2017, une année excellente pour l’industrie automobile française

Neuilly-sur-Seine, le 1er Mars 2018

Strategy&, l’entité de conseil en stratégie de PwC, dévoile la nouvelle édition de son indice l’AutoIndex, le baromètre de la santé générale de l’industrie automobile française basé en partie sur les prévisions d’Autofacts, l'institut d'analyse statistique de PwC sur le secteur automobile.

L’indice montre une année très positive pour l’industrie automobile française avec une progression de 10% par rapport à l’année 2016, son plus haut niveau depuis sa création (+51% par rapport à 2013).

Parmi les autres données clés du secteur :

• La valeur de la production en France (véhicules neufs ainsi que les pièces et équipements) a connu une hausse de +10,2% en un an,
  • La vente de véhicules neufs légers particuliers (VP) et d’utilitaires (VUL) connaît une progression de 5,1% par rapport à 2016 en volume,
  • La demande sur le marché automobile français a progressé de 6,2%,
  • La production française atteindrait son plus haut niveau depuis 6 ans avec une hausse de 12,5% en volume,
  • Les ventes de véhicules hybrides ont augmenté de 40%,
  • La capitalisation de l’industrie automobile française a augmenté de 14%.

Le marché automobile français porté par la vente de véhicules légers (VP et VUL)

Dans un contexte où les ménages et les entreprises renouent avec la confiance, la vente de véhicules légers particuliers (VP) et les utilitaires (VUL) connaît une progression de 5,1% en 2017 par rapport à 2016 en volume.

Malgré une érosion de la part des véhicules diesel, tombée en dessous de la barre des 50% des immatriculations de voitures particulières neuves en cumulé pour la première fois depuis l’an 2000, le marché des véhicules particuliers (VP) connaît une croissance de +4,7% sur 2017.

Les ventes dites tactiques, ont tiré le marché grâce à l’intérêt économique qu’elles représentent pour les acheteurs. Ainsi, la vente de véhicules de démonstration a progressé de 13%, celle aux entreprises et location de longue durée (LLD) de 10% mais aussi de 7% pour les loueurs hors courte durée. La croissance est néanmoins restée plus modérée sur le segment des ventes VP aux particuliers (+2,5%).

Le marché des véhicules utilitaires légers (VUL) rencontre, pour sa part, un rebond de croissance de l’ordre de 7% en 2017.

« La croissance économique devrait rester soutenue en 2018 (+1,9% selon le FMI) et les taux d’intérêts faibles devraient stimuler le remplacement du parc et les ventes de véhicules neufs. Nous prévoyons donc une croissance des volumes à nouveau soutenue 2018 »

analyse Benoit Romac, associé Strategy&, l’entité de conseil en stratégie de PwC

La demande sur le marché hexagonal a progressé de 6,2% en 2017

Pour répondre à la hausse des ventes de véhicules neufs en 2017 en valeur mais aussi en volume, la demande sur le marché automobile français a progressé de 6,2% en 2017.

Les ventes de voitures neuves ne sont pas les seules à croître : le marché de l’occasion, ainsi que celui des pièces détachées et de l’entretien ont respectivement progressé de 4,2% et 2,3% l’année dernière. Le marché de l’occasion a d’ailleurs atteint un niveau record historique en franchissant pour la première fois de son histoire la barre des 6,5 millions d’immatriculations, dont près de 90% correspondent à des véhicules particuliers.

La production française atteindrait son plus haut niveau depuis 6 ans avec une hausse de 10,2% (en valeur) et 12,5% (en volume) en 2017

La production de véhicules légers (VP et VUL) en France aurait connu une hausse estimée de 12,5% pour atteindre 2,3 millions d’unités sur 2017, soit le plus haut niveau atteint depuis l’année 2011 et ses 2,2 millions d’unités. Ce phénomène s’expliquerait notamment par le lancement de plusieurs véhicules (le Grandland X d’Opel-Vauxhall produit par PSA, ou encore la nouvelle Nissan Micra produite par Renault) mais aussi par la forte dynamique d’assemblage de véhicules utilitaires que ce soit pour les marques françaises ou pour le compte de constructeurs étrangers.

Les ventes de véhicules hybrides boostent le marché des véhicules électriques en France

En 2017, près de 83 000 véhicules hybrides (rechargeables ou non rechargeables) ont été vendus, soit une croissance de 40% par rapport à 2016, alors que les ventes de véhicules 100% électriques connaissent une croissance plus modérée (+13%), avec près de 31 000 unités vendues.

Les véhicules légers hybrides et électriques en France représenteraient environ 9% de la production automobile française (contre 7% en 2015), soit environ 216 000 unités.

« L’avenir du marché des véhicules électriques s’annonce favorable comme nous l’évoquions déjà dans notre précédente étude sur l’évolution de la demande des consommateurs « EASCY »*. Aujourd’hui, la plupart des constructeurs ont déjà présenté une gamme complète de véhicules électriques, aussi bien dans le haut de gamme que pour les véhicules les plus courants »

déclare François Jaumain, associé PwC responsable du secteur automobile.

Méthodologie de l’étude

L’AutoIndex de Strategy& est un indice en base 100 (correspondant à la moyenne 2008-2012). Les valeurs sont actualisées en € de 2012 (corrigées de l’inflation). L’indice est une pondération de chacune des trois composantes utilisées :

• Valeur de la demande sur le marché de l’automobile en France
  • Valeur de la production de l’industrie automobile en France
  • Valorisation financière de l’industrie automobile française

A propos de Strategy&

Strategy& est une équipe mondiale d’experts dans le domaine du conseil en stratégie. Nous aidons nos clients à réaliser leur potentiel et à résoudre leurs problèmes les plus complexes en les accompagnant dans l'élaboration et la concrétisation de leur vision. Nous conjuguons un siècle d’expérience en conseil en stratégie avec l’expertise fonctionnelle et sectorielle du réseau PwC. Strategy& est membre du réseau PwC, présent dans 157 pays et regroupant 223 000 collaborateurs engagés au bénéfice de la qualité de service pour leurs clients et partenaires, dans les domaines du conseil, des transactions, du juridique & fiscal, de l'audit et de l'expertise comptable.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://www.strategyand.pwc.com/fr/home

A propos de PwC France et pays francophone d’Afrique

Plus de 236 000 personnes dans 158 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 6 400 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr

Rejoignez-nous et agissons ensemble : www.letsgofrance.fr

En 2017, PwC a remporté pour la deuxième année consécutive le prix « Audit Innovation of the Year » qui témoigne de son engagement en matière d’innovations technologiques pour améliorer la qualité de l’audit et la valeur ajoutée apportée à ses clients.

Responsable relations presse, PwC France
Tel : +33 (0)1 56 57 13 14