Chief Data Officer : la data est au cœur de la transformation digitale

Information presse

Neuilly-sur-Seine, le 18 janvier 2018

Le rôle du Chief Data Officer (« CDO ») est en pleine évolution, notamment au sein des entreprises du secteur financier qui ont un volume de données croissant à gérer. Dans ce contexte, PwC livre les enseignements de son étude  « Understanding the evolving mandate of the Chief Data Officer » et fournit des éléments clefs afin d’adapter les missions du CDO à ces mutations. Cette étude témoigne de l’engagement de PwC  qui accompagne les entreprises à relever le défi de la transformation digitale, notamment face à l’enjeu crucial qu’est la gestion des données.

La montée en puissance du CDO au cœur des entreprises du secteur financier

Le rôle du CDO est en pleine évolution et ce, partout dans le monde, comme l’atteste l’étude PwC réalisée sur la base de témoignages de CDO, issus d’entreprises de services financiers aux Etats-Unis, en Asie-Pacifique ainsi qu’en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. À travers cette étude, l’objectif est de comprendre, mais surtout d’accompagner cette évolution majeure, en fournissant des éléments afin de redéfinir le périmètre d’action du CDO.

« Dans les entreprises du secteur financier, le CDO est devenu un acteur incontournable : 66 % des répondants ont nommé un CDO sur les 3-5 dernières années. Cette évolution se traduit par une prise de conscience des enjeux relatifs à la gestion des données »

résume Jean-David Benassouli, associé responsable de l’activité Data & Analytics chez PwC France et Afrique francophone

Selon l’étude effectuée sur la seconde moitié de 2017, 3 répondants sur 4 indiquent avoir créé le poste de CDO afin de se conformer aux exigences règlementaires. Le secteur bancaire et de l’asset management se sentent particulièrement concernés par cette activité de compliance.

Accompagner le CDO de la gouvernance vers la valorisation des données

Face aux volumes de données croissants, le CDO voit son périmètre d’action s’élargir. En effet, l’étude observe que son mandat passe de la gouvernance des données à la supervision de projets autour de la valorisation des données. En outre, la question de la responsabilité des différentes plateformes est également au cœur des nouvelles missions du CDO. Ce dernier est de plus en plus au cœur des enjeux business et prend davantage de responsabilités face aux objectifs de croissance de son entreprise.

« La montée en puissance du rôle de CDO est bien la preuve que, plus que jamais, l’humain est au centre des enjeux liés aux données. La data est d’abord un métier, une compétence ; la technologie vient après. Malgré de nombreux progrès réalisés, la majorité des entreprises est toujours en cours de définition des cadres relatifs à la gouvernance des données, à la valorisation des processus et à la mise à jour des technologies »

précise Jean-David Benassouli

En effet, l’étude montre que 51 % des répondants continuent de travailler sur des activités liées à la gouvernance des données, ce qui atteste de l’ampleur et de la complexité de cette mission.  Tout l’enjeu est donc d’accompagner les CDO et les entreprises afin d’utiliser pleinement le potentiel des données.

Simplifier l’architecture des données tout en sécurisant les compétences

Globalement, les CDO reconnaissent le besoin de s’adapter à ce nouvel environnement, marqué notamment par la prolifération des data lakes ainsi que l’utilisation croissante de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et la robotique. L’étude fournit ainsi des éléments-clefs de prospective et établit un top 3 des challenges à venir.

En effet, les CDO se montrent particulièrement vigilants sur :

• la technologie et l’architecture des systèmes d’informations : 74 % des répondants identifient cet enjeu comme prioritaire. La clarification des droits et de la propriété des données est un point clef afin de faciliter leur valorisation, tout en respectant les réglementations en matière de confidentialité et de données personnelles.
  • la gestion des talents : 54 % des répondants souhaitent anticiper un éventuel manque de ressources.
  • l’organisation et la complexité des données : ce défi est identifié par 49 % des répondants.

« La gestion des talents est aujourd’hui un enjeu crucial. Chez PwC nous avons d’ailleurs mis en place la Data Academy qui vise à former 100 % de nos collaborateurs en fonction des besoins de leur activité »

précise Jean-David Benassouli.

Face aux enjeux croissants des entreprises, PwC  accélère et s’organise autour de la Data

En janvier 2017, Jean-David Benassouli a rejoint PwC comme associé responsable de l’activité Data & Analytics, pour les métiers d’audit et de conseil en gestion des risques. Un an après, Jean-David Benassouli prend la responsabilité de l’ensemble de l’activité Data & Analytics pour tout PwC France. Parmi ses missions, il a également pour objectif d’accompagner la transformation data driven de PwC.

Cette montée en puissance illustre bien le choix de PwC d’investir sur cet enjeu stratégique afin de se positionner comme un acteur de référence dans l’accompagnement des entreprises dans la transformation, grâce et par la Data. Avec cette transformation interne, en termes de vision mais aussi de méthodes de travail, la Data n’est plus considérée comme un sujet à part : elle est transverse à tous les métiers et à tous les secteurs.

« PwC se met en ordre de bataille pour accompagner les CDO ainsi que leurs équipes à relever les défis auxquels ils sont confrontés. La Data est véritablement le carburant de la transformation des entreprises. C’est un levier de croissance qui leur permet d’être plus efficaces et aussi de libérer la créativité des collaborateurs »

explique Jean-David Benassouli

Aujourd’hui PwC compte plus de 250 collaborateurs experts en Data & Analytics et a pour objectif, d’ici trois ans, de doubler cette communauté. En ce début d’année, deux directeurs sont d’ailleurs en cours de recrutement et deux Senior architect data ont déjà rejoint PwC afin de renforcer  les équipes.

Cet investissement sur la Data & Analytics commence d’ores et déjà à porter ses fruits. En effet pour la deuxième année consécutive, le prix  de l’« Audit Innovation of the Year » a été décerné à PwC par l'International Accounting. À travers cette valorisation de sa solution GL.ai, qui allie intelligence artificielle et machine learning pour permettre de détecter des anomalies dans la comptabilité d’une entreprise, PwC démontre sa capacité en matière d’innovations technologiques pour améliorer la qualité de l’audit et la valeur ajoutée apportée à ses clients.

Méthodologie de l’étude

Cette étude a été conduite auprès de 74 Chief Data Officers appelés ici CDO. Ce panel est issu de 64 entreprises de services financiers répartis en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et au Moyen-Orient ainsi qu’en Asie-Pacifique.

À propos de PwC France et pays francophones d'Afrique

Plus de 236 000 personnes dans 158 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 6 400 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr

En se mobilisant au quotidien pour conseiller et accompagner ses clients dans leur réussite, PwC contribue à la dynamique de l’économie française. A travers son expertise et sa pluridisciplinarité, PwC s’engage également à anticiper les économies du futur et à développer les nouveaux usages technologiques. En apportant des solutions pour maîtriser les risques, PwC crée de la confiance entre les acteurs et sécurise le cœur de l’économie française. C’est ainsi qu’en 2017, PwC a notamment remporté pour la deuxième année consécutive le prix « Audit Innovation of the Year ».

En tant qu’acteur engagé, PwC France a lancé le mouvement #LetsgoFrance pour valoriser tous ceux qui contribuent à la réussite de l'économie française.

Rejoignez-nous et agissons ensemble : letsgofrance.fr