PwC favorise l’inclusion des collaborateurs LGBT avec le lancement de l’initiative GLEE (Gay, Lesbians and Everyone Else) et la signature de la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Autre Cercle

Neuilly-sur-Seine, le 26 juin 2018

En ce mois des Fiertés et à quelques jours de la Gay Pride, le cabinet de conseil et d’audit PwC révèle les résultats de son étude : « Out to Succeed : Realising the full potential of your LGBT talent » menée auprès de la communauté LGBT. Parmi les principaux enseignements, une entreprise qui soutient ouvertement ses collaborateurs LGBT peut ainsi :

• Être considérée comme un employeur inclusif (83% des répondants),
  • Avoir une meilleure compréhension des besoins et des attentes de ses clients (67%),
  • Attirer des talents LGBT et non LGBT issus de la génération Y (80%).

Dans ce contexte, PwC lance GLEE, une nouvelle initiative qui a pour ambition de lutter contre les formes de discrimination liées notamment à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre et à l’orientation de vie. Le cabinet signe également ce 26 juin 2018, la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Autre Cercle. Cette initiative européenne, la première du genre, confère un cadre formel pour une politique de promotion de la diversité et de prévention des discriminations au sein des entreprises.

Comment et pourquoi favoriser l’intégration des LGBT dans l’entreprise ?

Selon l’étude PwC, 83% des répondants estiment qu’apporter ouvertement son soutien aux personnes LGBT a amélioré la place de leur entreprise sur le marché, reconnue alors comme un employeur « inclusif ». Près de la totalité (96%) des 28 employeurs interrogés sont d’accord avec ce constat.

Cet engagement semble prendre toute son importance à l’heure où plus de 80% des LGBT et non LGBT issus de la génération Y déclarent que la politique d’un employeur en matière de diversité, d’égalité des chances, d’inclusion est un facteur important lors de l’acceptation d’une offre d’emploi.

Par ailleurs, environ ⅔ (67 %) des répondants estiment qu'en apportant ouvertement son soutien aux personnes LGBT, leur entreprise a acquis une meilleure compréhension des besoins et des attentes de ses clients. Les répondants saluent notamment les mesures favorisant une meilleure adéquation entre expériences de vie et diversité.

« Nous devons tous créer des environnements inclusifs où les talents LGBT se sentent en sécurité, libres d’être entièrement eux-mêmes et de s’exprimer librement sur leur lieu de travail. Un bon dirigeant doit favoriser l’inclusion de tous ses collaborateurs et valoriser les différences individuelles. Défendre activement l’égalité professionnelle et l’inclusion des personnes LGBT en est un parfait exemple. Ces enjeux ne peuvent plus être uniquement portés par les collaborateurs LGBT. L’inclusion est l’affaire de tous. Il est donc essentiel d’affirmer haut et fort notre soutien à nos collègues LGBT. »

déclare Laure Châtillon, Associé et responsable de la promotion de la diversité au sein des équipes de PwC France.

PwC lance GLEE et signe la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Autre Cercle

Après la création de PwC Seed en mars dernier, sa pépinière pour accompagner les femmes dans leur évolution de carrière, le cabinet de conseil et d’audit lance GLEE (Gay, Lesbians and Everyone Else). Cette nouvelle initiative vise à favoriser l’inclusion de tous les collaborateurs quelles que soit leur orientation sexuelle, identité de genre ou orientation de vie.

A travers cette initiative, PwC souhaite permettre à tous ses collaborateurs de s’épanouir au sein d’une entreprise ouverte et respectueuse de la diversité, mais aussi encourager le recrutement des talents LGBT. L’objectif est également d’attirer plus largement les talents issus des nouvelles générations en répondant à leurs attentes : ces derniers ont à cœur de rejoindre une entreprise ouverte d’esprit.

“Le lancement de GLEE s’intègre pleinement dans notre volonté de changer les mentalités en profondeur et de favoriser la diversité sous toutes ses formes chez PwC. Nous avons déjà réalisé un premier événement GLEE le 13 juin dernier, où chaque collaborateur était invité à échanger sur l’orientation sexuelle en entreprise et l’inclusion de tous, en particulier les collaborateurs LGBT. L’objectif de cette initiative n’est pas de les pousser à en parler dans leur environnement de travail, mais plutôt de se sentir libres d’être eux-mêmes et dans parler, ou non, avec leur manager, leur équipe, s’ils le souhaitent”

Cette action s’inscrit pleinement dans la démarche de responsabilité sociétale du cabinet, en tant qu’Acteur(s) Engagé(s) qui souhaite réconcilier économie, entreprises et société.

Dans le cadre de cet engagement pour un environnement inclusif, le cabinet vient également de signer ce jour, la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Autre Cercle. Cette initiative européenne, la première du genre, confère un cadre formel pour une politique de promotion de la diversité et de prévention des discriminations aux entreprises.

“Avec la signature de cette Charte par Bernard Gainnier, président de PwC France et Afrique francophone et moi-même, nous souhaitons montrer que PwC renouvelle et renforce son engagement à promouvoir toutes les formes de diversité, contribuant ainsi à réconcilier entreprise et société”

conclut Agnès Hussherr, Managing Global Human Capital Leader et Managing Partner PwC France et Afrique francophone.

Méthodologie de l’étude

Étude menée par PwC et Out Leadership qui met en avant l’écart entre les attentes des hauts potentiels LGBT en termes d'évolution de carrière et les propositions de leur employeur.

Le rapport « Out to Succeed : Realising the full potential of your LGBT talent » est basé sur une enquête menée à l’échelle mondiale auprès de 231 “hauts potentiels LGBT” et 28 dirigeants d’entreprises faisant partie des organisations membres de Out Leadership.

À propos de PwC France et pays francophones d'Afrique

Plus de 236 000 personnes dans 158 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 6 400 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr

En se mobilisant au quotidien pour conseiller et accompagner ses clients dans leur réussite, PwC contribue à la dynamique de l’économie française. A travers son expertise et sa pluridisciplinarité, PwC s’engage également à anticiper les économies du futur et à développer les nouveaux usages technologiques. En apportant des solutions pour maîtriser les risques, PwC crée de la confiance entre les acteurs et sécurise le cœur de l’économie française. C’est ainsi qu’en 2017, PwC a notamment remporté pour la deuxième année consécutive le prix « Audit Innovation of the Year ».

En tant qu’acteur engagé, PwC France a lancé le mouvement #LetsgoFrance pour valoriser tous ceux qui contribuent à la réussite de l'économie française.

Rejoignez-nous et agissons ensemble : letsgofrance.fr