Le rapport UBS/PwC sur les milliardaires indique que leur fortune totale affiche 19 % de hausse, soit un niveau record de 8 900 milliards de dollars

Neuilly-sur-Seine, le 7 novembre 2018

La fortune totale des milliardaires, entrepreneurs chinois en tête, augmente de 1 400 milliards de dollars en 2017, hausse annuelle la plus forte jamais enregistrée.

• Le nombre de milliardaires chinois est passé de 318 en 2016 à 373 en 2017, et leur fortune a progressé de 39 % pour atteindre 1 120 milliards d'USD, contre 32 % de croissance en moyenne dans la région Asie-Pacifique.
  • La Chine produit deux nouveaux milliardaires par semaine ; l’Asie, elle, en produit plus de trois.
  • En Amérique, si l'accroissement de la fortune des milliardaires (+12 %) progresse moins vite qu’en moyenne dans le monde pour s’établir à 3 600 milliards d'USD, les États-Unis affichent toujours, et de loin, la plus grande concentration de richesse dans l’industrie technologique.
  • L'appréciation de l’euro se traduit par une augmentation de la fortune des milliardaires européens de 19 %, dont le nombre ne progresse toutefois que de 4 % pour se fixer à 629.
  • Si la menace d'une guerre commerciale ouverte se concrétise, la croissance économique connaîtra l'an prochain un ralentissement aux États-Unis et en Chine.

La fortune des milliardaires a enregistré une croissance record de 19 % en 2017, 2 158 individus se partageant désormais 8 900 milliards d'USD. Malgré une solide progression de la richesse en Amérique et en Europe, les milliardaires chinois ont fait prospérer leur fortune (1 120 milliards d'USD) à un rythme quasiment deux fois plus élevé (+39 %).

Ces conclusions sont tirées d'un rapport annuel conjoint sur les milliardaires, intitulé « New Visionaries and the Chinese Century » et publié par UBS et PwC qui vise à améliorer la compréhension des franges les plus fortunées de la population mondiale.

Au cours des dix dernières années, les milliardaires chinois ont créé quelques-unes des entreprises internationales comptant parmi les plus grandes et les plus prospères, contribuant ainsi à l'élévation du niveau de vie. La taille de la population chinoise, l'innovation technologique et la croissance de la productivité, auxquelles viennent s'ajouter le soutien de l’État, sont autant de facteurs qui offrent aux entrepreneurs privés des occasions inédites de monter des affaires mais aussi et surtout d'améliorer les conditions de vie de leurs concitoyens.

Une nouvelle vague entrepreneuriale apparait au niveau mondial, et à cet égard, les milliardaires se trouvent à l’avant-garde de l’innovation. Ils créent de l’emploi et construisent la prospérité, mais leur impact va bien au-delà de la sphère économique. Une nouvelle génération est en train d'émerger, et elle entrevoit la possibilité de résoudre certains des plus grands défis environnementaux et sociaux auxquels se trouve confrontée l’humanité.

Le phénomène chinois et l’enjeu pour la Silicon Valley :

• Jusqu’à récemment, la Chine ne comptait qu'une poignée de milliardaires – 16 en 2006. Aujourd'hui, 30 ans seulement après que le régime chinois a autorisé l'entrepreneuriat privé, le pays en recense 373, soit un cinquième du total mondial.
  • Les milliardaires chinois sont à 97 % des autodidactes, qui ont fait fortune dans le domaine des technologies ou de la grande distribution. En 2017, 89 entrepreneurs ont accédé au statut de milliardaire, soit environ trois fois plus qu'aux États-Unis et dans la région EMEA.
  • Les milliardaires asiatiques et notamment ceux de la métropole chinoise de Shenzhen commencent à menacer la traditionnelle domination des États-Unis dans le domaine de l’entrepreneuriat technologique. En 2017, ils ont égalé les niveaux de financement américains en capital-risque destinés aux start-up et ont déposé quatre fois plus de brevets en lien avec l’intelligence artificielle et trois fois plus de brevets portant sur la blockchain et les technologies cryptographiques que leurs homologues américains.

Partout dans le monde, les milliardaires autodidactes stimulent l’innovation :

• On leur doit 80 % des 40 grandes innovations révolutionnaires de ces 40 dernières années*.
  • En 2017, 199 entrepreneurs actifs dans le domaine de la blockchain, du prêt « peer-to-peer », de la génomique et de l’énergie verte sont devenus milliardaires par leurs propres moyens.

Une nouvelle génération qui influence le profil des milliardaires :

• Une transition majeure est en train de s'opérer dans les couches les plus fortunées de la population. À l’heure actuelle, on compte en effet 701 milliardaires de plus de 70 ans, dont la fortune passera selon toute probabilité statistique à leurs héritiers et à des projets philanthropiques au cours des 20 prochaines années, compte tenu de l’espérance de vie moyenne. Ces 701 individus pèsent 3 400 milliards de d'USD, soit près de 40 % du total mondial des fortunes.
  • Les plus jeunes milliardaires sont le moteur de la croissance des actions philanthropiques et de l’investissement durable, dans la mesure où ils utilisent leur fortune pour générer un impact social positif. Plus d’un tiers (38 %) des groupes familiaux (« family offices ») sont aujourd'hui engagés dans des activités d’investissement durable, et près de la moitié d’entre eux (45 %) prévoient d’en accroître la part au cours des 12 prochains mois.
  • Les jeunes milliardaires cherchent également à créer leur propre valeur économique. Près de deux tiers (62 %) des enfants de milliardaires qui ont hérité de l’entreprise familiale en 2017 ont cherché à devenir entrepreneurs, contre 42 % de ceux qui ont hérité d’actifs.

La Chine est actuellement chef de file de la création de richesse pour les entrepreneurs. Aucun autre pays ne combine de la sorte force démographique, innovation technologique et soutien de l’État.

Les milliardaires plébiscitent l’investissement durable, qu'ils considèrent comme un bienfait mais aussi comme une source de valeur ajoutée. En effet, de nombreux membres de cette jeune génération veulent changer le monde en agissant par l’intermédiaire de leur « family office » ou d'organismes à caractère philanthropique.

Retombées d'une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

• Si la guerre commerciale existante entre les États-Unis et la Chine s’intensifie, UBS prévoit une baisse du rythme de la croissance économique dans les deux pays avant que des mesures réglementaires ne soient prises.
  • Les actions américaines et asiatiques hors Japon pourraient chuter de 20 % par rapport à leurs niveaux au milieu de l’été 2018.

Pour les jeunes milliardaires chinois, si une guerre commerciale risque de ralentir les taux de croissance, les atouts du pays (population élevée et technologies en plein essor) continueront de leur procurer des conditions propices au développement de leurs affaires.

La fortune des milliardaires en chiffres :

• Le taux de croissance mondial de ces fortunes est inférieur à la croissance affichée par l’indice MSCI World (19 % contre 25 %). Les biens de consommation et la grande distribution sont les secteurs les plus porteurs (+360 milliards d'USD), suivis par les technologies (+250 milliards d'USD) et les matériaux (+180 milliards d'USD).
  • Le continent américain abrite toujours la plus forte concentration de milliardaires, dont la fortune a crû de 12 % aux États-Unis pour s'établir à 3 100 milliards d'USD, notamment alimentée par les secteurs des technologies ainsi que des biens de consommation et de la grande distribution. Mais la création de richesse est en train d'y ralentir : les États-Unis n’ont vu émerger que 53 nouveaux milliardaires en 2017, contre 87 il y a cinq ans.
  • En Europe, la richesse des milliardaires a progressé de 19 % et s'élève aujourd'hui à 1 900 milliards d'USD, ce qui s’explique principalement par l’appréciation de l’euro par rapport au dollar. En réalité, le nombre de milliardaires européens n’est en hausse que de 4 %. L'augmentation de la richesse sur le continent européen s’explique à 30 % par l'évolution du patrimoine de cinq familles seulement.
  • La richesse totale des milliardaires en Asie-Pacifique s'élève aujourd'hui à 2 700 milliards d'USD, soit 30 % du total global, portée par les secteurs des biens de consommation/de la grande distribution, des technologies et de l’immobilier.

A propos de PwC France et pays francophone d’Afrique

Plus de 236 000 personnes dans 158 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 6 400 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr

Rejoignez-nous et agissons ensemble : letsgofrance.fr

En 2017, PwC a remporté pour la deuxième année consécutive le prix « Audit Innovation of the Year » qui témoigne de son engagement en matière d’innovations technologiques pour améliorer la qualité de l’audit et la valeur ajoutée apportée à ses clients.