PwC installe son siège régional dans le Grand Hôtel-Dieu à Lyon et repense ses méthodes de travail

Communiqué de presse

Neuilly-sur-Seine, le 27 avril 2018

  • Le bureau de PwC Lyon a quitté fin avril ses locaux du 6ème arrondissement pour rejoindre le Grand Hôtel-Dieu, au profit de bureaux répartis sur 3 étages tous différents, sur une surface totale de 3100 mètres carrés le long de la façade Soufflot.
  • A travers cet emménagement, le cabinet de conseil et d’audit PwC déploie la première phase du déploiement régional du projet “Workplace of the Future”, qui accompagne la transformation culturelle du cabinet.
  • Comme les bureaux de Neuilly-sur-Seine, l’environnement de travail tout entier a été repensé, au service d’une nouvelle expérience pour les 250 collaborateurs du bureau lyonnais et de ses clients.

« Lors de ma première visite, j’ai tout de suite imaginé le potentiel des lieux en tant que levier de la transformation culturelle du bureau de PwC à Lyon et de notre bureau régional plus largement. Nos espaces sont totalement décloisonnés et favorisent les échanges entre tous les collaborateurs, indépendamment de leur niveau hiérarchique. Ces derniers se sont aussi entièrement approprié les différentes possibilités créatives des lieux. Je pense que c’est très important pour les jeunes générations qui nous rejoignent de réinventer les codes de notre activité. »

déclare Nicolas Brunetaud, Associé PwC responsable de la région Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne.

Un site prestigieux entièrement repensé au profit d’espaces qui mêlent tradition et modernité

Le projet “Workplace of the Future” résulte de la volonté de favoriser les échanges et l’inventivité mais aussi de garantir plus de flexibilité et de convivialité au quotidien.

« Pour PwC Auvergne Rhône-Alpes-Bourgogne, le choix du Grand Hôtel-Dieu a été guidé par un véritable coup de cœur collectif et un goût du challenge. En effet, l’objectif fut de transformer les contraintes architecturales d’un bâtiment historique en opportunité pour favoriser la créativité. Ces nouveaux espaces résultent d’un aménagement aussi inédit qu’audacieux ; dont l’objectif est d’offrir une expérience 5 étoiles aux clients et aux collaborateurs du cabinet. »

explique Nicolas Brunetaud.

Au sein de ce lieu chargé d’histoire, les espaces ont été conçus de façon à sublimer l’architecture si singulière du site : au-delà des grands espaces collaboratifs aménagés en flex office, des alcôves plus intimes ont été installées pour pouvoir s’isoler et les mezzanines ont été transformées en coins salons pour des échanges informels. Les collaborateurs ont également la chance de profiter d’une cafétéria baignée de lumière, avec une vue imprenable sur les quais du Rhône.

Ces espaces collaboratifs ont été conçus sur le concept d’Activity Based Working. Les collaborateurs lyonnais peuvent, via un applicatif d’hotelling disponible depuis leur smartphone, disposer d’un environnement de travail optimal adapté à leurs différentes activités et besoins au cours de la journée. Ainsi, le collaborateur ou l’associé peut de la même façon, accéder à une salle de réunion ou à un espace plus confidentiel, isolé phoniquement (phone booth), en passant par un moment de travail en solo au bureau de son choix.

« Ce n’est plus le grade qui dicte l’espace mais l’usage. »

explique Geoffroy Schmitt, Associé en charge du projet de transformation de PwC.

La transformation de PwC se poursuit également sur le reste des territoires en France et en Afrique francophone

Après cette première étape régionale, le projet “Workplace of the Future” poursuivra son déploiement en Afrique francophone, dès ce mois de mai à Alger en Algérie puis à Casablanca au Maroc d’ici la fin de l’année. A l’horizon 2019, les bureaux de Bordeaux et Rennes verront eux aussi leurs espaces repensés au profit de nouvelles méthodes plus collaboratives.

Les collaborateurs de PwC à Neuilly-Sur-Seine ont été les premiers bénéficiaires de cette transformation des espaces du cabinet. De nombreuses actions (charte du mieux vivre ensemble, e-working généralisé, flexibilité de la tenue de travail...) ont été mises en place pour accompagner ce changement culturel et offrir une expérience unique aux collaborateurs mais aussi aux clients. Crystal Park, le plus grand bureau de PwC à Neuilly, poursuit désormais sa mue pour favoriser l’énergie physique de ses collaborateurs : un “wellness center” sera inauguré début mai, permettant aux collaborateurs du site mais aussi tous les collaborateurs du cabinet en déplacement, de profiter d’un lieu pour se dépenser et participer à des séances de méditation. Des initiatives autour du sport sont aussi à l’étude dans les régions.

A propos de PwC Auvergne Rhône-Alpe-Bourgogne

Les 350 collaborateurs des bureaux PwC de Lyon, Dijon, Grenoble et Bourg-en-Bresse proposent une offre de services multi-compétences : de l’audit et expertise-comptable au conseil en passant par des prestations plus spécialisées (assistance aux introductions en bourse, communication financière, IFRS, contrôle interne, consolidation, fusions/acquisitions, conseil en organisation et en systèmes d’information...), en lien avec le cabinet d'avocats PwC Société d’Avocats, membre du réseau international PwC.

PwC Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne est un interlocuteur de proximité pour acteurs de l’économie régionale : PME, sociétés cotées, ETI, filiales de sociétés étrangères et collectivités locales qui représentent la plus grande part du tissu économique. Les équipes de PwC accompagnent ces acteurs sur leurs enjeux en matière d’internationalisation, de performance, de sécurisation, de financement et de transformation.

 

A propos de PwC France et pays francophone d’Afrique

PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions de conseil, d’audit et d’expertise comptable, privilégiant des approches sectorielles.

Plus de 236 000 personnes dans 158 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 6 400 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr

En se mobilisant au quotidien pour conseiller et accompagner ses clients dans leur réussite, PwC contribue à la dynamique de l’économie française. A travers ses études et ses analyses d’experts, PwC s’engage également à anticiper les économies du futur et à développer les nouveaux usages technologiques. Enfin, en apportant des solutions pour maîtriser les risques, PwC crée de la confiance entre les acteurs et sécurise le cœur de l’économie française.

PwC France a lancé le mouvement #LetsgoFrance pour valoriser tous ceux qui travaillent à la réussite de l'économie française.

Rejoignez-nous et agissons ensemble : www.letsgofrance.fr

En 2017, PwC a remporté pour la deuxième année consécutive le prix « Audit Innovation of the Year » qui témoigne de son engagement en matière d’innovations technologiques pour améliorer la qualité de l’audit et la valeur ajoutée apportée à ses clients.

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

Contactez-nous

Roxane Lauley

Responsable des Relations Médias, PwC France

Tel : +33 1 56 57 13 14

Raphaëlle De Coupigny

Chargée des Relations Médias, PwC France

Tel : +33 1 56 57 88 45

Suivez-nous !