L’IFA rend public aujourd’hui son rapport sur « les administrateurs et la responsabilité sociétale des entreprises ». Depuis la fin de l’année 2006, un groupe de travail piloté par Yves Medina, associé PwC et vice-président de l’ORSE, comprenant des administrateurs de sociétés, des dirigeants d’entreprise et des représentants d’agences de notation sociale et de syndicats, a examiné
En effet, la RSE est restée jusqu’à présent l’apanage presque exclusif du management des sociétés.
Or il existe de fortes raisons pour que cette situation évolue rapidement. Comme l’a établi une enquête conduite par PwC à la demande de l’IFA, plus des 2/3 des administrateurs du CAC 40 considèrent qu’ils doivent désormais se préoccuper des questions de RSE et en particulier de trois d’entre elles : l’impact de la RSE sur le développement à long terme de la société, le respect des règles et des comportements éthiques par les dirigeants, l’évolution du climat social dans l’entreprise.
A cette fin, le groupe de travail a formulé 10 propositions parmi lesquelles
De ce point de vue l’engagement du Président du Conseil est déterminant.
Pour atteindre ces objectifs, le Conseil doit adapter ses méthodes de travail et se doter d’outils nouveaux. Pour cela, il doit :
Au total, l’IFA est convaincu qu’une prise en charge réelle de la RSE par les administrateurs est un élément déterminant de l’évolution et de l’enrichissement de leur rôle, en le faisant passer d’une fonction principale de surveillance des dirigeants à une contribution à la création de valeur.
Ce rapport fera l’objet d’une présentation dans le cadre d’une Matinale de l’IFA le 5 octobre 2007. Pour tout renseignement sur cet évènement ou pour obtenir un exemplaire du Rapport, merci de contacter :
PwC (www.pwc.fr) développe des missions d’audit et de conseil pour des entreprises de toutes tailles, publiques et privées, privilégiant des approches sectorielles et assurant confiance et valeur ajoutée pour ses clients et l’ensemble des parties prenantes.
Plus de 142 000 personnes travaillent en réseau dans 149 pays, partageant points de vue, expériences et solutions pour proposer des perspectives innovantes et des conseils adaptés à chaque problématique.
En France, PwC développe cette approche avec Landwell, cabinet d’avocats correspondant.
Constitué d’entités légalement autonomes et indépendantes, membres du réseau PwC International Limited, PwC rassemble en France 3 500 personnes dans 25 bureaux
Cf. la cartographie des risques RSE dont les grandes catégories sont les risques environnementaux, les risques de non-conformité aux engagement « soft law », les risques sociaux internes et externes, le risque actionnarial, le risque d’image et de réputation, les risques éthique