Avec Workplace of the future, PwC repense l’expérience de ses collaborateurs et de ses clients et accélère la transformation de ses méthodes de travail

Communiqué de presse

Neuilly-sur-Seine, le 21 février 2017

 

Désireux de s’adapter sans cesse aux évolutions économiques, sociétales et technologiques d’un monde en mutation rapide, PwC France et Afrique francophone  transforme ses espaces de travail. Cette réflexion axée autour du bien-être des collaborateurs, incarne l’adaptation constante du cabinet de conseil et d’audit aux nouvelles attentes de ses clients et de ses collaborateurs.

Avec le projet « Workplace of the future », PwC pose les bases d’une véritable transformation culturelle du cabinet. C’est ainsi que l’environnement de travail tout entier de PwC a été repensé, au service d’une nouvelle expérience pour les collaborateurs et les clients.

Cette métamorphose, qui va jusqu’à supprimer les bureaux nominatifs y compris pour les associés et le management, s’accompagne de nouveaux usages et de nouvelles façons de travailler avec pour objectif de favoriser les échanges et donc l’idéation et la créativité, à l’image des nouvelles valeurs du cabinet que sont   « Re imagine the Possible », « Care » ou « Work Together ».

 

 

Une transformation centrée sur la créativité

 

Le projet Workplace of the future est l’une des étapes physiques clés de la transformation globale de PwC. La première phase de travaux a démarré en juin 2016 sur le site de Crystal Park à Neuilly, qui regroupe le plus grand nombre de collaborateurs, et s’achèvera en mars 2018. « Une seconde phase suivra progressivement sur l’ensemble de nos 24 bureaux en France, en commençant par celui de Lyon », précise Geoffroy Schmitt, Associé en charge du projet de transformation de PwC. Pour mener ce projet à bien, l’ensemble des collaborateurs de PwC France a eu la possibilité de participer à son élaboration et 1 500 ont co-construit activement le projet, en lien avec l’équipe dédiée à la transformation de PwC.

« Le projet Workplace est centré sur la créativité humaine et repose avant tout sur trois objectifs : faire vivre une expérience 5 étoiles à nos clients, mettre la technologie au service de nos expertises et faciliter les interactions entre nos équipes afin de favoriser le mieux vivre/travailler ensemble »

explique Geoffroy Schmitt.

 

En effet, convaincu que le travail collaboratif est clé pour l’engagement et la créativité, le cabinet a souhaité réinventer ses espaces de travail pour offrir à ses collaborateurs et à ses clients plus de flexibilité et de convivialité au quotidien.

 

Cette flexibilité est rendue possible  à travers  le réaménagement des 24 000 m2 d’espaces.

En effet, avec ce projet de transformation, « c’est bien  la notion même d’espace qui a été repensée, pour passer de l’aménagement traditionnel (bureaux individuels nominatifs, salles de réunions, postes de travail en open space) à une variété d’espaces permettant au gré des besoins de s’isoler, de travailler en groupe, de se réunir de façon plus ou moins formelle, voire de travailler en plein air dans le parc qui s’étend sur plus d’un hectare », indique Geoffroy Schmitt.

Il ajoute : « Les espaces ont été conçus pour répondre aux différents besoins des collaborateurs et attentes des clients. »

Cette flexibilité favorise également la synchronisation vie privée / vie professionnelle des collaborateurs, grâce notamment à la mise à disposition d’outils digitaux propices à la mobilité et au e-working ;  un e-working personnalisé qui a été généralisé à toute l’entreprise depuis janvier 2017. « Il s’agit là d’une mesure sociale tout à fait exceptionnelle sur notre marché, puisque nous sommes les premiers à la mettre en place à une si grande échelle », précise Agnès Hussherr, Managing Partner en charge du capital humain et de la culture d’entreprise. 

Agnès Hussherr ajoute que ce changement était nécessaire compte tenu des volumes et de la cible des recrutements annuels de PwC :

« Il faut savoir évoluer avec ses collaborateurs. Au même titre qu’on ne reste plus toute une vie dans une même entreprise, les nouvelles générations n’envisagent pas leur journée de travail dans un même endroit derrière un même bureau. »

 

Avec ce projet, basé sur le concept d’Activity Based Working, PwC propose à ses collaborateurs, via un applicatif d’hotelling disponible depuis leur smartphone, de disposer d’un environnement de travail optimal adapté à leurs différentes activités et besoins au cours de la journée.

Ainsi, le collaborateur ou l’associé peut de la même façon, accéder à une salle de réunion ou à un espace plus confidentiel, isolé phoniquement (phone booth), en passant par un moment de travail en solo au bureau de son choix.

 

Il peut également faire une pause déjeuner et / ou une pause plus ludique au baby-foot, le tout directement à son étage dans les espaces cafétéria installés à chaque niveau du bâtiment, en complément de l'espace restauration classique lui aussi réaménagé dans le cadre du projet.

Très prochainement le collaborateur pourra même au cours de la journée se relaxer dans l’espace PwCool, future salle de sieste avec vue sur les toits de Paris, se défouler dans la salle de sport ou également exercer ses talents de musicien dans une salle de musique s'il le souhaite.

A travers cette transformation, PwC a souhaité envoyer un message fort de reconnaissance à ses collaborateurs et à ses clients.  En effet, le passage à un mode collaboratif pour tous, a pour vocation d’inciter les collaborateurs à « ré-imaginer les possibles » au profit des clients, qui bénéficieront également désormais d’espaces dédiés, pensés avec leur aide dans le cadre des techniques d’expérience utilisateur, utilisées par le cabinet. 

« Ces nouveaux espaces au design épuré et au mobilier durable, ont été conçus au profit d’une expérience nouvelle, avec un accueil digital haut de gamme et la création d’un véritable parcours client. Il s’agit de leur faire expérimenter de nouvelles méthodes de réflexion stratégique et de mise en œuvre opérationnelle pour repenser leur business model dans un monde en mutation accélérée »

ajoute Geoffroy Schmitt.

 

 

 

Une transformation qui anticipe les usages

 

Avec un chiffre d’affaires en croissance constante, PwC a fortement investi sur de nouveaux outils permettant de nouveaux usages.

C’est ainsi que PwC a inauguré en février 2016 la Delta Room, 1ere salle de réunion immersive, entièrement dédiée au travail collaboratif.

Grâce à des technologies de pointe uniques en France, conçues par l’entreprise qui a réalisé les effets technologiques du film « Minority Report », la Delta Room permet de favoriser l’inter-connectivité et stimuler la créativité en facilitant le partage d’idées et la co-construction au profit des clients. 

« La co-construction peut se faire au quotidien via des plateformes d’échange, hautement sécurisées, ou sur des projets stratégiques à travers des campagnes d’open innovation »

précise Geoffroy Schmitt.

« Cette nouvelle façon de travailler n’est possible aujourd’hui que parce que tout le travail de dématérialisation des process et de digitalisation des outils a pu être mis en place depuis un an »

explique-t-il.

 

C’est ainsi que dans le cadre du projet Workplace of the future, une deuxième salle de ce type a été créée à destination uniquement de l’interne. « Afin d’apporter des réponses toujours plus créatives à nos clients, nous avons souhaité permettre à l’ensemble du cabinet d’utiliser les nouvelles méthodes de travail », ajoute Geoffroy Schmitt ; des méthodes issues notamment des équipes de l’Expérience Center[1], spécialistes de design thinking et de l’UX design.

En complément, l’ensemble des locaux a été pensé pour favoriser cette co-création et ces moments d’échanges qui permettent l’idéation et la créativité. Tous les espaces de travail peuvent donc se moduler selon les différents besoins.

Et c’est avec ce même objectif d’échanges créatifs que des espaces dédiés ont été créés pour les start-ups de l’incubateur de PwC « DIVN » ou pour les collaborateurs qui seront en formation

« Le projet Workplace of the future traduit une volonté d’incarner le changement, de démultiplier notre capacité à travailler ensemble mais aussi de garantir une expérience différente pour nos clients. Pour cela, tous nos talents et experts collaborent au bénéfice de la problématique stratégique d’un client pour lui apporter SA solution et « faire la différence » autre valeur phare du cabinet »

précise Bernard Gainnier, Président de PwC France et Afrique francophone.

 

[1] Experience Center : initialement Nealite, agence leader en design thinking et UX Design, rachetée par PwC fin 2015 et devenue depuis l’Experience Center de PwC, qui permet à ses clients d’imaginer et de concevoir des expériences innovantes et opérationnelles. 

 

[1] Experience Center : initialement Nealite, agence leader en design thinking et UX Design, rachetée par PwC fin 2015 et devenue depuis l’Experience Center de PwC, qui permet à ses clients d’imaginer et de concevoir des expériences innovantes et opérationnelles.

 

[1] Experience Center : initialement Nealite, agence leader en design thinking et UX Design, rachetée par PwC fin 2015 et devenue depuis l’Experience Center de PwC, qui permet à ses clients d’imaginer et de concevoir des expériences innovantes et opérationnelles.

 

 

Une transformation culturelle

 

La transformation mise en place par PwC va bien au-delà des locaux. 

« A travers cette transformation, ce sont non seulement beaucoup de murs physiques qui ont été abattus mais aussi des murs culturels »

précise Agnès Hussherr.

« En effet, une des ruptures majeures est qu’il n’y a plus de bureaux individuels nominatifs, quel que soit le niveau de séniorité ou le rôle, et ce même pour les associés ! »

 

Il s’agit pour PwC de mettre en place un nouveau mode de management davantage en phase avec les attentes de ses clients et de ses collaborateurs, qui pour 65% d’entre eux sont âgés de moins de 35 ans. 

Ainsi, au-delà des échanges qui vont être favorisés, le décloisonnement permet un mode de management plus transversal et linéaire, à l’image de la nouvelle organisation mise en place par Bernard Gainnier. Ce dernier précise que « ces nouveaux espaces vont permettre de favoriser la créativité dans un esprit Campus. ». Il ajoute que « mettre toutes les équipes, collaborateurs comme associés, dans les mêmes espaces, permettra également d’identifier plus rapidement les hauts potentiels et ainsi de les accompagner plus en amont.»

Avec ces nouveaux espaces, PwC souhaite fluidifier les relations entre collègues au profit du collectif et aussi permettre la création de nouvelles relations entre les collaborateurs issus de différents secteurs et /ou métiers.

« Il s’agit de passer d’une culture du travail en silos à une culture du travail collaboratif et pluridisciplinaire, pour toujours mieux répondre aux besoins de nos clients sur des enjeux à 360° »

conclut Bernard Gainnier.

 

 

 

A propos de PwC France et pays francophones d'Afrique

PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions de conseil, d’audit et d’expertise comptable, privilégiant des approches sectorielles. 

Plus de 223 000 personnes dans 157 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 5 800 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr

En se mobilisant au quotidien pour conseiller et accompagner ses clients dans leur réussite, PwC contribue à la dynamique de l’économie française. A travers ses études et ses analyses d’experts, PwC s’engage également à anticiper les économies du futur et à développer les nouveaux usages technologiques. Enfin, en apportant des solutions pour maîtriser les risques, PwC crée de la confiance entre les acteurs et sécurise le cœur de l’économie française.

PwC France a lancé le mouvement #LetsgoFrance pour valoriser tous ceux qui travaillent à la réussite de l'économie française.

Rejoignez-nous et agissons ensemble : letsgofrance.fr

PwC a remporté le prix "Audit Innovation of the Year" 2016, qui reconnaît son leadership parmi la profession pour fournir des services de haute qualité et recruter des collaborateurs talentueux et ouverts d'esprit.

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

 

Contactez-nous

Élodie Gaillard
Responsable des relations presse
Tel : +33 1 56 57 10 42
Email

Sabrina Gallinotti
Relations presse
Tel : +33 1 56 57 17 45
Email

Suivez-nous !