PwC publie la deuxième édition de l’enquête mondiale sur les entreprises familiales Entreprises, dont au moins 51 % des parts sont détenues par une famille ou des familles apparentées et dont l'équipe de direction est majoritairement composée de membres d'une même famille, qui assument la responsabilité de la gestion quotidienne
« Les entrepreneurs familiaux sont confiants en leurs fondamentaux. En période de difficultés économiques, leur vision long terme est un véritable atout. Souvent ces entreprises n’ont pas à subir la pression court termiste des marchés de la publication des résultats ou de la distribution de dividendes » souligne Bernard Gainnier, associé responsable des entreprises de taille intermédiaire chez PwC en France.
En dépit de l’impact du contexte économique récent, la plupart des entreprises familiales demeurent confiantes en leurs atouts et 56% d’entre elles estiment que les marchés sur lesquels elles opèrent se développeront favorablement au cours des mois qui viennent. « Cela traduit le fait que les entreprises familiales, parce que souvent plus petites, conservent une grande capacité d’adaptation de leur modèle économique au contexte, en cas de besoin », confirme Jean-Marie Ordonneau, associé responsable de l’activité Expertise-Comptable chez PwC en France.
La deuxième édition de l’enquête sur les entreprises familiales a été réalisée à partir d’entretiens amenés auprès de 1606 dirigeants de petites entreprises familiales et moyennes entreprises qui opèrent dans une quinzaine de secteurs d'activité. Ces entretiens se sont déroulés entre les mois de mai et août 2010. 35 pays sont représentés dans l’étude : l’ Allemagne, l’Autriche, les Bahamas, Bahreïn, la Barbade, la Belgique, le Brésil, le Canada, Chypre, le Danemark, l’Egypte, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, le Koweït, la Jamaïque, le Japon, la Jordanie, Malte, les Pays-Bas, la Norvège, Oman, la Russie, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud, l’Espagne, la Suède, la Suisse, la Syrie, Trinité-et-Tobago, la Turquie, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et les États-Unis.
PwC développe en France des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil créatrices de valeur pour ses clients, en privilégiant des approches sectorielles.
Plus de 161 00 personnes dans 154 pays à travers le réseau PwC partagent idées, expertises et perspectives innovantes pour apporter des solutions et des conseils adaptés.
PwC rassemble en France 3800 personnes dans 25 bureaux.
PwC est la marque sous laquelle les entités membres de PwC International Limited (PwCIL) opèrent et fournissent leurs services. Ensemble, ces entités constituent le réseau PwC au sein duquel chaque firme est juridiquement autonome et n’agit pas en qualité d'agent de PwCIL ni d’aucune autre entité membre. PwCIL ne fournit aucun service aux clients. Elle n’est pas responsable des actes et omissions de ses membres et n’a ni le droit ni la capacité juridique d’en contrôler l’exercice professionnel ou de les engager d’une quelconque façon.
Pour suivre l’actualité de PwC
Retrouvez PwC sur Twitter
http://twitter.com/PwC_France
Abonnez-vous au Flash Presse de PwC
http://www.pwc.fr/inscription_a_la_newsletter_presse.html