Communiqué de presse 2016

14 mars 2016

« Strategy that works », l’ouvrage de Strategy& pour mieux comprendre ce qui fait le succès de certaines entreprises et pourquoi cela échappe à d’autres.

Seulement 8 % des dirigeants d’entreprises interrogés considèrent qu’ils excellent autant dans la définition de leur stratégie d’entreprise que dans sa mise en œuvre.

Strategy&, l’activité de conseil en stratégie de PwC, est née de l’alliance des anciennes équipes de conseil en stratégie de Booz & Company avec celles de PwC. Fondé en 1914, ce cabinet est l’un des pionniers du conseil en stratégie et demeure aujourd’hui l’un des principaux cabinets dans le monde, avec plus de 3 000 consultants. En faisant l’acquisition en 2013 de ce cabinet devenu depuis Strategy&, PwC consolide ainsi son expertise globale sur tous les champs du conseil auprès des entreprises, de la stratégie à sa mise en œuvre.

L’ouvrage de Strategy& rassemble l’ensemble des clés de réussite pour relever les challenges de la transformation digitale, de la quatrième révolution industrielle ou encore des changements disruptifs que connaissent de nombreux secteurs et marchés de biens et de services. Cet ouvrage « Strategy That Works », publié par la Harvard Business Review, est écrit par Paul Leinwand, directeur et Cesare Mainardi, ancien CEO de Strategy&. A travers 14 success stories d’entreprises – d’Apple à Amazon en passant par Starbucks - les deux auteurs expliquent comment les directions de ces entités ont construit leur place actuelle de leaders sur leur marché en se concentrant sur la cohérence entre la définition d’une stratégie d’entreprise et sa mise en œuvre effective.

 

Mettre en cohérence la stratégie et sa mise en œuvre, un défi majeur pour les grandes entreprises et leurs dirigeants

L’ouvrage explique qu’il existe aujourd’hui deux catégories d’entreprises : celles qui réfléchissent à la façon de répondre à des défis stratégiques majeurs et celles qui sont déjà concrètement confrontées à ces défis. L’un des principaux écueils pour les entreprises dans l’univers actuel d’hyper-concurrence et d’interconnexion des marchés, c’est de définir des stratégies qui ne sont pas en cohérence avec leur savoir-faire et leurs moyens de mise en œuvre.

Ainsi, on constate que si plus d’un dirigeant d’entreprise sur 2 ne pense pas posséder une stratégie gagnante, ils sont plus de 80 % des dirigeants exécutifs à considérer que la stratégie qu’ils ont définie n’a pas comprise, ne serait-ce que par l’interne. « Ce dernier chiffre nous montre bien à quel point il est primordial de penser la définition d’une stratégie en même temps que sa mise en œuvre afin d’obtenir l’adhésion et l’engagement des différentes parties prenantes en interne qui en assureront la mise en œuvre. C’est pourquoi, l’acquisition du cabinet Booz & Company par PwC aujourd’hui Strategy& a été primordial pour renforcer ses expertises afin de proposer un accompagnement end to end à nos clients, de l’élaboration de la stratégie d’entreprise jusqu’à sa mise en œuvre effective », commente Pascal Ansart, associé chez PwC Strategy&.

Strategy& définit 5 principes clés pour prendre une position de leadership

  • Exploiter les « compétences fondamentales » : L’entreprise ne doit pas se définir uniquement par les produits et services qu’elle commercialise. Ce qui la différencie, ce sont les savoir-faire et compétences qui lui procurent un avantage compétitif majeur vis-à-vis de ses concurrents. La réussite d’Apple s’est moins construite sur ses produits que sur sa capacité à élaborer un écosystème digital unique qui permet aux consommateurs de gérer leur production, leur consommation et leur communication media.
  • Traduire la stratégie dans la réalité du quotidien : Pour de nombreuses entreprises, adopter les « best practices » de leur secteur est un gage de succès. Alors que les leaders que nous avons étudiés agissent différemment. Au lieu d’imiter leurs concurrents, ils construisent leurs propres savoir-faire. Zara est devenu leader du Textile et de l’Habillement en développant un savoir-faire inégalé en matière de rapidité du design et de réactivité de la production. Une stratégie qui lui permet de produire et de livrer plus de 36 000 nouveaux modèles par an.
  • Faire de la culture d’entreprise un moteur de l’exécution de la stratégie : la culture d’entreprise ne doit pas être perçue comme une limite à la mise en œuvre d’une stratégie d’entreprise. Au contraire, il convient d’identifier et de tirer parti des aspects les plus porteurs de cette culture pour réussir sa mise en œuvre. Yves Rocher, leader des cosmétiques en France, s’appuie sur les spécificités de sa culture d’entreprise qui valorise le contact et la nature pour tisser des relations de proximité avec ses clientes comme si chacune d’entre elles était exclusive.
  • Réduire ses coûts pour investir sur les compétences clé : Il faut d’abord éviter les logiques d’une réduction de coûts à grande échelle au sein d’une organisation. Les entreprises leaders gèrent leurs ressources de façon stratégique en investissant sur un nombre réduit de savoir-faire. Lego est ainsi passé d’un déficit d’1 million de $ par jour en 2004 au rang de premier groupe mondial de jouet en 2015 en se recentrant sur ses compétences distinctives et en se retirant de ce qui n’était pas son cœur de métier tels que les vêtements ou les parcs à thèmes.
  • Anticiper et se projeter sur les besoins à venir : Au lieu d’être en réaction vis-à-vis des évolutions de son marché, l’entreprise peut le façonner en créant de nouveaux besoins autour de ses points forts. Elle oriente ainsi le marché dans la direction où elle peut le dominer. Starbucks en développant, au-delà de la vente de cafés, un concept de « troisième lieu » entre la maison et le bureau est devenu avec 22 000 points de ventes dans le monde le leader d’un marché qu’il a lui-même crée.

 

A propos de Strategy&

Strategy& est une équipe mondiale d’experts dans le domaine du conseil en stratégie. Nous aidons nos clients à réaliser leur potentiel et à résoudre leurs problèmes les plus complexes en les accompagnant dans l'élaboration et la concrétisation de leur vision. Nous conjuguons un siècle d’expérience en conseil en stratégie avec l’expertise fonctionnelle et sectorielle du réseau PwC. Strategy& est membre du réseau PwC, présent dans 157 pays et regroupant 208000 collaborateurs engagés au bénéfice de la qualité de service pour leurs clients et partenaires, dans les domaines du conseil, des transactions, du juridique & fiscal, de l'audit et de l'expertise comptable.

 

A propos de PwC France et pays francophones d'Afrique

PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil créatrices de valeur pour ses clients, privilégiant des approches sectorielles. La raison d'être de PwC est de renforcer la confiance au sein de la société et d’apporter des solutions aux enjeux stratégiques de ses clients. Plus de 208 000 personnes dans 157 pays à travers le réseau PwC partagent idées, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour leurs clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 5 000 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr
 « PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

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