Communiqué de presse 2013

Paris, le 9 octobre 2013

VIIIe Forum Recherche et Innovation organisé par Paris-Ile de France Capitale Economique

« L’e-santé, une vraie clé du succès pour faire de Paris-Ile de France un leader mondial en santé »

Paris-Ile de France Capitale Economique a la conviction que la Région capitale, grâce à l’e-santé, peut être un exemple dans la qualité et l’efficacité des soins, une vitrine mondiale d’excellence, et le porteur d’une ambition industrielle également mondiale dans ce domaine.
Paris-Ile de France Capitale Economique entend répondre à la question : pour atteindre ces objectifs, comment valoriser nos atouts, comment accélérer leur mise en œuvre ?
Tel est l’objet de l’étude internationale réalisée en exclusivité avec PwC sur « L’e-santé : un facteur d’attractivité, un enjeu de société ». Cette étude, présentée en exclusivité le 8 octobre lors du VIIIe Forum sur l’Innovation et la Recherche de Paris-Ile de France Capitale Economique, identifie les bonnes pratiques internationales dont la Région pourrait s’inspirer.

L’étude porte sur 10 pays : Danemark, Inde, Espagne, Etats-Unis, Canada, Japon, Israël, Arabie Saoudite, Singapour, Grande-Bretagne.
Elle met en évidence le potentiel considérable de l’e-santé et les moyens, souvent transposables, de la développer.
En Espagne, l’e-santé permet des économies substantielles évaluées à 253 millions d’euros pour une seule région. En Inde, elle répond au manque et à la mauvaise répartition géographique des professionnels de santé en rendant accessibles de nombreux soins grâce à la téléphonie mobile.
Le Danemark, pays en pointe, a investi, dès les années 90, pour dématérialiser le suivi médical adopté par 100% des pharmaciens et 92% des médecins généralistes avec des économies importantes à la clef.

Les atouts de la région Paris Ile-de-France sont considérables : première concentration au monde dans le domaine médical et hospitalier, des pôles de compétitivité leaders sur les NTIC et dans la santé (plus de 80 000 chercheurs), 370 PME innovantes dans le domaine de la santé, 36 réseaux de télémédecine, leader mondial pour les congrès médicaux internationaux, etc.

Au regard des différents enjeux et à la lumière des initiatives étrangères, le groupe de travail de Paris-Ile de France Capitale Economique, présidé par René Ricol, formule 10 grandes préconisations concrètes pour se donner les moyens d’une ambition légitime.

Selon René Ricol : « En France, et notamment dans la Région Capitale il y a un foisonnement d’initiatives et de projets impressionnants, les ingrédients sont là pour améliorer la qualité des soins tout en réduisant les coûts. Il s’agit maintenant de lever les obstacles. »

Les 10 propositions :

  • définir une stratégie volontariste pour faire de Paris Ile-de-France un territoire pilote où l’on pratique les meilleurs soins en mobilisant les technologies les plus innovantes ;
  • établir une gouvernance permettant de s’assurer de la mise en œuvre de la stratégie et de coordonner les expériences ;
  • accélérer la généralisation du dossier médical électronique ;
  • favoriser les modèles économiques assurant la pérennité des initiatives ;
  • (et) rendre obligatoire le dispositif de prévoyance dans les contrats collectifs ;
  • identifier les filières où la Région Capitale possède les plus forts avantages (la formation, les plateformes de suivi à domicile, l’accompagnement de malades chroniques etc.) et les mettre en valeur ;
  • développer le suivi à distance et les téléconsultations ;
  • concentrer les investissements dans les projets qui ont les meilleures chances d’être des succès commerciaux internationaux ;
  • promouvoir à l’international l’excellence de Paris Ile-de-France en matière d’e-santé ;
  • fédérer autour d’un lieu dédié à l’e-santé l’ensemble des talents.

Pour Pierre Simon, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique, « Le Grand Paris doit relever le défi d’une concurrence sévère des autres grandes métropoles, et de positions contestées. Le potentiel de l’e-santé doit l’y aider, à la condition d’une volonté déterminée de tous les acteurs, de leur collaboration active et d’une vision internationale du marché pour les entrepreneurs »

A propos de Paris Ile de France Capitale économique

Paris-Ile de France Capitale Economique est l’Association des grandes entreprises pour l’attractivité de Paris Ile-de-France.
Plus de 20 ans d’expérience au bénéfice de l’attractivité de la Région Capitale. Créée par la CCI Paris Ile-de-France, l’Association rassemble une centaine de grandes entreprises françaises et internationales, garantes de son indépendance.
Paris-Ile de France Capitale Economique est « l’Ambassadeur économique » de la Région Capitale et la passerelle privilégiée entre le public et le privé.

Une promotion ciblée auprès d’investisseurs du monde entier

  • Road-Shows (USA, Japon, Corée du Sud, Inde, Chine, Brésil, Oman, Bahreïn, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Qatar, Turquie, Russie et Europe) avec des acteurs économiques français et étrangers pour témoigner des atouts et des opportunités d’affaires dans la région capitale et valoriser leur savoir-faire.
  • Accueil de délégations étrangères à Paris (fonds de pensions, investisseurs privés et institutionnels, grands groupes familiaux, décideurs politiques) avec la participation active de nos membres et des pouvoirs publics.

Des analyses comparatives sur l’attractivité des grandes métropoles du monde

Etudes réalisées en exclusivité mondiale avec quelques-uns de nos membres qui sont devenues des:

  • Références incontournables,
  •  Outils de promotion à l’étranger,
  •  Diagnostics réguliers sur les forces et faiblesses de Paris Ile-de-France,
  •  Forces de proposition vis-à-vis des pouvoirs publics.

www.greater-paris-investment-agency.fr

A propos de PwC France et pays francophones d'Afrique

PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil créatrices de valeur pour ses clients, privilégiant des approches sectorielles.
Plus de 184 000 personnes dans 157 pays à travers le réseau PwC partagent idées, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour leurs clients et partenaires.
Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 5 000 personnes couvrant 25 pays.

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

Contact Paris Ile de France Capitale économique : dominique.dardel@ad-convergence.com

Contact PwC : helene.coulbault@fr.pwc.com


Sites de PwC les plus fréquemment visités

Liste complète de tous les sites de PwC

Close