juin 24, 2016
Neuilly-sur-Seine, le 22 juin 2016
La nouvelle étude du cabinet d’audit et de conseil PwC « Opportunities await: How InsurTech is reshaping insurance » révèle l'importance de l'essor des FinTech dans le secteur mondial de l’assurance, à l’heure où les clients demandent une personnalisation accrue des produits et où les assureurs cherchent à réduire massivement leurs coûts.
Les assureurs traditionnels interrogés par PwC sont bien conscients du pouvoir de disruption des FinTech sur leur marché : trois répondants sur quatre (74%) s’attendent à ce que les AssurTech révolutionnent le secteur de l’assurance au cours des 5 prochaines années.
Les impacts attendus concernent en priorité le développement de nouvelles offres mieux adaptées aux besoins des clients et une meilleure compréhension des risques facilitée par l’arrivée des nouvelles technologies.
L’Internet des objets, le data analytics ou même les drones civils à usage commercial sont aujourd’hui utilisés par les FinTech pour collecter et analyser les données clients de manière toujours plus originale et dans des délais records, mais aussi pour développer des produits toujours plus personnalisés.
Pour autant, les compagnies d’assurance ne semblent pas encore prêtes à investir massivement dans l’innovation. En effet, si 43% des acteurs du secteur affirment intégrer les FinTech au cœur de leurs stratégies, seuls 28% ont mis en place des partenariats avec ces nouveaux acteurs et moins de 14% d’entre eux ont participé à des levées de fonds ou à des incubateurs.
Les acteurs historiques estiment que la sécurité informatique constitue le principal obstacle à la collaboration avec ces start-up. Tandis que ces dernières soulignent les « différences managériales et culturelles » comme les principaux obstacles au développement de relations avec les acteurs traditionnels du secteur.
Pour Ronald Sloukgi, associé responsable du secteur de l’assurance chez PwC :
« Les assureurs doivent favoriser une culture de l'innovation et de la créativité au sein de leurs organisations pour s'assurer que les progrès réalisés ne sont pas vains. Le risque est de passer à côté de l'opportunité de proposer aux clients une expérience similaire à celle que leur offrent les entreprises technologiques et de distribution. Le modèle unique n'est plus de mise dans le secteur des assurances, mais les assureurs peuvent, en travaillant aux côtés des AssurTech, se repositionner à l'avant-garde de la relation client.
Les AssurTech changeront la donne pour ceux qui acceptent de se prêter au jeu. Les assureurs bénéficient d'un accès privilégié aux données clients et l'utilisation de technologies de pointe pour les analyser de façon approfondie pourrait être bénéfique pour les entreprises comme pour les particuliers. »
Les dirigeants des compagnies d'assurance interrogés par PwC considèrent la pression sur les marges (73%) et la perte de parts de marché (69%) comme les principaux risques posés par les FinTech.Ils sont également particulièrement inquiets de perdre une partie croissante de leur clientèle : 59% des répondants du secteur se déclarent inquiets, ce qui en fait la deuxième population des services financiers la plus préoccupée à l’idée de perdre des clients au profit des FinTech.
Malgré cela, les assureurs traditionnels perçoivent également des opportunités avec l’arrivée des FinTech dans leur secteur. Le principal avantage cité par les acteurs est la diminution des coûts (81%) permise par le développement de plateformes cloud et de solutions de désintermédiation et d’automatisation.
Selon Ronald Sloukgi : « Ce n'est qu'en agissant aujourd'hui et en relevant les défis et opportunités offerts par les AssurTech que le secteur sera en mesure de répondre aux enjeux de demain. Les acteurs traditionnels qui sont suffisamment avisés pour affronter aujourd’hui les transformations dans l’assurance s'imposeront demain comme les leaders du marché. »
L’étude de PwC révèle que les compagnies d’assurance doivent désormais accomplir 4 étapes clés pour espérer tirer profit de la révolution des FinTech :
Selon Pauline Adam-Kalfon, directrice spécialisée en assurance chez PwC :
« Il serait souhaitable de capitaliser sur les différences entre les start-up et les acteurs historiques puisque les uns comme les autres offrent des atouts essentiels à l'avenir du secteur. Conjuguer la vision à long terme et l'expérience des compagnies d'assurance, avec la créativité et l'agilité des start-up, permettrait au secteur de se réinventer en proposant de nouvelles réponses et en enrichissant son offre de produits véritablement innovants. »
Cette étude est un focus sectoriel de la dernière enquête mondiale de PwC sur les FinTech, « Blurred Lines : How FinTech is shaping Financial Services », menée auprès de 544 dirigeants, responsables de l'innovation, directeurs de systèmes d'information et membres de directions générales en charge des évolutions numériques et technologiques dans le secteur des services financiers. Les réponses des 79 dirigeants de start-up et de compagnies d'assurance interrogés ont été analysées pour produire l’étude « Opportunity await : How InsurTech is reshaping insurance ».
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