France qui proposent un ensemble complet de services touchant tous les aspects du risque cyber : de la stratégie jusqu'aux opérations, en passant par la gestion de crise​​.

« La stratégie des entreprises ne peut et ne pourra se faire sans une évaluation de la menace. La sécurité devient la condition sine qua non de la compétitivité »

rappelle Olivier Hassid, directeur Conseil en sécurité et sûreté chez PwC.

En regroupant ses équipes dans un seul et même pôle d’activités, PwC se dote d’une force de frappe unique et confirme son ambition de faire de la Cyber Intelligence une expertise à part entière, et de développer une offre globale permettant de faire face aux nouveaux risques et menaces, auxquels sont confrontées les entreprises.

« Afin de pouvoir accompagner les entreprises sur leurs enjeux cruciaux de cybersécurité et de sécurité, il est apparu indispensable de regrouper l’ensemble des expertises nécessaires à la résolution de problématiques de plus en plus complexes dans un pôle unique ayant un rayonnement à l’international et susceptible d'intervenir de la stratégie jusqu'aux opérations. »

précise Ludovic de Beauvoir, Managing Partner Clients and Market.

Une approche pluridisciplinaire au service de la confiance

Ces dernières années ont été marquées par des cyberattaques de plus en plus fréquentes et complexes impactant directement la confiance des citoyens et des entreprises dans le digital. Au-delà de cet aspect de confiance, les conséquences de ces attaques sont aussi financières : en 2017, les incidents cyber ont coûté plus de 600 milliards de dollars à l’économie mondiale (Source : étude Economic Impact of Cybercrime – No Slowing Down par McAfee avec le Center of Strategic and International)

A l’ère du numérique, les entreprises ont pris conscience de l’importance de se protéger. Le risque cyber est d’ailleurs passé dans le top 3 des préoccupations pour les chefs d’entreprise. Ces derniers investissent de plus en plus dans ce domaine et n’hésitent pas à se faire accompagner dans la mise en place d’une stratégie plus holistique qui dépasse la cybersécurité et qui allie sûreté, investigation et gestion de crise. Longtemps vécue comme un coût, la sécurité s’affirme comme un élément différenciant pour une meilleure valorisation des actifs de l’entreprise.

PwC, un acteur pionnier et référent en matière de cybersécurité et gestion de crise

Pionnier sur la cybersécurité, le leadership de PwC s’illustre notamment par la mise en place d’infrastructures techniques très performantes et de démarches très innovantes au service des dirigeants d’entreprises. Un exemple est Game of Threats, un serious game simulant en temps réel une attaque de cybersécurité. Les entreprises apprennent ainsi à se préparer, répondre et remédier à une attaque tout en appréhendant les techniques pour cerner les profils des attaquants et leurs différentes stratégies. Le cabinet mène également chaque année plusieurs études qui permettent de mieux comprendre ce risque en évolution permanente et de développer les solutions agiles adéquates.

Auteur de l’ouvrage « La cybersécurité face au défi de la confiance » paru en mai 2018, Philippe Trouchaud est convaincu que l’union fera la force face à ce risque majeur. Il plaide pour le développement des échanges entre les pouvoirs publics, entreprises et citoyens afin de développer une capacité de réaction collective efficace et rapide. Le lancement de Cyber Intelligence s’inscrit ainsi dans cette démarche et PwC invite les acteurs du monde entier à unir leurs efforts dans la lutte contre la cybercriminalité et à élaborer ainsi une stratégie collective de renforcement de la cybersécurité.

« Le sujet de la cybersécurité est crucial : il ne s’agit pas d’un simple problème informatique mais bien d’une problématique générale qu’il faut traiter avec une approche dite globale. Développer une intelligence cyber est d’autant plus important que les entreprises appréhendent difficilement ces problématiques et sont souvent démunies face à des attaques qu’elles subissent de plein fouet. Notre rôle est de les aider à dépasser cette immaturité et à piloter le risque cyber comme tout autre levier stratégique. »

pour Philippe Trouchaud, expert en cybersécurité et associé chez PwC.

A propos de PwC France et pays francophone d’Afrique

Plus de 236 000 personnes dans 158 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 6 400 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr

Rejoignez-nous et agissons ensemble : letsgofrance.fr

En 2017, PwC a remporté pour la deuxième année consécutive le prix « Audit Innovation of the Year » qui témoigne de son engagement en matière d’innovations technologiques pour améliorer la qualité de l’audit et la valeur ajoutée apportée à ses clients.