1 Français sur 5 souhaite tenter l’aventure de l’entrepreneuriat

Communiqué de presse

Neuilly-sur-Seine, le 11 octobre 2018

Enquête #LetsgoFrance – IPSOS pour PwC

 

  • Indépendance (67%) et organisation autonome du temps de travail (59%) figurent parmi les plus grands facteurs de motivation
  • Manque de financement (68%), ampleur des tâches administratives (62%) et peur de l’échec (62%) sont les freins les plus rapportés par les Français

A l’occasion du lancement de la deuxième édition des Trophées #LetsgoFrance, le cabinet PwC a mené une enquête exclusive avec l’institut Ipsos pour comprendre le rapport des Français à l’entrepreneuriat. Envisagent-ils de créer leur entreprise ? Quelles sont leurs craintes ? Qu’est-ce-qui les motive ? Les résultats sont dévoilés aujourd’hui par l’équipe #LetsgoFrance.

Une envie d’entreprendre motivée avant tout par une volonté d’indépendance

Interrogé sur son envie d’entreprendre, 1 Français sur 5 déclare envisager de créer sa propre entreprise ou se lancer à son compte (20%). Parmi eux, 7% y pensent sérieusement et ont déjà bien avancé sur ce qu’ils souhaitaient mettre en place.

Lorsqu’on les questionne sur leurs motivations, les Français placent en tête la volonté d’indépendance (67%), juste devant l’organisation de leur temps de travail comme ils le souhaitent (59%). L’argument matériel, « mieux gagner sa vie » n’arrive quant à lui qu’en troisième position, au même niveau que l’idée de « faire de sa passion un métier » (51%). Cette volonté d’entreprendre reste donc avant tout basée sur des valeurs, le statut étant moins lié à des aspects financiers.

Concernant les qualités requises pour se lancer dans l’entrepreneuriat, les Français estiment qu’il faut avoir le goût du risque (91%), une idée innovante (69%) et qu’il vaut mieux être jeune (52%). Pour se lancer, les Français ont aussi besoin de différents outils et compétences. En effet, à la question liée aux « besoins » lorsqu’on crée sa propre entreprise, ils sont 69% à mentionner le financement, 44% une formation/des compétences adaptées, 32% le réseau et 25% des conseils d’experts.

« Grâce au digital le monde d’aujourd’hui est plus ouvert, nous avons tous accès à la connaissance, les opportunités sont donc multiples. Chacun peut entreprendre, il n’est pas nécessaire d’être technologue pour entreprendre. Le digital est partout mais ce n’est qu’un moyen, l’humain reste au centre et c’est bien l’Humain qui fera la différence. »

note Bernard Gainnier, président de PwC France et engagé dans les réussites françaises et l’égalité des chances
Les Français et l'entrepreneuriat
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Peur de l’échec et lourdeur administrative citées comme principaux freins

Malgré leur envie d’entreprendre, 37% des Français seulement estiment que la période est favorable à la création d’entreprise, et 2 Français sur 5 pensent qu’il est facile de créer son entreprise en France (40%). Une tendance que l’on retrouve dans une moindre mesure chez ceux qui pensent sérieusement à créer leur propre entreprise : 47% pour le premier item et 53% pour le second.

Interrogés sur leurs craintes, les Français placent en tête le manque de financement (68%), la peur de l’échec (62%) et l’ampleur des tâches administratives (62%). En 4e position figure le manque de soutien des pouvoirs publics (43%), suivi par la charge de travail (37%).

Enfin, les résultats du sondage révèlent la persistance de certaines idées reçues chez les Français. Par exemple, 81% pensent que la plupart des entreprises qui se créent ferment au bout de 5 ans, et 69% estiment que, après un premier échec, il est plus difficile de se relancer. Ces chiffres illustrent le décalage entre la perception et la réalité.

« Considérer que si l’on se trompe, on ne se relèvera jamais est une idée reçue. Il faut faire évoluer les mentalités : valoriser la prise de risque et donc reconnaitre le droit à l’échec, car l’échec est même nécessaire ! Il est de la responsabilité des entreprises de soutenir cette évolution culturelle à travers la formation, les incubateurs et le mentoring. Il faut aider les entrepreneurs de demain à franchir le cap et passer de l’envie à la réalisation. »

commente Bernard Gainnier

Lancement de la deuxième édition des Trophées #LetsgoFrance 

Le mouvement #LetsgoFrance a été initié par PwC France en 2016. Il réunit, valorise et donne la parole à tous ceux qui font rayonner la France. Les Trophées #LetsgoFrance récompensent et accompagnent ceux qui innovent au service de la France tout en proposant une réponse aux défis sociétaux et planétaires. L’an passé, un jury a étudié les 202 candidatures reçues des quatre coins de la France. 6 lauréats ont été distingués à l’issue d’une cérémonie placée sous le haut patronage du Président de la République ; une étape importante pour ce mouvement optimiste et fédérateur.

« La France est une terre d’entrepreneurs. Nous sommes fiers de lancer la 2e édition des Trophées, qui valorisent les réussites entrepreneuriales françaises. Nul doute que la prochaine moisson de projets sera tout aussi remarquable. Nous avons pour ambition cette année de doubler le nombre de candidatures et accompagner l’innovation et l’entrepreneuriat français ! »

souligne Bernard Gainnier, président du jury

Cette année, les Trophées #LetsgoFrance récompenseront des porteurs de projets dans les catégories suivantes :

  • La France à l’international
  • La France modèle d’économie durable
  • La France et le défi des nouveaux services
  • La France sociale et solidaire
  • L’industrie française qui réussit
  • Générations #LetsgoFrance

Les lauréats se verront récompensés, selon les trophées, par un accompagnement de PwC France et de Business France. Ils bénéficieront d’une visibilité grâce aux partenaires média.

L’appel aux candidatures est ouvert du 11 octobre au 11 janvier 2019

Retrouvez les lauréats de l’édition 2018 sur le site dédié.

Méthodologie

Enquête réalisée par internet du 21 au 25 septembre 2018 auprès d’un échantillon de 1076 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables de sexe, d’âge, de profession, de catégorie d’agglomération et de région de résidence de la personne interrogée.

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En se mobilisant au quotidien pour conseiller et accompagner ses clients dans leur réussite, PwC contribue à la dynamique de l’économie française. A travers ses études et ses analyses d’experts, PwC s’engage également à anticiper les économies du futur et à développer les nouveaux usages technologiques. Enfin, en apportant des solutions pour maîtriser les risques, PwC crée de la confiance entre les acteurs et sécurise le cœur de l’économie française.

PwC France a lancé le mouvement #LetsgoFrance pour valoriser tous ceux qui travaillent à la réussite de l'économie française.

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En 2017, PwC a remporté pour la deuxième année consécutive le prix « Audit Innovation of the Year » qui témoigne de son engagement en matière d’innovations technologiques pour améliorer la qualité de l’audit et la valeur ajoutée apportée à ses clients.

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

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