Pour la 10ème année consécutive, les Masters Autos infos, en partenariat avec PwC Services aux entrepreneurs, ont récompensé les performances des groupes de distribution automobile les plus dynamiques de l’hexagone. 12 prix ont été décernés en 2009, avec comme nouveauté le Master de la pénétration financière, récompensant la performance la capacité des groupes à proposer des financements lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.
Le magazine Auto Infos et PwC Services aux entrepreneurs ont remis les 10e Masters Auto Infos, lundi 29 juin à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Cet événement constitue une référence pour le secteur et les 131 groupes ayant répondu positivement au questionnaire attestent de son succès croissant. L’analyse des experts de PwC selon des critères quantitatifs et qualitatifs tels que le niveau de croissance et de chiffre d’affaires, le degré de rentabilité et l’état de profitabilité, a permis de distinguer 9 groupes de distribution particulièrement performants. Ils sont classés en deux catégories distinctes : les groupes avec un volume de vente de véhicules neufs (VN) supérieur à 5 000 exemplaires et un volume inférieur à 5 000 exemplaires. Ce panorama permet à la profession de disposer d’un baromètre précis des évolutions et tendances du secteur.
Les lauréats 2009 sont :
Master « Environnement » (Autoéco) : Eric Metin et Jean-Charles Herrenschmidt , Metin (Holding)
Meilleure évolution du CA volume VN < 5 000 VN : Jacques Tournessi, SDA
Meilleure évolution du CA volume VN > 5 000 VN : Michel Schuller, MSA (Groupe)
Meilleure rentabilité volume VN < 5 000 VN : Oussama Kaddoura, Karlinco
Meilleure rentabilité volume VN > 5 000 VN : Rodolphe de Willermin, De Willermin (Groupe)
Meilleure productivité : Philippe Delahousse, Delahousse (Groupe)
Meilleure activité hors VN volume VN < 5 000 VN : Kenji Suzuki, Toyota Tsucho Automobiles
Meilleure activité hors VN volume VN > 5 000 VN : Gérard Mennetrier, MSA Mennetrier
Meilleure pénétration financière : Hubert Lombardot, JB Développement
Master des Masters volume VN < 5 000 VN : Oussama Kaddoura, Karlinco
Master des Masters volume VN > 5 000 VN : Gérard Mennetrier, MSA Mennetrier
Coup de cœur innovation et dynamisme : Olivier Lamirault , Lamirault (Groupe)
Coup de cœur PwC européen : Moller (Groupe)
L’industrie automobile amorce depuis plusieurs années un bouleversement structurel profond. C’est dans ce cadre que les Masters Auto Infos prennent toute leur importance, à la fois en tant que baromètre, mais aussi comme moteur de créativité. Les constructeurs se heurtent à plusieurs écueils et ce, à l’échelle mondiale. Le coût des matières premières s’envolent, les produits se globalisent et la R&D est bousculée par la nouvelle course contre le CO2. Le tout sur un fond de délocalisation des centres de production vers l’Europe de l’Est et l’Asie. Afin de saisir l’opportunité de ces nouveaux marchés, les constructeurs se doivent d’adapter radicalement leur offre. Le développement du modèle « low cost » est à la fois significatif de ces évolutions et un enjeu stratégique pour conquérir ces marchés.
Alors que PwC accompagne au niveau mondial les plus grands constructeurs du secteur, l’activité PwC Services aux entrepreneurs, dédiée aux PME, met son expertise au service des réseaux de distribution pour leur permettre de traduire ces transformations en opportunités.
Les distributeurs sont naturellement et fortement impactés par les évolutions du marché automobile. L’élargissement des gammes des constructeurs pour accueillir les modèles « low cost » les amèneront progressivement à développer de nouveaux modes de distribution, les marges réduites ne pouvant financer le modèle traditionnel trop coûteux.
En ligne avec les prévisions de PwC Services aux entrepreneurs en 2004, la concentration des opérateurs va se poursuivre et devrait atteindre en 2010 la compression de 50% du nombre d’acteurs. Ce mouvement s’explique en partie par la nécessité d’atteindre une taille critique pour supporter le coût d’un développement international. Pour Jacques Lesieur, associé PwC Services aux entrepreneurs, spécialiste des réseaux de distribution automobile en Europe : «Mono ou multi-marques, nationales ou internationales, les stratégies des distributeurs automobiles devront intégrer ces enjeux selon une double dimension : à la fois les transformations de l’ensemble du marché automobile, mais également les ambitions et défis propres à chacun des acteurs. À l’image du lauréat de Coup de cœur européen PwC 2009, le maintien de performances soutenues pourra passer par un développement de l’activité hors de ses frontières, à la recherche de nouveaux relais de croissance. »
Cette année, nous avons décidé de réaliser une enquête complémentaire. Envoyée par email aux dirigeants d’entreprises dans le secteur de l’automobile, cette enquête anonyme a pour objectif de classer dans un ordre croissant parmi une liste donnée, les principales préoccupations actuelles de ces dirigeants dans cette période mouvementée.
Pour Jacques Lesieur, associé PwC Services aux entrepreneurs, spécialiste des réseaux de distribution automobile en Europe : « Cette enquête montre que la crise financière affecte bien le comportement des groupes, puisque sur les 10 préoccupations principales des concessionnaires, 6 d’entre elles, concernent le fonctionnement opérationnel des établissements ou les relations avec les constructeurs. L’agilité des concessionnaires en ces instants difficiles pourra s’appuyer sur leur capacité à adresser leurs problématiques stratégiques. Ceci doit les rendre particulièrement vigilants sur les opportunités à saisir, en matière de croissance externe potentielle ou de nouvelles marques à distribuer. »
PwC (www.pwc.fr) développe des missions d’audit, de conseil et d’expertise comptable pour des entreprises et des organisations, publiques et privées, privilégiant des approches sectorielles et assurant confiance et valeur ajoutée pour ses clients et l’ensemble des parties prenantes.
Plus de 155 000 personnes travaillent en réseau dans 153 pays, partageant points de vue, expériences et solutions pour proposer des perspectives innovantes et des conseils adaptés à chaque problématique.
En France, PwC développe cette approche avec Landwell, cabinet d'avocats membre du réseau PwC.
Constitué d’entités légalement autonomes et indépendantes, membres du réseau PwC International Limited, PwC rassemble en France 3 800 personnes dans 25 bureaux.