Communiqué de presse 2016

Fondation PwC France : 100 000 euros pour les lauréats de la 8e édition du programme «Votre Projet Notre Projet»

Le 29 mars dernier, la Fondation PwC France a annoncé les résultats de la 8ème édition de l’opération « Votre Projet, Notre Projet ». Grâce à la mobilisation des salariés de PwC France cette 8ème édition a remporté un vif succès. 11 grands projets associatifs vont ainsi pouvoir être soutenus durant l’année 2016 pour un montant total de 100 000 euros.
Depuis 8 ans, le programme «  Votre Projet, Notre Projet » permet  à la Fondation PwC France d’apporter une aide financière à des associations soutenues activement par  des salariés du groupe, et pour la première fois il a été ouvert également aux anciens collaborateurs PwC à travers son réseau Alumni. Les associations concernées œuvrent dans des domaines aussi variés que le travail éducatif, la culture au service de la solidarité, l'insertion économique et l'accompagnement des personnes handicapées dans leur vie professionnelle.

« Il est important pour la Fondation PwC France de pouvoir apporter son soutien aux projets qui tiennent à cœur de nos équipes et d’affirmer qu’en tant qu’entreprise, nous avons une responsabilité sociétale à assumer. D’ailleurs, nous nous réjouissons d’avoir pu, pour la première fois cette année, décliner notre programme « Votre Projet, Notre Projet » et l’ouvrir à notre réseau d’anciens collaborateurs (Alumni PwC) car cela est en phase avec nos engagements en tant qu’employeur auprès de nos anciens collaborateurs », résume Eric Bertier, associé chez PwC – et responsable de la Fondation PwC France et Afrique francophone.

31 dossiers candidats et 11 projets associatifs plébiscités

Après examen des 31 dossiers de candidature par les 12 collaborateurs PwC membres du Jury sous la présidence de Gérard Bonos, journaliste, membre du Conseil d'administration de la Fondation, 11 grands projets associatifs ont été retenus pour être soutenus pour un montant total de 100 000 euros. Ainsi, trois grands prix ont été décernés :

• Le Prix "Coup de cœur" du Jury - 30 000 euros : La Cloche (Projet Le Carillon) qui œuvre pour la mise en place de projets qui  recréent du lien social entre les personnes à la rue et leur concitoyens, notamment au travers l’installation d’un réseau de commerçants qui s'engagent à appuyer les personnes à la rue en exprimant un service qu'ils peuvent offrir.
  • Le 2ème prix - 15 000 euros : Coup de Pouce Humanitaire, une association qui vise à la construction durant l’été 2016 d’un collège d’une taille de 400 m², de 6 salles de classes pouvant accueillir jusqu’à 300 élèves dans le village de Santaha, au sud d’Antalaha à Madagascar.
  • Le 3ème prix - 15 000 euros : Union Professionnelle des Travailleurs Indépendants Handicapéset leur projet « UP’ Teams » qui ambitionne la mobilisation de leurs partenaires pour renforcer la valorisation les « handipreneurs » du réseau UPTIH et pour les soutenir dans leur projet de développement.

En parallèle de ces 3 grands prix, 8 autres projets ont été primés et recevront chacun une aide financière de l’ordre de 5 000 euros pour l’année 2016 :

• L’Association Internationale de Mobilisation pour l’Egalité, qui développe un projet de micro finance au Panama. Les fonds récoltés serviront à octroyer des prêts de petits montants à des entrepreneurs de la région indigène Ngöbe Buglé.
  • Education, Development & Plus pour son projet « Ami Madagascar » qui installe un programme visant à soutenir à court et moyen termes les actions de bienfaisance au profit de l’orphelinat dénommé le « Centre les Œuvres des Paulins » qui jouxte le bureau de PwC à Madagascar.
  • Djantoli, un projet humanitaire qui vise à réduire la mortalité des jeunes enfants en facilitant leur accès aux soins dès les premiers symptômes, à Bamako au Mali.
  • Imagine for Margo, un projet associatif qui au travers de l’organisation d’une levée de fonds pour la recherche européenne, vise à améliorer le quotidien des enfants hospitalisés.
  • Un pas, un sourire et son projet « Un pain, un sourire » pour la construction d’un four à pain collectif dans le petit village de Gamé Kové au Togo. Ce four à pain permettra de répondre aux besoins alimentaires des villageoises et de leurs familles.
  • Energie Jeunes dont le but est d’œuvrer au quotidien pour développer la persévérance scolaire auprès des jeunes situés en zones prioritaires via des animations, des ateliers et témoignages au sein des collèges d’Ile de France.
  • Banlieus’Arts, une association qui centre son action sur la promotion des apports culturels afin de favoriser la création artistique auprès des jeunes, via la mise en valeur de la langue française, l’organisation d’ateliers et rencontres notamment lors de la « Semaine de la langue française et de la francophonie ».
  • HEKA qui porte un projet de soin pour des enfants et des adolescents par le spectacle et en particulier les arts du cirque. Cette association va en 2016 créer dans cette optique une structure Soin/Spectacle avec des personnes combinant les deux professions (psychologue clinicien et artiste du spectacle).

La Fondation PwC France développe le dispositif  « Votre projet, Notre Projet » en y associant son réseau d’anciens collaborateurs»

Pour la première année, en parallèle du programme de la fondation, le réseau Alumni de PwC constitué d’anciens collaborateurs  a présenté 10 dossiers de candidature. Suite aux votes des Alumni et aux délibérations du le jury, constitué de 3 Alumni et de Gérard Bonos Président du jury VPNP, 5 projets  ont été retenus et récompensés :

• Lazare pour son projet Ferme de Vaumoise : mise à disposition d’une ferme pour accueillir des anciens SDF et leur offrir un séjour de rupture afin de souffler et privilégier le rapport à la nature et les travaux agricoles.
  • Vivre Ensemble – Pouponnière qui accueille 135 bébés et enfants sénégalais. Projet de participation à la construction d’un mur d’enceinte autour de l’association à des fins de sécurité, hygiène et éducation
  • Agir pour l’Employabilité des Seniors en Recherche d’Emploi et son projet d’accompagnement des chômeurs seniors dans le département des Yvelines
  • Par le Monde, un projet éducatif construit pour les enfants de primaire, afin d’aborder les différences culturelles et sociales par la rencontre, l’échange et l’identification avec des enfants du même âge, vivant dans différentes régions françaises et dans différents pays étrangers.
  • Passerelles Numériques, une association qui œuvre pour le soutien de la formation aux savoir-être et l’insertion de 99 jeunes étudiants défavorisés au Cambodge.

PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil créatrices de valeur pour ses clients, privilégiant des approches sectorielles. La raison d'être de PwC est de renforcer la confiance au sein de la société et d’apporter des solutions aux enjeux stratégiques de ses clients. Plus de 208 000 personnes dans 157 pays à travers le réseau PwC partagent idées, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour leurs clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 5 000 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr

La Fondation PwC France et Afrique francophone en quelques mots

Depuis 2007, la Fondation d’entreprise PwC France et Afrique francophone pour la culture et la solidarité développe : D’une part, un mécénat solidaire orienté vers un soutien aux initiatives solidaires de ses collaborateurs et une aide à des associations qui luttent pour l’insertion économique, la solidarité, le travail éducatif et contre la maladie et le handicap. Via des opérations internes « Votre projet, notre projet », « Cap Mécénat », « Pro Bono Days PwC » et un soutien aux associations : ELA, CheerUp! et Solidarité Sida. D’autre part, un mécénat culturel en faveur de grandes expositions qui mettent en valeur le patrimoine national. Depuis 2009, La fondation est grand mécène du Centre Georges Pompidou.
Pour en savoir plus sur les actions de la Fondation PwC France pour la culture et la solidarité, rendez-vous sur http://fondation.pwc.fr/