100 000 euros pour les lauréats de la 10ème édition du programme « Votre Projet Notre Projet » pour l’égalité des chances et l’insertion

Communiqué de presse

Neuilly-sur-Seine, le 03 avril 2018

Le 29 mars dernier, la Fondation PwC France et pays francophones d’Afrique a annoncé les résultats de la 10ème édition de l’opération « Votre Projet, Notre Projet ». Cette initiative a remporté un vif succès grâce à la mobilisation des collaborateurs de PwC. Onze grands projets associatifs vont ainsi pouvoir être soutenus durant l’année 2018 pour un montant total de 100 000 euros.

Depuis 2009, avec le programme «  Votre Projet, Notre Projet », la Fondation PwC France et pays francophones d’Afrique apporte une aide financière à des associations soutenues activement par des collaborateurs du groupe. Pour la troisième fois, il a également été ouvert aux anciens collaborateurs de PwC à travers son réseau Alumni. Les associations concernées œuvrent dans des domaines pour l’éducation, l’apprentissage, l’insertion, l’accès à l’emploi, l’entreprenariat et la culture pour tous.

Parmi les trois premiers prix figurent :

  • Le Prix "Coup de cœur" du Jury - 30 000 euros : Tremplin Extraordinaire et leur projet de création d’un restaurant employant des personnes porteuses de trisomie 21. Ce prix va permettre à l’association de concrétiser ce projet en ouvrant un restaurant en plein Paris d’ici l’automne.
  • Le 2ème prix - 15 000 euros : Habibi, et son FabLab interculturel « Habibi.Works ». Situé au Nord de la Grèce, il rassemble au sein d’un même espace des réfugiés, des locaux et des entrepreneurs internationaux (designers, artistes…). Pour préparer au mieux les demandeurs d’asile au marché de l’emploi, Habibi.Works souhaite développer une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprise.
  • Le 3ème prix - 15 000 euros : Education, Development & Plus (ED+) et leur programme d’ « Ecole Verte » à Madagascar. Ce projet résulte de la volonté des deux fondateurs de venir en aide aux enfants de l’orphelinat les Paulins, situé juste derrière le bureau de PwC à Ankadivato. Grâce à ce don, les résidents pourront profiter de nouveaux équipements et matériels et aménager les différents espaces de l’institution.

« Cette année marque la 10ème édition du programme VPNP : dix ans que la Fondation PwC France et pays francophones d’Afrique apporte son soutien aux projets avant tout portés par nos collaborateurs. En tant qu’acteur engagé, nous avons à cœur de soutenir un engagement sociétal, un des piliers clés du notre démarche RSE. Parmi nos derniers accomplissements, nous avons dépassé la barre des 10 000 heures du #LeGrandDéfi. Lancée en juillet 2016, il s’agit d’une opération visant à encourager l'engagement sociétal de nos collaborateurs partout en France et réaliser collectivement 20 000 heures de volontariat, au bénéfice d'acteurs de l'économie sociale et solidaire »,

résume Eric Bertier, associé chez PwC et responsable de la Fondation PwC France et pays francophones d’Afrique.

26 dossiers soumis et 11 projets associatifs plébiscités

Après examen des 26 dossiers de candidature par les 11 collaborateurs de PwC membres du Jury sous la présidence de Gérard Bonos, journaliste, membre du Conseil d'administration de la Fondation, 11 grands projets associatifs ont été retenus pour être soutenus et recevront un montant total de 100 000 euros. Ainsi, trois grands prix ont été décernés :

En parallèle de ces 3 grands prix, 8 autres projets ont été primés et recevront chacun une aide financière de l’ordre de 5 000 euros pour l’année 2018 :

  • 1,2,3 Un livre pour Samira, pour la construction d’une bibliothèque à destination des enfants de Grand Morié en Côte d’Ivoire. Ce projet a démarré en 2014 et la construction est prévue pour cette année 2018.
  • Areli, et son programme Emergence qui accompagne humainement et financièrement des jeunes talents issus des quartiers dans la réalisation de leurs études supérieures (Bac à Bac +5 et+). En donnant à ces jeunes les mêmes chances que d'autres dans l'accès aux études supérieures et l'accès au réseau qui fera la différence, l’objectif est de leur permettre de devenir des exemples positifs pour les jeunes de leurs quartiers, afin de créer un cercle vertueux.
  • Contes Sous l’Arbre, qui développe l’accès la culture et la littérature au Cameroun dans les zones rurales. Cette association permet aux enfants de ces territoires souvent démunis de lutter ainsi contre l’illettrisme qui reste un fléau. L’association aimerait organiser cette année des vacances solidaires où seront donnés des cours de soutien aux enfants des écoles de la ville de Bangangté.
  • La F.E.T.E (La Fédération des Ecoles de la Transition Educative), regroupe des écoles créées par des parents ou des enseignants de l’Education Nationale, qui veulent offrir aux enfants en difficultés d’apprentissage une alternative à l’enseignement classique en leur proposant des pédagogies personnalisées et adaptées à leur fonctionnement. Avec ce financement, la Fédération investira dans des outils numériques permettant la mise en réseau de classes innovantes, facilitant notamment les échanges entre les professeurs et les enfants.
  • Nasroulahi, qui a pour but de permettre l’accès à l’éducation aux populations des zones rurales défavorisées. Fidèle à sa vocation, l’association a créé un complexe scolaire dans le village de Gorom au Sénégal (à une trentaine de kilomètres de Dakar) afin de permettre à sa population de bénéficier d’un enseignement de qualité. Elle souhaite aujourd’hui construire trois salles de classes supplémentaires ainsi qu’une infirmerie et un réfectoire.
  • La Croix-Rouge française, unité locale de Paris 20ème, dont les bénévoles souhaitent organiser régulièrement une maraude véhiculée pour aller à la rencontre des bénéficiaires isolés d’un des plus vastes arrondissements parisiens. Grâce à ce don, ils vont pouvoir équiper et adapter le véhicule léger dont ils disposent déjà pour être « partout là où on en a besoin d’eux ».   
  • Lyre & Muses, qui souhaite amener la musique dans les hôpitaux. L’association qui propose des concerts de musique classique ou jazz dans différents lieux patrimoniaux et souvent peu accessibles à Paris, ambitionne de  faire jouer des musiciens dans les salles d’attentes d’hôpitaux. L’objectif est de rassurer les patients et les accompagnants, d’apaiser le personnel des établissements et de proposer des activités musicales aux patients de longue durée. Pour aller plus loin, l’association aimerait aussi intervenir dans les écoles.
  • L’un est l’Autre, pour son projet  « Etudiants à table » qui a pour objectif de lutter contre l’insécurité alimentaire des étudiants en Ile-de-France en promouvant une alimentation équitable, saine et durable. L’association apporte son soutien aux personnes en situation de précarité en offrant à Paris des repas servis à table, 3 fois par semaine, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire et en œuvrant pour l’insertion professionnelle et sociale des personnes probationnaires.

 

La Fondation PwC France et pays francophones d’Afrique poursuit le développement du dispositif « Votre projet, Notre Projet » en y associant son réseau d’anciens collaborateurs

Pour la troisième année consécutive, en parallèle du programme de la fondation, le réseau Alumni de PwC constitué d’anciens collaborateurs a présenté 6 dossiers de candidature. Suite aux votes des Alumni et aux délibérations du jury, constitué de 2 Alumni et de Gérard Bonos, Président du jury VPNP ; 5 projets ont été retenus et récompensés pour un montant total de 38 000 euros :

  • 1er prix – 12 000 euros : AGIRabcd  et son programme pour “l’employabilité des seniors” en recherche d’emploi à St. Germain en-Laye et ses alentours.
  • 2ème prix – 8000 euros : Par Le Monde qui s'est donnée pour mission de tisser des liens culturels entre tous les enfants en France et de créer des ponts entre les élèves de différentes origines géographiques, sociales et scolaires
  • 3ème prix – 8000 euros : Electriciens Sans Frontières et son projet de soutien et de réhabilitation « Ti moun retounen lekòl » pour les écoles endommagées par l’ouragan Matthew dans le Grand Sud haïtien.
  • 4ème prix – 5000 euros : Don Boule de Neige pour le financement d'initiatives de micro-crédit en Afrique et en Asie.
  • 5ème prix – 5000 euros : Goélands qui aide en silence ceux qui sont à côté du chemin normal de la vie à revenir sur la route pour trouver leur envol.

« Nous sommes ravis de voir perdurer le programme « Votre Projet, Notre Projet » à notre réseau d’anciens collaborateurs (Alumni PwC) et de démontrer nos engagements de marque employeur auprès de nos anciens collaborateurs »,

déclare Eric Bertier, associé chez PwC et responsable de la Fondation PwC France et pays francophones d’Afrique.

La Fondation PwC France et pays francophones d’Afrique en quelques mots

Depuis 2007, la Fondation d’entreprise PwC France et pays francophones d’Afrique  pour la culture et la solidarité développe : d’une part, un mécénat solidaire orienté vers un soutien aux initiatives solidaires de ses collaborateurs et une aide à des associations qui œuvrent pour l’éducation, l’apprentissage, l’insertion, l’accès à l’emploi, l’entreprenariat et la culture pour tous. Via des opérations internes « Votre projet, notre projet », « Cap Mécénat », « Pro Bono Days PwC » et un soutien aux associations : CheerUp! et Solidarité Sida. D’autre part, un mécénat culturel en faveur de grandes expositions qui mettent en valeur le patrimoine national. Depuis 2009, La fondation est grand mécène du Centre Georges Pompidou et du MuCEM.     

La Fondation PwC France et Afrique a lancé #LeGrandDéfi, un programme original qui encourage et accompagne ses collaborateurs dans leurs engagements sociétaux.

Le défi lancé à tous les collaborateurs : réaliser collectivement 20 000 heures de volontariat auprès d’acteurs de l’économie sociale et solidaire. Pour cela, les 5800 auditeurs, consultants, avocats, experts-comptables ou autres spécialistes du cabinet sont invités à donner au moins 4 heures de leur temps de travail d’ici à l’été 2017, notamment via des opérations de mécénat de compétences ou de bénévolat social.

Si l’objectif annuel est atteint, la Fondation PwC France et pays francophones d’Afrique fera un don total de 40 000 euros à trois associations choisies par ses collaborateurs.

Pour en savoir plus sur les actions de la Fondation PwC France pour la culture et la solidarité, rendez-vous sur http://fondation.pwc.fr/ 

 

A propos de PwC France et pays francophone d’Afrique

PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions de conseil, d’audit et d’expertise comptable, privilégiant des approches sectorielles.

Plus de 236 000 personnes dans 158 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 6 400 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr

En se mobilisant au quotidien pour conseiller et accompagner ses clients dans leur réussite, PwC contribue à la dynamique de l’économie française. A travers ses études et ses analyses d’experts, PwC s’engage également à anticiper les économies du futur et à développer les nouveaux usages technologiques. Enfin, en apportant des solutions pour maîtriser les risques, PwC crée de la confiance entre les acteurs et sécurise le cœur de l’économie française.

PwC France a lancé le mouvement #LetsgoFrance pour valoriser tous ceux qui travaillent à la réussite de l'économie française.

Rejoignez-nous et agissons ensemble : www.letsgofrance.fr

En 2017, PwC a remporté pour la deuxième année consécutive le prix « Audit Innovation of the Year » qui témoigne de son engagement en matière d’innovations technologiques pour améliorer la qualité de l’audit et la valeur ajoutée apportée à ses clients.

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

Contactez-nous

Roxane Lauley

Responsable des Relations Médias, PwC France

Tel : +33 1 56 57 13 14

Raphaëlle De Coupigny

Chargée des Relations Médias, PwC France

Tel : +33 1 56 57 88 45

Suivez-nous !