100 Digital 2018 : TECH IN France & PwC récompensent les 6 lauréats

Communiqué de presse

Neuilly-sur-Seine, le 13 septembre 2018

PwC et TECH IN FRANCE dévoilent les gagnants de l’édition 2018 des 100 Digital. A l’occasion d’une soirée exclusive, les professionnels du numérique se sont réunis autour des pépites de la tech française afin de saluer leur réussite et leur dynamisme.

Ce mardi 11 septembre, TECH IN France et PwC France ont accueilli à Station F une centaine de dirigeants d’entreprises de la tech afin d’assister à la remise des trophées des 100 Digital. Une soirée qui accueillait la présence exceptionnelle du fondateur de Criteo, Jean-Baptiste Rudelle et l’intervention de la députée LREM Paula Forteza, experte des sujets numériques. 6 entreprises de toute taille ont donc été récompensées pour leur dynamisme, leurs résultats ou encore leur engagement social : Criteo, Chauffeur privé, Doctolib, Visiativ, Salvia Développement, et Speach me.

Ces entreprises sont toutes référencées au sein du classement des Top 100 Digital (http://www.techinfrance.fr/actualites/categorie/communiques-de-presse/article/top-100-digital-2018-les-100-premiers-acteurs-francais-du-digital-depassent-les-14-5-mds-e-avec-12-de-croissance-en-moyenne), véritable référence en matière de numérique en France co-rédigée par les experts de TECH IN France et PwC France. Pour son dixième anniversaire, outre les classements des principales entreprises de l’édition de logiciels et des services Internet, l’étude a recueilli auprès des acteurs clés du marché les bonnes pratiques et conditions d’une croissance durable pour les entreprises du secteur.

Les vainqueurs ont donc reçu leur trophée des mains de Pierre Marty, associé PwC et de Pierre-Marie Lehucher, PDG du groupe Berger-Levrault et Président de TECH IN FRANCE, qui précise : « Comment, d’ici 5 à 10 ans, faire en sorte que la France fasse émerger 5 ou 10 champions du numérique ? C’est un objectif ambitieux que nous nous sommes fixés. ». Un propos qui fait écho à celui de Jean-Baptiste Rudelle qui a exprimé le souhait de voir plusieurs Criteo émerger ces prochaines années. La députée Paula Forteza a quant à elle rappelé que derrière « la start-up nation », il y avait la réalité plus concrète et contrastée des ambitions de toutes ces entreprises à devenir des scale-ups et des champions du numérique demain, ambitions que la France doit absolument soutenir.

TECH IN France et PwC ont ainsi récompensé 6 sociétés numériques en pointe en leur remettant à chacune un trophée :

  • Prix Meilleure croissance 2017 :  Chauffeur Privé avec +147% en 2017
  • Prix Meilleure Levée de fonds 2017 : Doctolib avec 61 millions levés en 2017
  • Prix Meilleur Parcours en Bourse 2017 : Visiativ avec un cours évoluant de 18 à 48€
  • Prix Parcours Startup à l'international 2017 : Speach.me qui a ouvert 2 bureaux aux États-Unis
  • Prix RSE 2017 : Salvia Développement qui est très impliqué dans le dynamisme du département de Seine Saint-Denis
  • Prix Special « Best decade company » : Criteo qui a atteint un CA de 1915 Millions € en 2017.

Ces pépites françaises de la tech, présentes sur les marchés du logiciel et des services Internet sont la preuve du dynamisme du secteur. Le marché représente en 2017, 14,5 milliards d’euros en valeur. Le secteur du logiciel est en progression et affiche un taux de croissance de 8,3 %. Au total, pas moins de 75 entreprises de ce Top 100 ont affiché une croissance en 2017.

Prises de parole des lauréats

« En 5 ans nous avons recruté 600 personnes, nous avons 60 000 docteurs sur la plateforme. Notre levée de fonds nous a permis d’accélérer notre croissance en France et en Allemagne, et ainsi de conduire le groupe vers un modèle d’hypercroissance »

Mong-Trang Sarrazin, directrice financière de Doctolib (Prix de la meilleure levée de fonds).

« Nous sommes une entreprise de transformation numérique qui vise en particulier les PME et ETI françaises même si nous allons de plus en plus vers l’international. La valeur en bourse du titre Visiativ est passée l’an dernier de 18 à 48 euros, cela représente une forte croissance qui nous a conforté dans notre approche du marché »

Olivier Stephan, directeur général adjoint de Visiativ (Prix du parcours en bourse 2017).

« Nous avons levé 12 millions d’euros l’an dernier à Los Angeles pour y ouvrir de nouveaux bureaux (après ceux d’Austin) aux Etats-Unis. Pour la petite histoire, nous avions déjà rencontré vos équipes voilà plusieurs années pour prendre conseil. Deux années après, nous avons réalisé une belle levée de fonds et signé une forte croissance. Nos clients s’appellent à présent Tesla, Amazon, General Electric, Total ainsi qu’une grande partie du CAC40 »

Kader Garnier Aw, COO Speach.me (Prix du développement à l’international 2017).

« Le prix RSE récompense le travail que l’on mène depuis de nombreuses années. Nous sommes installés en Seine-Saint-Denis, département le plus jeune de France et dans lequel les rapports soulignent le fort taux de chômage chez les jeunes diplômés. Nous essayons de réaliser au quotidien une mission ardue : l’engagement sociétal avec un axe sur la jeunesse pour faire éclore des viviers qui ne demandent qu’à éclore »

Françoise Farag, présidente de Salvia Développement (Prix RSE 2017).

« Peu de gens savent que Criteo a failli mourir plusieurs fois à ses débuts. Nous conservons ces enseignements dans notre ADN pour se rappeler que les choses peuvent rapidement basculer, que ce soit dans le bon ou le mauvais sens. Il faut toujours garder cette tension pour avancer et progresser. En 2012, nous avions inauguré nos bureaux, Fleur Pellerin, alors Ministre en charge du numérique, avait émis le souhait qu’existe d’ici 5 ans une cinquantaine de Criteo. 5 années plus tard, je renouvelle ce vœu. J’aimerais qu’il existe beaucoup d’autres Criteo, d’autres licornes même si construire un écosystème s’avère long. Pour y parvenir, la French Tech et plus globalement les entrepreneurs doivent être solidaires. Cet esprit collaboratif est la clé de la réussite »

Jean-Baptiste Rudelle, PDG et fondateur de Criteo (Prix Spécial de la décennie).

A propos de TECH IN France

Créée en 2005, TECH IN France est une association professionnelle de loi 1901 qui a pour but de rassembler et de représenter les éditeurs de logiciels et solutions internet en France. Porte-parole de l’industrie numérique, TECH IN France compte 350 entreprises adhérentes : de la startup à la multinationale en passant par la PME et les grands groupes français ; soit 8 milliards d’euros et 90 000 emplois. TECH IN France s’est donnée pour mission de mener une réflexion permanente sur l’évolution de l’industrie numérique et promouvoir l’attractivité du secteur.

 

A propos de PwC France et pays francophone d’Afrique

PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions de conseil, d’audit et d’expertise comptable, privilégiant des approches sectorielles.

Plus de 236 000 personnes dans 158 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 6 400 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr

En se mobilisant au quotidien pour conseiller et accompagner ses clients dans leur réussite, PwC contribue à la dynamique de l’économie française. A travers ses études et ses analyses d’experts, PwC s’engage également à anticiper les économies du futur et à développer les nouveaux usages technologiques. Enfin, en apportant des solutions pour maîtriser les risques, PwC crée de la confiance entre les acteurs et sécurise le cœur de l’économie française.

PwC France a lancé le mouvement #LetsgoFrance pour valoriser tous ceux qui travaillent à la réussite de l'économie française.

Rejoignez-nous et agissons ensemble : letsgofrance.fr

En 2017, PwC a remporté pour la deuxième année consécutive le prix « Audit Innovation of the Year » qui témoigne de son engagement en matière d’innovations technologiques pour améliorer la qualité de l’audit et la valeur ajoutée apportée à ses clients.

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

Contactez-nous

Roxane Lauley

Responsable des Relations Médias, PwC France

Tel : +33 1 56 57 13 14

Raphaëlle De Coupigny

Chargée des Relations Médias, PwC France

Tel : +33 1 56 57 88 45

Suivez-nous !