Les enjeux de la data pour les objets connectés

Smokio

Le marché français de la e-cigarette a connu une évolution des plus spectaculaires entre 2010 et 2014. Alors que l’Hexagone ne comptait que 11 points de vente identifiés en 2010, on en dénombrait plus de 2 500 en 2014. C’est dans ce contexte de marché nouveau mais hyper concurrentiel que Smokio, startup française fondée en 2013 et rebaptisée depuis Vapio, a développé une cigarette électronique connectée et une application mobile permettant à ses utilisateurs de gérer leur consommation et de la suivre en temps réel.

A propos

Date du projet : 2015

Compétences

  • Audit 
  • Safari d'expérience
  • Ateliers collaboratifs
  • Benchmark
  • Co-conception 
  • Design de services
  • UX design
  • UI design

Challenge 

En 2014, Smokio a fait appel à nos designers pour lancer une nouvelle version optimisée de son application mobile. Aider Smokio à faire des choix structurants, les conseiller pour les orienter vers les meilleures solutions possibles sont autant de problématiques sur lesquelles nos experts du design de services sont intervenus. Ils ont apporté à Smokio leur savoir-faire en matière d’audit en mode safaris, d’ateliers collaboratifs et de design orienté objets connectés.

Solution

Une démarche collaborative et terrain
Toujours fidèles à leurs méthodes de co-création, nos designers ont ryhtmé leur collaboration avec les équipes de Smokio avec deux ateliers. Le premier initia la mission et leur permis d’analyser et de comprendre au mieux l’expérience client qu’offrait Smokio. Notre équipe a ainsi testé les produits via un safari d’expérience. Le safari d’expérience permettait d’appréhender précisément les attentes et les problématiques des utilisateurs finaux. Pour ce faire, nos designers de services ont suivi une démarche empathique où ils se sont glissés dans la peau de l’utilisateur en suivant les différentes étapes du parcours qu’offre Smokio à une personne qui cherche à arrêter de fumer. Ils ont ainsi pu analyser chaque étape du parcours client et ont identifié les différents points de blocage qui pouvaient survenir. 

Recherche d’un produit pour arrêter de fumer

Achat en ligne

Découverte et premiers tests

Achat de e-liquide

Première utilisation réelle

Atelier de présentation du safari d’expérience dans nos locaux

Nos designers ont ainsi identifié des problématiques clés telles que :

  • Comment Smokio peut créer une véritable expérience engageante pour le vapoteur? (au-delà de l’utilisation simple du gadget électronique) ?
  • Comment traiter et utiliser les données collectées par la e-cigarette pour aider le fumeur dans sa transition vers l’e-cigarette ?
  • Comment inciter l’utilisateur à déclarer des données ?
  • Comment impliquer l’utilisateur dans un programme de sevrage ?

 

Se concentrer sur l’essentiel pour réinventer l’application mobile Smokio
Une fois ces problématiques identifiées, nos experts ont pu imaginer avec les équipes de Smokio les solutions à apporter pour optimiser l’expérience utilisateur.
Leur travail s’est alors articulé autour de l’inventaire, de l’analyse et de la mise en avant des données. L’objectif était de définir une expérience qui regroupait les éléments essentiels liés à l’arrêt du tabac. Des fonctionnalités supplémentaires pourraient ensuite être ajoutées à ce socle applicatif de base. Le principal challenge s’est alors avéré être la cohabitation pertinente des données présentes dans l’application :

  • Le nombre de bouffées prises avec la e-cigarette
  • L’équivalent en « vraies » cigarettes du nombre de bouffées prises
  • Le taux de nicotine présent dans le e-liquide utilisé
  • Le volume de nicotine inhalé
  • Le nombre de vraies cigarettes fumées

Utilisation d’un même template de représentation de données pour différentes échelles de temps.

Résultats

Grâce à la collaboration entre nos designers et les équipes de Smokio, l’objectif a été atteint : une nouvelle application complétement repensée a pu voir le jour et l’expérience utilisateur fut grandement optimisée.

« Nous avons repensé intégralement notre application mobile en l’espace de quelques semaines. Il en a résulté un voyage utilisateur simplifié où les fonctions essentielles sont mises en avant et les écrans secondaires faciles d’accès. La présentation des statistiques a été également repensée avec un format graphique lisible et intuitif. La nouvelle application offre ainsi une expérience inédite avec de nombreuses fonctionnalités, sans perdre l’utilisateur. L’application est également plus stable, plus fun et plus utile. Nealite nous a aidé dans le processus de simplification de l’application mais aussi dans l’organisation de l’information en la rendant plus ludique et agréable à consulter »

Steve Anavi, Fondateur de Smokio

Contactez-nous

Greg Wolf

Directeur Designer Experience Center, PwC France

Tel : +33 6 86 97 54 03

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