PwC utilise des cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.
X

Communiqué de presse 2016

Neuilly-sur-Seine, 10 février 2016

Philippe Trouchaud, associé chez PwC, spécialiste en cybersécurité, publie le 10 février 2016 aux éditions Odile Jacob : La Cybersécurité au-delà de la technologie

Dans son étude « The Global State of Information Security® Survey 2016 », le cabinet d’audit et de conseil PwC explique que le nombre de cyber-attaques recensées a progressé en 2015 de 38% dans le monde et de 51% en France, alors que les budgets sécurité des entreprises ont, eux, augmenté respectivement de 24% et 29%.

A l’heure où les entreprises françaises subissent en moyenne 21 cyberattaques recensées par jour, Philippe Trouchaud, associé chez PwC, spécialiste en cybersécurité, propose dans son ouvrage préfacé par Jean-Baptiste Rudelle, Président Directeur Général de Criteo, d’expliquer pourquoi la cybersécurité est devenue aujourd’hui un enjeu stratégique pour tout type d’entreprise, de la start-up qui souhaite se développer et entrer en bourse au grand groupe international qui ne peut pas en faire l’économie.

La cybersécurité au-delà de la technologie

                                                                                                                            

La protection des données est devenu un enjeu hautement stratégique pour les entreprises et nombre d’entre-elles sont d’ores et déjà dotées de solutions technologiques puissantes pour lutter contre ces risques d’un genre nouveau. Pour autant, la menace évolue tous les jours et l’on se demande souvent si les cyber-pirates n’ont pas toujours un temps d’avance sur les systèmes de cyber-défense.

Si les entreprises ne peuvent pas faire l’économie d’une réponse technologique avancée, structurée et à la pointe de l’innovation, elles ne doivent pas pour autant penser que la réponse face aux cyber-attaques ne doit être que technologique. Dans cet ouvrage, l’auteur Philippe Trouchaud explique pourquoi et comment la cybersécurité est également un enjeu lié à des questions d’organisation et de capital humain au sein des entreprises.

Cybersécurité : un éventail de risques à transformer en autant d’opportunités pour structurer son organisation digitale

L’auteur souligne que les risques en termes de cybersécurité peuvent devenir autant d’opportunités pour une entreprise : l’occasion de se réapproprier la réflexion sur l’organisation de son capital humain et ainsi réaliser les investissements les plus judicieux sur sa politique digitale. Ainsi, selon Philippe Trouchaud, il faut « refuser la politique du marketing de la peur », puisque le risque zéro n’existera jamais, « et développer une appétence du risque » justement pour structurer son organisation de la manière la plus efficace possible et ainsi mieux répondre aux risques. Les données deviennent le nouvel actif des entreprises et il convient donc aujourd’hui de transformer ces données en autant de canaux d’innovation.

Se réapproprier la cybersécurité en se réappropriant l’humain

Si les technologies de cyber-défense existent, il faut désormais permettre aux organisations et aux hommes de pouvoir s’en servir. L’auteur explique le constat partagé par de nombreuses entreprises : les technologies d’alerte sont en place et fonctionnent relativement bien, cependant ni l’organisation de l’entité, ni les personnes en charge au sein de l’organisation, ne sont suffisamment préparées pour réagir. Les entreprises doivent donc repenser leurs stratégies de cyber-défense et pour cela réinventer leurs organisations internes en plaçant l’humain au centre de ce projet. En effet, les incidents de sécurité provoqués par un collaborateur ont augmenté de 10% en 2015 par rapport à 2014 et ils représentent un peu plus d’un tiers des incidents déclarés .
Si les entreprises ont en grande partie amorcé leur réflexion sur leur transformation digitale, l’enjeu des prochaines années sera de faire de la cybersécurité la pierre angulaire de cette transformation digitale.

A propos de PwC France et pays francophones d'Afrique

PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil créatrices de valeur pour ses clients, privilégiant des approches sectorielles. La raison d'être de PwC est de renforcer la confiance au sein de la société et d’apporter des solutions aux enjeux stratégiques de ses clients. Plus de 208 000 personnes dans 157 pays à travers le réseau PwC partagent idées, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour leurs clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 5 000 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr
 « PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

1 Etude PwC «The Global State of Information Security® Survey 2016», octobre 2015


Sites de PwC les plus fréquemment visités

Liste complète de tous les sites de PwC

Close