PwC crée PwC Seed, sa pépinière dédiée aux femmes et accueillera Marlène Schiappa pour un premier débat

Communiqué de presse

Neuilly-sur-Seine, le 5 Mars 2018

Le cabinet de conseil et d’audit PwC annonce la création de PwC Seed, une pépinière pour accompagner les femmes dans leur évolution de carrière. Elle sera lancée le 8 mars prochain à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Pour son premier événement le 6 avril 2018, la pépinière accueillera une invitée d’honneur, Marlène Schiappa, secrétaire d'État auprès du Premier ministre et chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes. Cette action fait partie intégrante de la démarche de responsabilité du cabinet, acteur engagé pour l’égalité entre femmes-hommes et en faveur de toutes les formes de diversité.

Une ambition de coopter 50 % de femmes parmi les associés nommés d’ici 5 ans

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain, PwC lance « PwC Seed ». Cette pépinière a pour objectif d’accompagner les femmes tout au long de leur carrière chez PwC et de favoriser le respect de la parité dans les postes à hautes responsabilités du cabinet. Elle permettra également d’attirer plus de talents féminins, et ce à tous les degrés de séniorité, ainsi que de les fidéliser au sein du cabinet.

Entre juillet et décembre dernier, PwC a recueilli le point de vue des femmes du cabinet en France au travers de l’enquête « La Voix des Femmes ». L’objectif était de mieux comprendre leur parcours, leurs difficultés mais aussi leurs attentes. Grâce à plus de 500 réponses recueillies, le cabinet a ainsi défini des actions prioritaires à mener. La pépinière « PwC Seed » est née de cette volonté de répondre concrètement aux besoins des collaboratrices.

Malgré une politique de recrutement équilibrée, seuls 25% des associés étaient des femmes en 2017, un chiffre qui progresse mais trop lentement. Le cabinet a ainsi pour ambition de coopter 50% de femmes parmi les associés nommés chaque année d’ici 5 ans.

 

Les actions de « PwC Seed » répondent à 3 objectifs :

  • Mieux accompagner les femmes dans leur chemin de carrière grâce au mentoring, à des moments d’échange sur les étapes clés de leur parcours (départ/retour de congés maternité par exemple) ou encore des ateliers en petits groupes sur des thèmes spécifiques et ciblés de développement personnel,
  • Sensibiliser et faire évoluer les mentalités à travers l’organisation régulière d’événements inspirants tels que des conférences sur l’égalité hommes/femmes en entreprise ainsi que des cafés mensuels, moments privilégiés d’échange pour la pépinière, qui permettront notamment la transmission des codes PwC de façon informelle,
  • Nourrir le dialogue avec l’ensemble des collaborateurs, hommes et femmes, lors d’une plénière annuelle interne pour présenter les avancées et les prochaines actions de « PwC Seed ».

La pépinière recevra Marlène Schiappa le 6 avril à l’occasion de son premier événement

Pour son premier événement, la pépinière accueillera une invitée d’honneur le 6 avril 2018, Marlène Schiappa, secrétaire d'État auprès du Premier ministre et chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, dans les locaux de PwC à Neuilly-sur-Seine. À cette occasion, les collaborateurs du cabinet qui le souhaiteront profiteront d’un temps d’échange avec les associés Agnès Hussherr, Global Human Capital Leader et Managing Partner PwC France et Afrique francophone en charge du capital humain et de la culture d’entreprise et Laure Châtillon, Associé et responsable de la promotion de la diversité au sein des équipes de PwC France, mais aussi d’autres intervenants. En compagnie de la secrétaire d’État, tous partageront sans filtre autour de thématiques spécifiques en lien avec l’égalité hommes-femmes.

«Parce que nous souhaitons fidéliser et capitaliser sur les individualités qui font aujourd’hui notre richesse, nous déployons depuis plusieurs années des programmes visant à favoriser la diversité dans nos équipes. Nous réaffirmons aujourd’hui cet engagement, qui est aussi l’expression de la confiance que nous créons pour nos clients comme pour nos collaborateurs »

précise Laure Châtillon, Associé et responsable de la promotion de la diversité au sein des équipes de PwC France.

Réduire les inégalités et accroître la parité entre les femmes et les hommes

PwC France promeut l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, sans discrimination, tant en matière de considération professionnelle, d’évolution de carrière que de parité au sein de la direction. Des premières actions avaient déjà été mises en place pour renforcer cette égalité parmi lesquelles le programme de leadership au féminin « Women in PwC » ou encore l’adhésion en France et au niveau international à l’initiative « HeForShe » de l’ONU. Ce programme permet d’impliquer les hommes dans la promotion pour l’égalité des sexes.

« Promouvoir la diversité sous toutes ses formes et favoriser l’inclusion est au coeur de nos ambitions et de notre positionnement d’Acteur(s) Engagé(s). Source d’innovation, d’agilité et d’ouverture, la diversité des parcours, des expériences et des perspectives est une véritable richesse pour nos collaborateurs comme pour nos clients »

témoigne Agnès Hussherr, Managing Global Human Capital Leader et Managing Partner PwC France et Afrique francophone.

A propos de PwC France et pays francophone d’Afrique

PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions de conseil, d’audit et d’expertise comptable, privilégiant des approches sectorielles.

Plus de 236 000 personnes dans 158 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 6 400 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr

En se mobilisant au quotidien pour conseiller et accompagner ses clients dans leur réussite, PwC contribue à la dynamique de l’économie française. A travers ses études et ses analyses d’experts, PwC s’engage également à anticiper les économies du futur et à développer les nouveaux usages technologiques. Enfin, en apportant des solutions pour maîtriser les risques, PwC crée de la confiance entre les acteurs et sécurise le cœur de l’économie française.

PwC France a lancé le mouvement #LetsgoFrance pour valoriser tous ceux qui travaillent à la réussite de l'économie française.

Rejoignez-nous et agissons ensemble : www.letsgofrance.fr

En 2017, PwC a remporté pour la deuxième année consécutive le prix « Audit Innovation of the Year » qui témoigne de son engagement en matière d’innovations technologiques pour améliorer la qualité de l’audit et la valeur ajoutée apportée à ses clients.

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

Contactez-nous

Roxane Lauley
Responsable des Relations Médias, PwC France
Tel : +33 1 56 57 13 14
Email

Raphaëlle De Coupigny
Chargée des Relations Médias, PwC France
Tel : +33 1 56 57 88 45
Email

Suivez-nous !