PwC mobilise ses équipes autour d’un grand défi social et solidaire

Information presse

Neuilly-sur-Seine, le 3 mars 2017

En tant qu'acteur engagé pour l'économie française, le cabinet de conseil et d’audit PwC lance dans le cadre de sa démarche RSE une opération pour encourager l'engagement sociétal de ses 5800 collaborateurs. Appelée #LeGrandDéfi, cette initiative a pour objectif de réaliser collectivement 20 000 heures de volontariat au bénéfice d'acteurs de l'économie sociale et solidaire et de mobiliser les consciences sociétales de ses collaborateurs dans un monde en profonde mutation.

#LeGrandDéfi, un défi collectif pour favoriser l’engagement sociétal de chacun

PwC France et Afrique francophone lance, à travers sa Fondation, #LeGrandDéfi, un programme original qui encourage et accompagne ses collaborateurs dans leurs engagements sociétaux.

Le défi lancé à tous les collaborateurs : réaliser collectivement 20 000 heures de volontariat auprès d’acteurs de l’économie sociale et solidaire. Pour cela, les 5800 auditeurs, consultants, avocats, experts-comptables ou autres spécialistes du cabinet sont invités à donner au moins 4 heures de leur temps de travail d’ici à l’été 2017, notamment via des opérations de mécénat de compétences ou de bénévolat social.

Si l’objectif annuel est atteint, la Fondation PwC France et Afrique francophone fera un don total de 40 000 euros à trois associations choisies par ses collaborateurs.

« Nombreux sont aujourd’hui les acteurs qui s’engagent au quotidien pour avoir un impact positif sur le monde qui les entoure : entrepreneurs, inventeurs, associations, citoyens… Chez PwC, nous sommes convaincus que notre mission d’acteur engagé pour l’économie française est aussi d’aider ceux qui cherchent à construire une société meilleure pour demain »

explique Bernard Gainnier, Président de PwC France et Afrique francophone.

Avec ce programme, PwC souhaite développer encore plus loin son engagement existant auprès des acteurs de l’économie sociale et solidaire et impliquer l’ensemble de ses collaborateurs.

Les collaborateurs peuvent accéder directement, via une application numérique dédiée  #LeGrandDéfi, à la liste des actions auxquelles ils peuvent participer individuellement ou en groupe. Via cet applicatif ils peuvent également proposer des actions non répertoriées et comptabiliser le temps consacré. Parmi les actions proposées figurent :

  • Cap Mécénat : PwC offre un crédit d’heures à ses collaborateurs pour qu’ils accompagnent, sur leur temps de travail, des associations partenaires dans les champs du handicap, de l’insertion professionnelle, de la culture pour tous et du travail éducatif.
  • Pro Bono Days : PwC organise des « Pro Bono Days », qui permettent de mobiliser, l’espace d’une journée, ses collaborateurs pour aider gratuitement des associations qui n’ont pas les moyens d’accéder à ses services.
  • Solidarité Sida : PwC propose à ses collaborateurs de participer en tant que bénévoles au festival Solidays organisé par l’ONG Solidarité Sida.
  • La Cravate Solidaire : PwC offre la possibilité à ses collaborateurs de réaliser des dons de vêtements/accessoires au profit de l’association La Cravate Solidaire qui les redistribue à des personnes en insertion ou réinsertion professionnelle. Pour un kilo collecté, une heure solidaire est comptabilisée !
  • Les Restos du Cœur : PwC propose à ses collaborateurs de participer en tant que bénévoles aux collectes de denrées organisées par l’association Les Restos du Cœur tout au long de l’année.

Au total depuis juillet, ce sont déjà une cinquantaine d’actions qui ont été proposées dans le cadre du Grand défi. Ces actions sont soutenues par la Fondation PwC France et Afrique francophone depuis plusieurs années et ont déjà su gagner l’enthousiasme des collaborateurs. Ainsi 1300 heures de mécénat de compétences avaient été réalisées en 2016.

« Avec #LeGrandDéfi, nous souhaitons engager nos 5800 collaborateurs au-delà de leurs simples responsabilités professionnelles. Cela permet de donner davantage de sens à nos métiers et de répondre aux besoins des collaborateurs, de plus en plus désireux de s’engager dans des actions sociétales. Cette démarche toute entière reflète les valeurs essentielles du cabinet : agir avec intégrité (« Act with integrity ») et prendre soin des autres (« Care »), ou encore faire la différence dans nos actions (« Make a difference »). »

Selon Eric Bertier, Associé PwC, délégué de la Fondation PwC France et Afrique francophone pour la culture et la solidarité

Le dispositif #LeGrandDéfi est l’opportunité d’augmenter cet engagement en offrant notamment une dimension plus collaborative, puisque chaque collaborateur peut proposer d’y ajouter des actions, des associations et des acteurs supplémentaires.

« La RSE est l’affaire de tous, c’est pourquoi nous avons lancé #LeGrandDéfi, qui vise à soutenir des acteurs de l’économie sociale et solidaire dont les projets agissent au cœur de la société. Cette opération vise aussi à développer chez PwC une culture de curiosité, de diversité et d’engagement bénéfique, qui fait partie intégrante de notre rôle d’acteur responsable et qui fait aujourd’hui la force de nos équipes »

Gabrielle Mendes, Directrice Communication et RSE de PwC France et Afrique francophone

Soutenir l’engagement sociétal, un pilier clé de la démarche RSE de PwC

#LeGrandDéfi, et plus largement l’ensemble des missions portées par la Fondation d’entreprise PwC France et Afrique francophone pour la culture et la solidarité, s’inscrivent dans le volet sociétal de la démarche de responsabilité d’entreprise (RSE) de PwC.

PwC France et Afrique francophone a développé cette démarche, détaillée dans son Rapport de responsabilité sociétale 2016, avec pour ambition de développer et de promouvoir des pratiques plus responsables vis-à-vis de ses clients, ses partenaires, ses collaborateurs et de la société au sens large.

 

Cette démarche repose sur les quatre domaines d’actions suivants :

  • une gouvernance et des pratiques responsables qui s’accompagnent d’une éthique visant l’exemplarité  dans la conduite des affaires du cabinet,
  • une gestion des ressources humaines responsable favorisant la diversité, et garantissant le bien-être des collaborateurs, qui contribue à l’attraction et à la rétention des talents,
  • un engagement sociétal porté par la Fondation PwC, qui implique les collaborateurs dans des actions solidaires visant à soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat social,
  • une meilleure gestion de l’impact environnemental, pour optimiser le recyclage des déchets et réduire les émissions de gaz à effet de serre du cabinet. 

« Nous avons fait auditer volontairement notre démarche RSE afin de gagner en transparence et renforcer la confiance vis-à-vis de l’ensemble de nos parties prenantes »

conclut Amandine Esposito, Responsable RSE de PwC France et Afrique francophone.

A propos de PwC France et pays francophones d'Afrique

PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions de conseil, d’audit et d’expertise comptable, privilégiant des approches sectorielles. 

Plus de 223 000 personnes dans 157 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 5 800 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr

En se mobilisant au quotidien pour conseiller et accompagner ses clients dans leur réussite, PwC contribue à la dynamique de l’économie française. A travers ses études et ses analyses d’experts, PwC s’engage également à anticiper les économies du futur et à développer les nouveaux usages technologiques. Enfin, en apportant des solutions pour maîtriser les risques, PwC crée de la confiance entre les acteurs et sécurise le cœur de l’économie française.

PwC France a lancé le mouvement #LetsgoFrance pour valoriser tous ceux qui travaillent à la réussite de l'économie française.

Rejoignez-nous et agissons ensemble : letsgofrance.fr

 

PwC a remporté le prix "Audit Innovation of the Year" 2016, qui reconnaît son leadership parmi la profession pour fournir des services de haute qualité et recruter des collaborateurs talentueux et ouverts d'esprit.

 

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

Contactez-nous

Roxane Lauley

Responsable des Relations Médias, PwC France

Tel : +33 1 56 57 13 14

Raphaëlle De Coupigny

Chargée des Relations Médias, PwC France

Tel : +33 1 56 57 88 45

Suivez-nous !