L'annonce d’opérations de grande envergure et d'une activité intense en termes de fusions-acquisitions durant le troisième trimestre 2008 ont propulsé le secteur chimique mondial vers de nouveaux sommets selon le rapport de PwC intitulé « Chemical Coumpounds : Global Chemicals Mergers & Acquisitions Analysis - Third quarter 2008 ». La valeur cumulée des transactions atteint 48 milliards de dollars sur les trois premiers trimestres 2008 soit une forte progression à comparer aux 16 milliards de dollars réalisés sur le premier semestre.
27 transactions d’une valeur supérieure à 50 millions de dollars ont été annoncées au troisième trimestre, pour un nombre total de 71 transactions sur les 9 premiers mois de 2008. En outre, l'annonce de 6 opérations de grande envergure (valeur de transaction supérieure à 1 milliard de dollars) au troisième trimestre (pour une valeur globale de transactions de 28 milliards de dollars) a propulsé la valeur cumulée des transactions à 48 milliards de dollars sur les trois premiers trimestres 2008 soit une forte progression à comparer aux 16 milliards de dollars réalisés sur le premier semestre. Compte-tenu du climat économique délétère, ces transactions qui ont pour conséquence la transformation profonde des groupes, illustre le fait que de nombreux acteurs de la chimie préparent leur croissance future. Néanmoins, ces valeurs de transactions sont largement inférieures à celles enregistrées en 2007 (117 milliards de dollars) et n'atteignent pas tout à fait le niveau de 2006 de 55 milliards de dollars.
"Après une totale absence de transactions d'envergure au second trimestre, l'industrie chimique a rebondi avec six opérations majeurs ce trimestre, donnant le signal d'une activité de M&A forte dans le secteur" commente Eric Douheret, associé de l’activité Transaction services spécialiste du secteur de la chimie chez PwC en France.
Au total, 622 opérations ont été annoncées à ce jour en 2008, ce qui inclut les transactions pour lesquelles la valeur n'a pas été communiquée, soit un total de 829 transactions en année glissante. Ce niveau est supérieur à celui atteint en 2006 qui avait enregistré 759 opérations et se rapproche du niveau 2007 qui en avait enregistré 849.
Tout comme cela avait été rapporté dans l’étude « Chemical Coumpounds » de PwC les trimestres précédents, les industriels du secteur représentent la majeure partie des investisseurs du secteur chimique (plus de 80% des opérations en valeur cumulée sur les trois premiers trimestres de 2008). Cette tendance se poursuit du fait des tensions sur les marchés du crédit et l'accès restreint au financement.
L'Asie domine l'activité de M&A dans le secteur de la chimie. 40% des opérations (cible ou acquéreur) ont été réalisées sur son territoire. Ces transactions ne représentent cependant que 20% de la valeur totale des opérations, alors que les transactions réalisées en Amérique du Nord représentent la majorité de la valeur totale des transactions (61% du point de vue des cibles, 54% du point de vue des acquéreurs). En outre, les trois plus importantes transactions réalisées en 2008 ont leurs origines en Amérique du Nord. Néanmoins, le rapport souligne un ralentissement des opérations transfrontalières, 21% seulement de la valeur totale des transactions du troisième trimestre résultait d'opérations transfrontalières, à comparer à 75% sur l'ensemble de 2007.
"Les compagnies nord-américaines sont aux avant-postes de l'activité M&A cette année et elles continuent à jouer les premiers rôles dans la consolidation de l'industrie chimique." ajoute Arnold Jacquier, spécialiste de l’activité Transaction services chez PwC en France."Bien que la hausse du dollar soit un frein aux opérations transfrontalières, les compagnies américaines poursuivent leurs stratégies de transformation par acquisitions, sous-jacente de leur croissance à long terme".
Pour plus d'information et pour accéder au rapport dans son intégralité : www.pwc.fr
L’étude « Chemical Compounds » est un rapport trimestriel qui porte sur les opérations de fusions-acquisitions réalisées dans le secteur de la chimie dans le monde. Les informations sont recueillies auprès de Thomson Reuters. Cette analyse englobe toutes les opérations de fusions-acquisitions annoncées entre le 1er janvier 2008 et le 30 septembre 2008.
PwC (www.pwc.fr) développe des missions d’audit et de conseil pour des entreprises de toutes tailles, publiques et privées, privilégiant des approches sectorielles et assurant confiance et valeur ajoutée pour ses clients et l’ensemble des parties prenantes.
Plus de 155 000 personnes travaillent en réseau dans 153 pays, partageant points de vue, expériences et solutions pour proposer des perspectives innovantes et des conseils adaptés à chaque problématique.
Le pôle conseil de PwC, l 'Advisory, propose une offre complète de compétences qui lui permet d’aider les entreprises et organisations à devenir durablement plus performantes en travaillant avec elles sur 4 leviers clés, tout en gérant risques et crises éventuelles : la gestion de leurs opérations de croissance, l’amélioration de leur organisation, la maîtrise de leurs coûts, la gestion et le management des hommes. La diversité des profils associée à la qualité des expériences de ses 750 professionnels en France, 8 700 en Europe et 22 500 dans le monde constitue sa principale force
PwC travaille en France avec Landwell, cabinet d’avocats correspondant.