PwC utilise des cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.
X

Risques de Trésorerie

  • Les processus d’identification, de quantification et de reporting des risques sont-ils fiables et permettent-ils  une vision exhaustive des expositions en temps réel ?
  • Les contrôles en place au sein de la Trésorerie  sont-ils appropriés et pertinents ?
  • L'acquisition d’une société pourrait-elle entrainer des dysfonctionnements graves en termes de trésorerie ?
  • La gestion des risques de marché couvre-t-elle tous les facteurs de risques ou laisse-t-elle des zones non couvertes ?
  • Les dispositions en terme de contrôle interne sont-elles respectées ?

Vos enjeux

Dans la presse financière, les instruments dérivés ont parfois été associés à des faillites retentissantes. L’exposition aux risques liés aux opérations de trésorerie et sur les marchés est importante chez les entreprises de premier plan. A mesure que les marchés financiers se complexifient, les stratégies et les instruments utilisés par les entreprises deviennent plus sophistiquées. Elles ne sont cependant pas toujours bien comprises par la Direction, avec des conséquences potentiellement négatives et en parallèle, les systèmes de contrôle interne associés n’ont pas nécessairement suivi ces évolutions.

L’augmentation du nombre de défaillances parmi les grandes entreprises, les allégations de fraude, ainsi que les retraitements des états financiers ont attiré l’attention du public et des régulateurs, notamment sur l’adéquation du contrôle interne avec le reporting financier. De ce fait, nous sommes souvent sollicités par les Comités d'audit, les Conseils d’administration, les Directeurs Financiers et les Trésoriers pour réaliser des évaluations des procédures et des contrôles de gestion du risque financier. Pour y répondre, nous appliquons des méthodes et des procédures éprouvées afin d'examiner la gestion des risques de marché, de liquidité, de refinancement, de crédit et opérationnels.

  • Contrôles et revue des risques

    Les contrôles sur la gestion de trésorerie sont-ils adéquats, les dispositions de la loi Sarbanes-Oxley sont-elles respectées pour les entreprises qui y sont soumises, et quel est notre positionnement par rapport aux autres sociétés ?

    Ces interrogations font partie des questions qui nous sont le plus fréquemment posées. La réponse à la première question s’apprécie selon chaque organisation et dépend de la politique de votre société en terme de risques. Nos méthodologies permettent de comparer votre situation par rapport aux cadres de contrôle reconnus au niveau international ainsi qu’aux bonnes pratiques observées au sein d'autres sociétés, afin de tester l'efficacité des contrôles, la qualité du reporting et des méthodes de gestion des risques. Ces revues peuvent avoir un large champ d’application ou être très ciblées.

Nos réponses pour vous accompagner

  • Services d'audit

    Les normes FAS 133, IAS 39, la loi Sarbanes-Oxley et la réglementation locale en matière de gouvernance d’entreprise font partie du champ normatif affectant directement le reporting financier de votre entreprise dans le domaine des instruments dérivés et de la trésorerie. Dans un contexte de changements rapides et incessants, il est essentiel de bénéficier de l’assistance la plus pointue de la part de vos conseillers externes.

    L'équipe de PwC peut vous apporter l’assistance nécessaire à la préparation à de tels changements.

  • Audit d’acquisition

    L'endettement doit-il être renégocié ? Quelles sont les implications pour les covenants ? Dois-je m’inquiéter des positions sur options ou sur contrats de change à terme ? Il s’agit de quelques exemples de questions qui se posent dans le cadre d’une acquisition ou d'une fusion. Une procédure complète de due diligence relative à la fonction Trésorerie fait partie intégrante de toute opération bien planifiée, car les risques de trésorerie qui peuvent se présenter ne doivent pas être sous-estimés. Les politiques en matière de gestion des risques d’une société cible auront des conséquences significatives sur la valeur de votre entreprise. Les aspects à examiner comprennent :

    • la comparaison entre la juste valeur des instruments financiers et leur valeur comptable ;
    • le poids de l’environnement de contrôle de la trésorerie ;
    • l’effet des taux de change et d’intérêts sur les résultats futurs ;
    • les besoins d'harmonisation des politiques ;
    • la qualité des équipes et des systèmes de trésorerie.

    L’équipe Corporate Treasury Solutions de PwC possède une grande expérience
    des audits d’acquisition et peut vous assister au cours du processus de due diligence ou d‘optimisation postérieure à l'acquisition (Post Deal ).

  • La gestion des données d’analyse de risques

    Des procédures fiables et robustes de collecte, de consolidation et d'analyse des expositions aux risques financiers sont essentielles à la bonne gestion de l’activité Trésorerie. Les risques doivent être identifiés et quantifiés pour pouvoir être gérés  convenablement.

    Nous avons développé une méthodologie, appliquée dans un certain nombre de grandes entreprises, qui permet de repenser les procédures d’identification des risques et d'améliorer la qualité et la présentation des données communiquées à la fonction Trésorerie et au Top Management.

  • L’externalisation de l’audit interne

    Pour une entreprise industrielle et commerciale, l’activité de trésorerie es très différente du cœur de métier de l’entreprise. Les compétences requises pour en réaliser un audit efficace sont donc différentes de celles requises pour le reste de vos projets d’audit interne. L’équipe de PwC peut travailler avec vous afin de procéder à l'externalisation ou au co-sourcing (forme hybride combinant les avantages de l’externalisation avec ceux de l’internalisation) de tout audit interne concernant vos activités de Trésorerie afin d'optimiser la qualité des conclusions de l’audit pour votre entreprise.

Notre expérience

En Europe, le groupe Corporate Treasury Solutions de PwC compte plus de 150 professionnels dotés d’un large éventail de compétences dans les domaines complémentaires de la trésorerie, la banque, la technologie, la fiscalité, la comptabilité et la gestion de projet. Notre équipe a travaillé avec de nombreuses entreprises de premier plan afin de faire évoluer leurs pratiques de trésorerie, et compte parmi ses références un nombre important de projets menés avec succès.

Au fil des ans, notre équipe a constitué une solide expertise des standards de trésorerie des plus grandes entreprises. Grâce aux connaissances et aux compétences pluridisciplinaires de notre équipe, nous proposons des solutions innovantes et concrètes répondant aux attentes de nos clients.

Sites de PwC les plus fréquemment visités

Liste complète de tous les sites de PwC

Close